Publié le 25. mai 2022

The Cure : tout ce qu'on sait (pour l'instant) sur les nouveaux albums

Un nouvel album de The Cure devrait sortir avant le début de leur tournée en octobre. Nous avons rassemblé tout ce que Robert Smith a déjà révélé sur «Songs Of A Lost World» et deux autres albums.

Journalist
1765
Robert Smith von The Cure

C'est une bonne période pour les fans de The Cure. D'une part, parce que Robert Smith et son groupe prouvent depuis des années, lors de leurs concerts et de leurs tournées, que le groupe, les chansons et la voix de Smith ont bien vieilli. D'autre part, parce qu'il faut encore s'attendre à de la nouvelle musique de leur part. Deux albums de The Cure devraient voir le jour dans un avenir proche ou lointain - et même un album solo de Smith avec des chansons plus "expérimentales". Reste à savoir ce que ce mot signifie pour un homme qui a écrit des chansons audacieuses comme "Forever", "Just Say Yes" ou "Gone !

"En fait, je travaille sur trois nouveaux albums..."

L'idée de deux albums de Cure et d'une sortie en solo a été évoquée pour la première fois à l'automne 2019. A l'époque déjà, Robert Smith s'était montré optimiste quant à la sortie d'un premier album avant la fin de l'année. Ce qui n'a pas vraiment été le cas. À l'époque, Robert Smith avait déclaré dans une interview : "En fait, je travaille sur trois nouveaux albums - dont deux sont déjà assez avancés". Le titre provisoire du premier album, plutôt sombre, est "Live From The Moon", mais il pense qu'il va changer ce nom. Le deuxième album a "des morceaux plus libres et un son plus prononcé, plus fort. Pour enregistrer ces chansons correctement, nous devons les jouer en direct - l'interprétation du moment fait partie du concept". Le troisième album, qui fait probablement référence à son album solo, était à l'époque "une affaire folle et bruyante", pour laquelle il a puisé dans des moments où il avait été brusquement confronté au bruit et aux sons bruyants dans sa vie quotidienne.

The Cure lors du spectacle anniversaire de leur album "Disintegration".

"L'album a peut-être un peu plus de 'doom and gloom'".

Dans les mois qui ont suivi, Robert Smith a cependant reconnu qu'il était "presque impossible" de terminer trois albums en même temps et s'est concentré sur l'achèvement du premier, dont il a dit qu'il s'agissait d'un "album sombre et impitoyable" - il a utilisé le mot anglais "merciless" dans une interview avec le magazine britannique NME. Selon lui, le paradoxe de son groupe est que "beaucoup de fans de The Cure vont l'aimer justement parce qu'il est si sombre et impitoyable". Selon lui, les paroles de ce disque sont surtout marquées par les années qui ont suivi la sortie du dernier album studio "4:13 Dream" en 2008. Robert Smith est "définitivement plus équilibré", mais il a depuis vu certains côtés sombres de la vie et a dû faire face à des décès dans les cercles d'amis et de famille. "Les paroles de cet album me semblent personnellement plus vraies et plus sincères. C'est pourquoi l'album a peut-être un peu plus de 'doom and gloom'".

"Song Of A Lost World" doit se passer de "single numéro 1

Au printemps de cette année, Robert Smith a finalement tweeté que la prochaine tournée de The Cure comprendrait des chansons du nouvel album dans la setlist, ce qui signifiait également qu'il tenait beaucoup à ce que l'album puisse sortir avant le début de la tournée à Riga le 6 octobre. Robert Smith a récemment déclaré au NME que l'album était "presque prêt" et qu'il sortirait "très bientôt". Il ne s'appellera effectivement pas "Live From The Moon", mais "Songs Of A Lost World". Il ne faut pas s'attendre à un "single numéro un", car il s'agit de l'une des œuvres les plus sombres de ce groupe à la sonorité rarement joyeuse.

L'album sera probablement au moins aussi sombre que les photos de presse actuelles de The Cure présentées dans cet article.  - Universal
L'album sera probablement au moins aussi sombre que les photos de presse actuelles de The Cure présentées dans cet article. - Universal

"... la meilleure chose que nous ayons jamais faite".

Bien que le processus de finalisation ait duré si longtemps et qu'il soit désolé de faire attendre ses fans, il pense que l'attente en vaut la peine. Car : "Je pense que c'est la meilleure chose que nous ayons jamais faite". Cela prend juste un peu plus de temps parce que de nombreuses chansons sont très difficiles à chanter. En ce qui concerne le caractère de l'album, Robert Smith déclare : "Les nouvelles chansons n'ont pas grand-chose de léger", elles ressemblent davantage aux chansons darkwav de "Disintegration" de 1989 qu'aux titres plus pop de "The Head On The Door". Avec ce concept "implacable", le groupe "s'adresserait à la majeure partie de notre public", selon Smith.

Eh bien, réjouissons-nous de retrouver le côté sombre de The Cure, que beaucoup ont toujours préféré. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue les autres albums. A propos du deuxième album du groupe, Robert Smith déclare : "Il y a certes une poignée de très bonnes chansons, mais certaines autres ne sont plus aussi bonnes à mes yeux, de sorte que nous devrons peut-être en enregistrer quatre ou cinq de plus. Quand il sera terminé, il sera très joyeux. C'est le revers de la médaille du premier album".

La tournée européenne de The Cure les conduira également en Suisse. Ils joueront à Genève le 6 novembre et à Bâle le 19 novembre.

Tu aimes cet article?