Publié le 24. novembre 2022

Who the f**k is Charlie Cunningham ?

En avril 2023, l'auteur-compositeur britannique sera en visite à Zurich. Dans ses bagages : son troisième album "Frame", qui sera alors tout juste sorti, et quelques hits avec plusieurs millions de streams. Malgré son immense succès, beaucoup ne connaissent pas encore vraiment Charlie Cunningham. C'est ce que nous voulons changer avec ce texte.

Journalist
199

Il est assez étrange de voir combien de personnes au goût musical sûr et bien informées en Suisse se mettent à flotter lorsqu'on leur demande de parler de Charlie Cunningham. Le bonhomme a tout de même des tubes comme "Minimum" de son premier album de 2017 "Lines", qui est sur le point d'atteindre les 130 millions de streams rien que sur Spotify. Ne serait-ce donc pas le "minimum" que l'on aurait sur le dos ? En fait, oui. Est-ce parce que le Britannique est un type plutôt discret et modeste ? Ou au fait qu'il partage son nom de famille et ses initiales avec l'un des réalisateurs de clips et de films les plus passionnants du moment, Chris Cunningham(qui a notamment réalisé le clip troublant "Come To Daddy" d'Aphex Twin) ? Nous ne le savons pas. Ce que nous savons en revanche : Il faut écouter la musique de Charlie Cunningham !

Le troisième album "Frame" sortira le 31 mars 2023

Commençons par le présent : vendredi dernier, Charlie Cunningham a fait son retour avec le single "So It Seems". Mélancolique et enjoué à la fois, Cunningham y joue à nouveau de ses marques de fabrique : un jeu de guitare assez unique, qui combine sa formation de flamenco avec un son de songwriter:in traditionnel, et sa voix douce, qui sonne un peu comme si un Ben Howard s'était adouci la voix avec quatre litres de thé à la camomille et quelques morceaux de papier émeri. Charlie Cunningham dit de son nouvel album : "Nos personnalités sont constituées d'aspects et de briques différents - ces chansons sont des dialogues entre les miens. Faire face à ses propres contradictions et même y voir quelque chose de positif est une question de préservation de soi".

Bedfordshire, Séville, Londres

Né en 1984, Charlie Cunningham a grandi dans le comté britannique de Bedfordshire et a fait ses premières expériences dans des groupes de punk, d'indie et de hardcore. Dans ses jeunes années, il comptait parmi ses groupes préférés des héros expérimentaux comme les Islandais de Sigur Ròs ou l'instance écossaise du post-rock Mogwai. Mais ce qui a le plus marqué le son actuel de Cunningham, c'est sa formation musicale à Séville. Après ses études universitaires, il s'est installé pendant deux ans dans la capitale andalouse, a vendu sa guitare électrique "Telecaster" pour financer son voyage, a travaillé dans une auberge et a appris l'art de la guitare flamenco. Séville est une ville qui lui manque encore aujourd'hui. Il y a quelques années, il a déclaré dans une interview : "Tout me manque à Séville - le temps, la nourriture, le rythme. Je vis dans l'est de Londres, le rythme y est assez soutenu. Séville est incroyable, c'est un mélange de toutes sortes de gens créatifs". Son expérience là-bas a marqué son premier album "Lines", sorti en 2017, qui contient son plus grand succès à ce jour. Celui-ci :

"Permanent Way" comme le deuxième album pas si flippant que ça

Alors que "Lines" fixait le son de Cunningham de manière réduite, il s'est laissé aller à un peu plus d'expérimentation sur "Permanent Way". Des éléments sphériques, des jeux de production, parfois des orchestrations inhabituelles - mais tout cela est bien dosé. Charlie Cunningham déclare à ce sujet : "Les gens parlent toujours du 'maudit deuxième album', parce que la pression y est si forte. Pour moi, le premier album a été le plus difficile. Le fait qu'il soit sorti tel quel et que les gens l'aient apprécié a été un grand soulagement. Je me suis donc senti assez libéré. Sur 'Permanent Way', il y a une toute nouvelle sorte de liberté, je n'ai pas senti de pression sur mes épaules. Je crois que je savais ce que je faisais".

On peut en dire autant de ses concerts. Ceux qui (comme l'auteur de ces lignes lors du festival de Haldern il y a quelques années) ont la chance de voir Charlie Cunningham en concert devraient la saisir. Sa voix chaude, la mélancolie qui caractérise de nombreux auteurs-compositeurs, mais aussi sa touche stylistique très particulière, feront en sorte que l'on finisse par ne plus oublier de sitôt qui est ce type. Et à quel point il est bon.

Le 25 avril, Charlie Cunningham se produira au Kaufleuten à Zurich. Toutes les infos et les billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?