Publié le 25. mai 2022

15 ans de Swiss Music Awards : Les moments les plus excentriques et les plus spéciaux

Ce mercredi, les fameux blocs de béton seront décernés pour la 15e fois aux «Swiss Music Awards» (SMA). Nous avons fouillé dans les archives et sélectionné les moments forts - du discours le plus sincère à la prestation live la plus décalée.

1741

Nouveau lieu, nouvelle date, nouvel organisateur : les SMA auront lieu pour la première fois le 25 mai 2022 à la Bossard Arena de Zoug. L'événement a été déplacé à la fin du mois de mai dans l'espoir de pouvoir offrir une retransmission avec un public en direct - le calcul est bon. 3+ retransmet pour la deuxième fois le show des Awards en exclusivité à la télévision. La plus grande chaîne privée de Suisse fait partie de l'entreprise de médias CH Media, qui assume désormais également le rôle d'organisateur.

Il s'est passé beaucoup de choses en quinze ans de SMA. Pour nous, c'est une raison suffisante pour jeter un bref coup d'œil sur le passé de la plus grande cérémonie suisse de remise de prix musicaux.

2021 : Le non-événement et Loco Escrito

Un Hallenstadion vide, sans public, sans SRF et sans convivialité - à la place, les spectateurs ont eu droit à Nik Hartmann et peut-être à un peu trop de Loco Escrito. Le musicien et triple lauréat du "Best Hit" s'en est pris à la poétesse slameuse Lara Stoll, qui a évoqué dans son éloge la similitude musicale de nombreuses chansons pop commerciales. Cela n'a pas du tout plu à Loco Escrito. Il a profité de l'occasion pour critiquer Stoll pendant ses remerciements : "J'ai manqué de piquant dans ton discours", a-t-il déclaré, avant d'exprimer à nouveau sa rancœur quelques minutes plus tard : "Des discours généralement plus piquants et plus de joie pour la musique", a-t-il demandé pour les SMA 2022. Sera-t-il entendu ?

Lara Stoll - Éloge du "meilleur hit

2020 : le dernier événement en direct et Hazel Brugger

Peu avant le premier lockdown, la scène musicale suisse a célébré sa dernière fête pour l'instant. Pendant longtemps, le jour de la manifestation, on ne savait pas si les SMA pourraient avoir lieu. En raison de la propagation du coronavirus, encore relativement inconnu à l'époque, le Conseil fédéral a annoncé dans la matinée qu'il interdisait dès à présent les grandes manifestations rassemblant plus de 1'000 personnes. L'après-midi, c'est la fin de l'alerte : la remise des prix au KKL de Lucerne aura bien lieu - avec un nombre réduit d'invités et à l'exception de ceux qui ont séjourné dans une zone à risque au cours des 20 derniers jours. Dès le début, Hazel Brugger a fait du virus le contenu de sa présentation et a même appelé plus tard le public à une vague de "Corona". Rétrospectivement, ce n'est peut-être pas si drôle, mais la jeune femme, alors âgée de 26 ans, a tout de même assuré la plus grande densité de gags de l'histoire des SMA.

Le monologue d'ouverture amer de Hazel Brugger | Swiss Music Awards 2020

2019 : Première ( !) femme ( !) "Outstanding Achievement" Award

Après douze ( !) éditions des SMA, le prix "Outstanding Achievement" 2019 a été décerné pour la première fois à une femme : la chanteuse valaisanne Sina a couronné ses 25 ans de scène avec le trophée tant convoité. Nous espérons qu'elle ne sera pas la dernière femme à remporter ce prix.

2018 : le discours le plus honnête revient à Faber

Faber remporte en 2018 le prestigieux "Artist Award", décerné par des musiciens suisses. Comme il ne peut pas participer lui-même à l'événement, il envoie quelques mots sincères (et préenregistrés) directement au Hallenstadion de Zurich. Il se réjouit beaucoup de ce prix, mais moins de la SMA en tant que manifestation. En effet, il s'agit moins de musique que d'un "défilé de célébrités de la catégorie C", et il a enfin le droit de le dire, le bloc en main, sans qu'on puisse l'accuser de jalousie. L'intégralité du discours est disponible ici.

2016 & 2019 : Les super méga-stars Billie Eilish et Dua Lipa en toute décontraction aux SMA

Aujourd'hui, elles font le tour du monde et remplissent les plus grands stades de la planète - mais Billie Eilish et Dua Lipa étaient déjà sur la scène des SMA au début de leur carrière. Vous ne le croyez pas ? Voyez vous-même :

Billie Eilish - When the party's over - LIVE Swiss Music Awards

2016 : La meilleure performance : Sophie Hunger avec "Heroes

En bientôt 15 ans d'histoire de SMA, on peut affirmer, sans aucun parti pris et en toute neutralité, que la reprise par Sophie Hunger de "Heroes" de David Bowie est parfois la meilleure chose que cette manifestation musicale ait jamais montrée à la télévision :

Sophie Hunger - Heroes

2015 : Vujo fait de la poésie et oublie l'enveloppe

Vous vous souvenez de Vujo Gavric ? Oui, l'ex-"Bachelor". En 2015, il a récité un poème sur scène, mais à force de poésie, il a oublié la couverture des gagnants en coulisses. Prévu ou non, c'était quand même drôle. Vous pouvez revivre ce moment ici (à partir de 3:33).

2015 : Peut-on faire ça ? Le tristement célèbre hommage de Bonaparte à Edo Jürgens

Les organisateurs des Swiss Music Awards ont décerné à titre posthume le "Tribute Award" à l'animateur Udo Jürgens, décédé en 2014. L'artiste Bonaparte a surpris le public du Hallenstadion avec une reprise plutôt inhabituelle de son classique "Aber Bitte mit Sahne". Yay ou nay ? Décidez vous-même .

2011 : le moment le plus émouvant

Emotions authentiques et silence religieux : lorsque le claviériste de Deep Purple Jon Lorde (également décédé en 2012) a décerné à titre posthume le "Tribute Award" à Steve Lee, le chanteur de Gotthard décédé dans un accident, le silence et la sérénité ont régné comme rarement dans le Schiffbau plein à craquer. Toujours des frissons à l'état pur ! Vous pouvez revivre ce moment ici.

Swiss Music Awards

Les Swiss Music Awards sont la plus grande cérémonie de remise de prix musicaux de Suisse. Ils récompensent le travail de la branche musicale de l'année précédente. Cette importante plateforme de promotion de la création musicale suisse récompense les nouveaux talents et les artistes à succès dans douze catégories. La remise des prix est accompagnée de représentations en direct d'artistes nationaux et internationaux. L'événement sera retransmis dans toutes les régions de Suisse par le biais d'une émission de télévision nationale et de divers canaux en ligne. Plus d'informations sur la manifestation sous : swissmusicawards.ch.

Tu aimes cet article?