Apocalyptica : du classique dans le moshpit
Apocalyptica viendra jouer les chansons de Metallica à Lausanne et Zurich
La véritable grandeur d'une chanson se révèle également par la capacité de la composition à être traduite dans un autre genre musical sans perdre de son impact. Si ton tube est aussi un tube à la flûte à bec ou à la console midi, tu es vraiment parvenu à l'Olympe des mélodies. Dans ce contexte, il ne peut évidemment pas y avoir de mal à ce que des maîtres absolus se lancent dans la traduction des styles.
16 cordes, 1 poids
Comme le font quatre hommes finlandais aux violoncelles avec les chansons de Metallica. Apocalyptica a commencé sa carrière en faisant une révérence à ses grandes idoles : leur premier album "Plays Metallica by Four Cellos" est sorti en 1996. Depuis, le quatuor, dont seuls Eicca Toppinen et Paavo Lötjönen font partie depuis le début, est lui-même devenu une sensation mondiale.
Ce premier album a été suivi de huit autres, composés pour la plupart de compositions originales. Apocalyptica est resté fidèle à la recette du succès du premier album : leur jeu de cordes virtuose est d'une telle force et d'une telle intensité dramatique que la musique est aussi entraînante au Wacken Open Air que dans un orchestre philharmonique. Lorsqu'Eicca & Co. posent leur archet, le combat contre le boss final commence dans les jeux vidéo et l'adrénaline envahit tout le corps.
Depuis bientôt 30 ans, Apocalyptica réunit les pits des headbangers et le public des jumelles d'opéra. Pour leur tournée actuelle, les quatre violoncellistes reviennent à leurs racines et jouent un concert de compositions de Metallica. "Enter Sandman", "Master of Puppets" ou "Nothing Else Matters" se transforment en une ferme à frissons sous la direction d'Apocalyptica et même ceux qui, autrefois, n'avaient pas de posters du crew de James Hetfield sur leurs murs, deviennent, au moins pour un soir, de fervents fans de Metallica.
Apocalyptica jouera le 22 novembre à la Salle Métropole de Lausanne et le 23 novembre au Komplex 457 à Zurich. Plus d'infos et de billets ici.