Worakls Orchestra : cuivres, cordes et beats techno
Quel est le son d'un orchestre de 20 musiciens dirigé par un producteur techno plutôt que par un chef d'orchestre? Plutôt génial quand le projet s'appelle Worakls. Si vous souhaitez assister à un fête de la musique classique remaniée, vous en aurez l'occasion le 21 juin 2024 à Zurich.
Avec une fusion de musique électronique et de musique classique, l'orchestre Worakls fait voler en éclats les frontières de la créativité musicale. Sous la direction de l'artiste français Kevin Rodrigues, plus connu sous le nom de Worakls, ce projet associe des basses trépidantes à des cordes virtuoses pour créer une nouvelle expérience sonore. Cela fait maintenant 13 ans que le producteur explore la scène musicale électronique, mais avec son propre orchestre Worakls, il ajoute une cerise sur le gâteau à une carrière déjà impressionnante.
Worakls a grandi dans une famille de musiciens et a commencé à jouer du piano avant même de savoir lacer ses chaussures. Malgré sa formation classique, il a également développé une profonde passion pour le rock, le jazz et la bossa nova dans sa jeunesse. Il a fait son entrée sur la scène de la musique électronique grâce à sa fascination pour le hardstyle et, plus tard, il s'est découvert un amour pour l'ambiance des clubs. Cela l'a tellement enthousiasmé qu'il a commencé à travailler au Redlight Club à Paris. C'est là qu'il a trouvé l'inspiration pour se lancer en tant que DJ, ce qui a débouché sur la sortie de son premier EP "Unity" en 2008. Mais cette sortie de techno minimale n'a plus grand chose à voir avec le son qu'il produit aujourd'hui.
Star mondiale, directeur de label et chef d'orchestre
Très tôt, Worakls a eu l'idée de combiner ses connaissances classiques avec son amour pour la musique électronique. Au cours de sa carrière, son style musical s'est progressivement éloigné de la techno minimale pour intégrer de plus en plus d'influences orchestrales. Après plusieurs tournées mondiales et la création de son propre label Hungry Musik, sa carrière a atteint un nouveau sommet en 2019 : lors de la tournée de son premier album studio "Orchestra", il a interprété toutes ses chansons avec un orchestre de musique de chambre. Workals Orchestra était né.
Un troisième album studio est prévu pour l'année prochaine, dont le single "Verbier", sorti récemment, est déjà un signe avant-coureur. Avec ses cordes euphoriques et ses suites d'accords qui donnent la chair de poule, cette chanson a un grand potentiel en live. On pourra en voir la version en plein air l'année prochaine au ZOA City.
Pour plus d'informations et des billets pour le Worakls Orchestra, tu peux trouver ICI.
(Source, image de couverture : Apple Music)