Publié le 24. mai 2023

5 faits sur les Scorpions - qui seront bientôt à Zurich

Le groupe formé par le chanteur Klaus Meine et le guitariste Rudolf Schenker sera à Zurich le 2 juin. Dans le cadre de leur tournée "Rock Believer", ils joueront au Hallenstadion. Voici les connaissances nerd nécessaires pour assurer au stade ce soir-là.

Journalist
175

1. il n'y a qu'un seul vrai Scorpions

Quand on pense à Scorpions, on pense bien sûr d'abord au chanteur Klaus Meine et probablement aussi au guitariste Rudolf Schenker. Ce dernier est en effet le seul membre permanent du groupe - bien que Meine soit présent sur chaque album studio. Malgré tout, il a fallu attendre un petit moment avant que Meine ne rejoigne les Scorpions, fondés en 1965 par Schenker. Ce n'est qu'en 1969 qu'il monte à bord et remplace Bernd Hegner au micro. Le premier album "Lonesome Crow" sort alors le 11 février 1972 - d'ailleurs produit par Conny Plank, qui est aujourd'hui surtout célébré pour son action dans les débuts de la musique électronique et son travail avec Kraftwerk, Cluster, Brian Eno et Can.

2. "Wind of Change" n'a PAS été écrit par ou avec la CIA !

On peut se demander si cela a déjà fait l'objet d'un débat. La réponse est clairement oui. En effet, dans les milieux des services secrets américains, le running gag ou la rumeur circulait que la CIA était impliquée dans la création de cette chanson qui, culturellement, a bien contribué à la fin de la guerre froide. Ce fait a été la première étincelle qui nous a valu le beau podcast "Wind Of Change" du journaliste Patrick Radden Keefe(que nous avons déjà présenté en détail ici). Celui-ci se penche sérieusement sur la rumeur d'un point de vue journalistique et montre en huit épisodes que l'hypothèse ne semble pas si farfelue. Malgré cela, il ne trouve aucune preuve - et lorsqu'il confronte Klaus Meine à ses recherches dans un hôtel près de Hanovre, ce dernier est avant tout royalement amusé.

3. Motörhead continue de vivre un peu dans les Scorpions

Les fans hardcore de Lemmy Kilmister, décédé à Noël 2015, se défendront contre ce titre un peu racoleur, mais c'est la vérité : Mikkey Dee, qui jouait de la batterie avec Motörhead depuis 1992 jusqu'à la mort de Lemmy, a ensuite rejoint Scorpions de manière assez transparente.

4. "Virgin Killer" a été un scandale dont les effets se font encore sentir aujourd'hui

Dans le monde du rock, on ne compte plus les choses à propos desquelles on peut dire : Mal vieillis ! Ce serait peut-être une idée pour une nouvelle rubrique... On pourrait en tout cas y placer le quatrième album studio (1976) de Scorpions, qui porte le nom de "Virgin Killer". Rien que ça, c'est difficile à battre en termes de doute, de sexisme et de chauvinisme. Mais il y a pire : sur la pochette, on voit une fillette de dix ans nue, assise derrière une vitre brisée - le "crack" dans la vitre est placé juste devant le pubis de la fillette. Selon le groupe, il s'agissait toutefois d'une idée de la maison de disques, qui a engagé pour cela Michael von Gimbut, qui avait déjà photographié la pochette du précédent album "In Trance". Le groupe s'est également senti incompris à un autre endroit. La chanson dit en effet : "Cry like you feel, / Try like you feel, feel it ! / Try to escape, / Cry to escape, escape it ! / It's so hard to run away / He's a virgin killer". Chez Scorpions, on pensait qu'il était clair comme de l'eau de roche que le "Virgin Killer" ne pouvait désigner que le temps qui prive de naïveté les enfants naïfs mais heureux. Euh, oui, bien sûr ...

5. les Scorpions sont toujours l'un des groupes de rock les plus célèbres et les plus tournants au monde - et bientôt à Zurich

Le noyau dur des Scorpions vit toujours dans le village de Wedemark, près de Hanovre - mais cette année encore, ils tournent assidûment et avec succès autour du monde. Cette tournée s'intitule "Rock Believer", comme leur dernier album. Avec cela, ils s'arrêteront également le 2 juin au Hallenstadion de Zurich. Toutes les infos et les billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?