Bientôt plus de musique d'Universal sur TikTok ?
Le plus grand label du monde Universal Music et le géant des médias sociaux TikTok sont en conflit - qui touchera également les utilisateurs:trices. A partir de début février, on ne trouvera plus de musique d'Universal sur TikTok - ce qui ne touchera pas seulement les swifties. Nous expliquons les raisons de cette décision.
C'est une escalade que le business de la musique ne connaît pas souvent : à une époque où les artistes trouvent leurs auditeurs principalement sur TikTok ; à une époque où les snippets de chansons utilisables et les défis TikTok sont la stratégie marketing préférée des labels et des artistes - à cette époque précisément, le plus grand label du monde, Universal Music, ne mettra plus sa musique à disposition sur TikTok. Ceux qui aiment par exemple se balader dans la bulle Swiftie se rendent vite compte des conséquences de cette décision, car Taylor Swift publie elle aussi sur Universal Music.
Arrêt de l'octroi de licences à partir de fin janvier
C'est ce que l'on a appris mercredi dans un communiqué de la maison Universal. On peut y lire : "Les entreprises ne se sont pas mises d'accord sur les conditions d'un nouvel accord. À l'expiration de l'accord actuel, Universal Music Group, y compris Universal Music Publishing Group, cessera d'accorder des licences de contenu pour TikTok et les services musicaux TikTok".
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Parallèlement, Universal Music a publié une lettre ouverte à tous les artistes et à la communauté des auteurs-compositeurs, que l'on peut lire ici en version originale anglaise sur le site de l'industrie MusikWoche. On y lit par exemple : "Les cadres supérieurs [de TikTok] annoncent fièrement en public que 'la musique est au cœur de l'expérience TikTok' et notre analyse confirme que la majorité des contenus sur TikTok contiennent de la musique, plus que sur toute autre grande plateforme sociale".
Mauvaise affaire et intimidation présumée
Il ajoute : "Notre relation avec TikTok est contractuelle et expire le 31 janvier 2024. Lors de nos discussions sur le renouvellement du contrat, nous avons abordé trois points critiques - une rémunération adéquate pour nos artistes et auteurs-compositeurs, la protection des artistes humains contre les effets néfastes de l'IA et la sécurité en ligne des utilisateurs de TikTok". Universal écrit en outre que TikTok a tenté à plusieurs reprises d'"intimider" Universal au cours des négociations et de le pousser à conclure un accord dont la valeur serait même inférieure à celle du contrat actuel. La plate-forme de médias sociaux aurait ainsi supprimé des morceaux de musiciens Universal encore peu connus. TikTok a démenti cette version des faits en la qualifiant de "fausse" auprès de l'agence de presse Reuters.
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On attend maintenant avec impatience la suite du conflit - car, comme le reconnaît Universal Music, cette décision difficile aura des répercussions sur les performances et les revenus des artistes signés chez Universal Music. La situation pourrait donc s'apparenter à une grève d'avertissement afin de faire enfin bouger les choses.