5 génériques TV récents mais inoubliables
Après la mort de Matthew Perry, de nombreux fans nt trouvé du réconfort dans la chanson de la série culte "Friends" de Perry : "I'll Be There For You" de The Rembrandts est un morceau d'histoire de la télévision que peu de chansons peuvent égaler. Ou bien si ? Nous avons cinq propositions de ces dernières années.
C'est un regard nostalgique en arrière après la mort tragique de Matthew Perry le 28 octobre : en septembre 1994, le premier épisode de "Friends" a été diffusé sur les écrans américains. Il a été suivi de 10 saisons d'aventures de rendez-vous heureux et moins heureux, de nombreuses conversations dignes d'être citées et de merveilleux moments d'amitié - annoncés par la chanson-titre accrocheuse de The Rembrandts. Que l'on soit fan ou non, "I'll Be There For You" est resté gravé dans notre mémoire collective. Même chez la jeune génération, comme le montre ce clip d'un concert de Charlie Puth, où un stade entier reprend la chanson en chœur.
En gardant cela à l'esprit, osons un pronostic : quelles sont les chansons de thème TV plus récentes qui auront la même longévité et le même statut culte dans à peine 30 ans ?
Voici notre top 5 des candidats.
"Big Mouth"
"Je traverse des changements", se plaint Charles Bradley d'une voix râpeuse et émotionnelle dans "Changes". Plus qu'approprié, ce morceau de blues soul ouvre ainsi la série de comédies illustrées. Dans "Bigmouth", nous accompagnons un groupe d'adolescents dans leur quotidien et vivons avec eux les défis du passage à l'âge adulte. La chanson-titre, écrite par Charles Bradley en 2013, est une reprise de la chanson de Black Sabbath de 1972.
"Stranger Things"
La chanson-titre de "Stranger Things", qui porte le même nom et a été composée par Kyle Dixon et Michael Stein, incarne de manière impressionnante l'essence de la série. Avec légèreté, elle crée un sentiment de nostalgie et de modernité à la fois. Les sons de synthétiseurs des années 80 jouent des mélodies modernes et abstraites et créent le décor idéal pour cette série "coming of age / supernatural horror". Près de 70.000.000 de streams Spotifiy prouvent qu'une chanson-titre légendaire n'a même pas besoin de paroles.
"Game of Thrones"
Peu de mélodies sont aussi facilement reconnaissables que l'introduction épique de "Game of Thrones". Simplement baptisée "Main Title", cette composition de Ramin Djawadi fait immédiatement battre le pouls des auditeurs et les incite à saisir leur longue épée imaginaire. La chanson crée une tension et agit comme un pont qui conduit les spectateurs dans le monde fantastique fascinant et dangereux des sept royaumes de Westeros.
"Euphoria"
Celui qui a pris la décision de laisser Labrynth composer la bande originale d'"Euphoria" a, espérons-le, de quoi s'en sortir. Le chanteur, rappeur et producteur britannique s'est surpassé avec l'ensemble de l'œuvre musicale de la série. Non seulement la chanson titre "Forever", mais aussi toutes les chansons de son album "Euphoria" reflètent le sentiment de la troupe de jeunes magiques, chaotiques et légèrement psychopathes autour de laquelle tourne la série. Ses chansons n'ont pas seulement fait passer la série au niveau supérieur, elles se sont également positionnées dans les hit-parades. Ainsi, la chanson "Formula" d'"Euphoria" a généré plus de 630 millions de streams sur Spotify.
"Maison de l'argent"
À quel point ta vie peut-elle t'être indifférente ? Comparée à de nombreuses autres chansons-titres, "My Life is going on" de Cecilia Crull parvient directement à créer une atmosphère pensive et sombre. Cette chanson accompagne les auditrices à travers la criminalité et les luttes morales des protagonistes au cœur de l'Espagne. La mélodie douce et émotionnelle reste cependant longtemps en mémoire, même après avoir fermé son ordinateur portable pour aller se coucher.
(Source de l'image, couverture : Netflix)