Publié le 30. mars 2023

Welcome to the Jungle

Avec leur premier album en 2014, Jungle a déclenché un incendie dansant et démontré que la néo-soul fonctionnait de la discothèque indie à la radio locale. Les vidéos des Londoniens sont d'une qualité équivalente. A l'occasion de l'annonce de leur 4e album, nous passons en revue les quatre plus chics d'entre eux.

Journalist
1517

Depuis que MTV ne diffuse plus que des émissions avec des adolescentes enceintes et des soaps quotidiens sur des personnes en état de mort cérébrale, les clips musicaux ont perdu de leur pertinence. Youtube a certes un peu compensé la situation, mais l'époque où des dizaines de millions étaient investis dans la production de clips opulents est définitivement révolue. En 1995, la vidéo de "Scream" valait encore sept millions pour Michael Jackson et son équipe de marketing, une somme inimaginable aujourd'hui.

7 millions, et encore, ça ne suffit même pas pour un peu de couleur.

En régie propre

Les clips de Jungle devraient coûter une fraction de ce montant et sont un peu moins aventureux, mais ils compensent cette situation par leur style, leur charme et leur habileté. Le groupe, ou plutôt 50% d'entre eux, se chargent eux-mêmes de la réalisation. Josh Lloyd-Watson a lancé Jungle en 2013, avec Tom McFarland, et dès le début, les Anglais ont conçu leur projet comme une œuvre globale, où musique et esthétique se donnent la main.

Pour répondre à cette exigence, Lloyd-Watson se charge lui-même de la production vidéo. Il mise sur des one-takes parfaitement chorégraphiés, c'est-à-dire des clips qui ne nécessitent pas de montage. Devant la caméra, des danseurs dont la maîtrise du corps est égale à celle du corps humain font de ces clips musicaux un ballet pop hypnotique qui fait rougir de honte le commun des mortels maladroit. Ce sont des images de personnes qui ont probablement l'air plus élégantes en allant aux toilettes que nous dans un costume trois pièces sur mesure.

Mais assez de blabla, laissons les clips parler d'eux-mêmes.

"Candle Flame" (feat. Eric The Architect) (2023)

"Casio" (2019)

"Cherry" (2019)

Heavy California (2019)

Le 4e album de Jungle s'intitule "Volcano" et sortira le 17 août. Le groupe sera ainsi l'invité du X-Tra à Zurich le 4 novembre 2023.

Plus d'infos et des billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?