Publié le 21. mars 2023

Incubus est toujours là

De la copie moquée des Red Hot Chilli Peppers à l'un des groupes alternatifs ayant la plus longue durée de vie, Incubus a parcouru un long chemin. Le 13 juin, le groupe sera à Zurich pour un show exclusif.

Journalist
1969

Les débuts d'Incubus n'ont pas été faciles. A peine le premier album sorti, la première crise d'identité se profile déjà. Les fans apprécient "Fungus Amongus", mais la presse s'acharne sur les Californiens. Rétrospectivement, la critique n'était certes pas tout à fait juste, mais pas non plus complètement à côté de la plaque, car l'album sonne comme le recyclage des restes des Red Hot Chilli Peppers, avec un peu de nu metal en plus. Il sonne comme la musique de guitare de 1995.

Le leader du groupe, Brandon Boyd (2 Stutz pour la tirelire "Bauer sucht Frau"), a lui aussi aujourd'hui une opinion nuancée sur "Fungus Amongus" : "C'était amusant d'enregistrer l'album (...), mais entre-temps, cela me donne des frissons. Je préférerais que nous puissions l'enterrer", a-t-il déclaré en 2017 dans une interview accordée à Kerrang ! Magazine. C'est ce qu'ils ont fait. Aujourd'hui, le disque n'est plus disponible sur Spotify.

Réorientation

Au milieu des années 90, le nu metal meurt (de manière méritée) et tandis que les Chilli Peppers parviennent à sauver leur funk-rock dans le nouveau millénaire, Incubus renonce presque complètement à ses débuts sur son troisième album de musique. "Make Yourself" est à la fois un état des lieux et un nouveau départ : Incubus font désormais du rock alternatif et ils le font bien.

"Make Yourself" donne le ton pour un nouveau groupe sûr de lui, qui sait qu'il est arrivé. Le songwriting nouvellement trouvé trouve son apogée cinq ans plus tard sur "A Crow Left of the Murder...". Ce ne sont pas tant les sons durs qui aiguisent le profil d'Incubus, mais plutôt les ballades grungy que personne d'autre - à l'exception de Soundgarden - ne réussit à faire mieux.

Arrivé

Après 2005, l'intérêt pour le rock alternatif et indie se déplace de plus en plus vers l'Angleterre. Avec la sortie de "Light Grenades" en 2006, le groupe marque à nouveau des points et obtient plusieurs distinctions d'or et de platine, mais les projecteurs se tournent bientôt vers une autre direction. Mais pour Boyd et son groupe, pas de problème, les deux albums suivants confirment qu'ils se sentent bien dans leur niche et sur le dernier EP, "Trust Fall", ils renforcent ce consensus. Incubus est arrivé. Pourquoi aller plus loin ?

Incubus jouera le 13 juin au X-Tra à Zurich.

Toutes les informations et les billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?