Megan Thee Stallion fait-elle revivre le nu-metal ? (Spoiler: Non)
Megan Thee Stallion s'associe avec le groupe de metal alternatif Spiritbox pour un remix qui ravive les souvenirs de la fin des années 90.
"Le nu metal est le frein des années 90 et le genre musical le plus horrible qui soit", avons-nous proclamé sur ce site au printemps. Ce n'est pas très gentil, il est vrai, mais c'est vrai. Afin de satisfaire à nos exigences journalistiques (il y en a vraiment), nous souhaitons toutefois le redire ici de manière plus nuancée : Le nu metal a été une tendance éphémère dont la raison d'être a pris fin avec la décennie et qui, à l'exception de quelques groupes (System Of A Down, Korn, Linkin Park, etc.), a disparu à juste titre dans les oubliettes.
Retour dans les années 90
Megan Thee Stallion a probablement un autre avis sur la question. La rappeuse a fait appel au groupe canadien Spiritbox pour remixer sa dernière sortie "Cobra". Ceux-ci passent la chanson au hachoir à métaux, y ajoutent des riffs lourds et même quelques vocaux screamo. Il en résulte une chanson crossover indécise, un peu trop indifférente pour susciter une réelle émotion.
En principe, il est bien sûr digne d'attention que des musiciens regardent au-delà de leur propre genre et essaient ainsi de nouvelles choses. Aerosmith et Run DMC ont montré l'exemple en 1986 avec "Walk This Way" et, jusqu'à aujourd'hui, des artistes leur emboîtent régulièrement le pas et leurs expériences sont tout à fait réussies.
Megan, créatrice de tendances ?
Comme on le sait, les tendances reviennent toujours et Megan Thee Stallion a la base de fans et le charisme pour les lancer. Avec "Cobra (Rock Remix) feat. Spriritbox", elle n'y parviendra probablement pas. D'une part, ce n'est probablement pas l'objectif déclaré de l'interprète de "WAP" et d'autre part, la chanson est tout simplement trop mauvaise pour cela. Demi Lovato a toutefois prouvé récemment que les remixes rock pouvaient tout à fait fonctionner. Le 15 septembre est sorti "Revamped", un album de remixes qui réinterprète les hits de Lovato et enrichit les chansons pop d'un shredding tape-à-l'œil. Slash y participe et le leader de The Used, Bert McCracken, également. La presse a salué l'album et nous faisons de même - comment pourrions-nous faire autrement avec des bangers comme celui-ci ?