Publié le 21. septembre 2023

La délirante histoire derrière la musique de «K 2000»

Quel est le rapport entre Knight Rider et le ballet? Pourquoi Winnie l'ourson est-il devenu un tueur en série cette année et pourquoi y a-t-il de la paille ici? Nous répondons à deux de ces trois questions dans cet article.

Journalist
22887

Outre la voiture parlante K.I.T.T. et les poils de torse de David Hasselhoff, la chanson-titre de la série "K 2000" est probablement l'élément le plus marquant du show télévisé d'action des années 80. Le morceau instrumental dure trois bonnes minutes dans sa version originale et les musiciens américains Glen Larson et Stu Phillips sont mentionnés comme compositeurs.

A l'instar de David Hasselhoff, qui est aujourd'hui encore convaincu d'avoir abattu à lui seul le mur de Berlin et réuni les deux Allemagnes, le duo revendique pourtant ici injustement les crédits. Au cours de leur longue carrière, les deux artistes ont mis en musique des dizaines de films et de séries. Parmi eux, "Airplane", "Battlestar Galactica" et "The Amazing Spider-Man". Ce sont sans aucun doute des musiciens talentueux, mais la chanson-titre de "K 2000" a vu le jour plus de 100 ans avant que Michael Knight n'allume pour la première fois son turbo boost. La mélodie a été composée par Léo Delibes pour la pièce de ballet française "Sylvia, ou La nymphe de Diane", et ce en 1876.

"Grand cortège de Bacchus", y compris une illustration de la fête de sortie de la chanson.

En mission de vol en France et en Allemagne

L'arrangement classique s'appelle "Grand cortège de Bacchus" et, selon des récits non confirmés, les pantalons volaient déjà à l'époque lorsque la ligne d'accroche a été utilisée pour la première fois. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que Larson s'est généreusement servi de la composition de Delibes et, comme cela fonctionnait si bien, il a poursuivi sa kleptomanie musicale en Allemagne. Il a trouvé l'inspiration chez Harry Thumann et sa chanson "Sphinx".

Thumann était un producteur de musique et un bidouilleur de sons dont la production est relativement limitée. Avec "Underwater", il a réussi un petit hit qui a été intégré à la bande originale de "Grand Theft Auto IV" près de dix ans après sa mort. Mais au-delà, son nom n'apparaît plus que dans les forums de quelques passionnés de synthétiseurs et "Sphinx" n'a toujours pas reçu l'attention qu'il mérite.

Volée légalement

Alors pourquoi Larson et Phillips peuvent-ils s'approprier le générique de "Knight Rider" ? Dans le cas de "Sphinx", ce n'est pas tout à fait clair. Mais "Grand cortège de Bacchus" a plus de 100 ans et perd donc, selon la loi américaine, le copyright du compositeur original. Larson et Phillips ont donc pu copier la mélodie 1:1, la faire protéger à nouveau et peuvent légalement s'en attribuer la paternité. Cela a pour conséquence que leurs noms se retrouvent également dans les crédits de chansons qui ont ensuite été samplées pour la chanson-titre de "Knight Rider". Parmi eux, on trouve par exemple Busta Rhymes.

Et surtout "Mundian To Bach Ke" de Punjabi MC, mixé plus tard par Jay-Z.

Au revoir le copyright, bonjour le domaine public

En théorie, toutes les chansons perdent un jour leur droit d'auteur et font alors partie du domaine public, c'est-à-dire qu'elles deviennent un bien commun immatériel qui peut être utilisé librement. Les lois en la matière varient d'un pays à l'autre et sont quelque peu compliquées, mais elles fleurissent déjà de manière étrange. Ainsi, un film d'horreur avec Winnie l'ourson dans le rôle principal est sorti en février de cette année.

Actuellement, les avocats de Disney tentent d'empêcher que Mickey Mouse ne perde la protection du droit d'auteur à partir de l'année prochaine. Celui-ci a fait sa première apparition en 1924 et serait donc hors-la-loi à partir de 2024. Nous travaillons d'ailleurs déjà sur un scénario, sur la première rencontre de Mickey et Minnie. Il s'agira d'un thriller érotique avec Nicolas Cage et Tilda Swinton dans les rôles principaux et il sortira en exclusivité sur notre chaîne Only Fans.

(Crédits, photo de couverture : Wikimedia)

Articles recommandés

carpenter sophie gransard

Interview de John Carpenter : "J'ai troqué la réalisation contre la...

Quoi de plus approprié que d'interviewer, juste avant Halloween, l'homme qui a donné naissance à la série de films du même nom ? Nous avons parlé par zoom avec le réalisateur et compositeur John Carpenter de son amour pour la musique, de "Halloween Ends" et de ses adieux à la réalisation de films.
hdtv

Die besten Soundtracks von Netflix

Die besten Netflix-Filme und -Serien kennt ihr. Aber kennt ihr auch die besten Netflix-Soundtracks derzeit? Wir stellen sie vor. Vom perfekten Indie-Mixtape der «Sex Education»-Staffeln bis zum brodelnden Ambient-Soundtrack des Sci-Fi-Films «Auslöschung» und dem UK-Rap-Sampler «Top Boy» (Foto).

«Running Up That Hill»: quand les classiques s'emparent à nouveau ...

Une des filles les plus cool de "Stranger Things" écoute "Running Up That Hill (A Deal With God)" de Kate Bush - et voilà que la chanson de 1985 se retrouve dans les charts en 2022. Un regard sur des classiques qui connaissent une seconde vie.

Tu aimes cet article?