Publié le 31. octobre 2022

Taylor Swift : 5 choses que nous avons apprises de "Midnights

Le nouvel album de Taylor Swift est le "talk of the town". Ou du moins : "talk of the internet". Maintenant que nous avons pu passer quelques jours à écouter son disque, nous avons distillé pour vous les principaux enseignements de "Midnights".

1435

No more Pull douillet

Les deux derniers albums de Taylor, "folklore" et "evermore", qui ont connu un grand succès, étaient caractérisés par un son plutôt indie-folk, dont le producteur Aaron Dessner, membre de The National, était entre autres responsable. Les photos de promotion des deux albums montraient souvent Taylor en mode d'automne fonctionnelle à carreaux ou en pulls très douillets, qui sont devenus pour certains critiques la métaphore parfaite de ce son. Pour "Midnights", il faut désormais penser à autre chose. Peut-être un tailleur-pantalon au look boule disco ? Ou les blouses à rayures un peu rétro qu'elle porte dans la vidéo vraiment amusante de "Anti-Hero" ? En tout cas, au lieu d'un folk en pull-over douillet à l'ornementation électronique minimale, on trouve désormais des beats électroniques discrets, un son de synthé qui s'oriente tantôt vers l'ambient, tantôt très prudemment vers le club. Un choix inhabituel, mais peut-être justement pour cette raison si approprié.

L'album est (lui) une affaire personnelle

Taylor Swift a toujours puisé dans sa propre vie pour écrire ses textes et a placé ses albums dans le contexte de sa propre phase de vie. En matière d'écriture de chansons, Taylor Swift a souvent travaillé avec d'autres sparring-partners de renom pour donner à ses histoires le son qui convient. Alors que plus d'une demi-douzaine d'auteurs-compositeurs, dont Max Martin, ont collaboré à son album "Reputation", elle s'est souvent appuyée sur un cercle plus restreint ces derniers temps. C'est surtout le producteur et compositeur Jack Antonoff, sur lequel Lorde et Lana Del Rey ne jurent que par lui, qui est devenu un proche confident. C'est plus vrai que jamais sur "Midnights", sur lequel Swift partage les crédits d'écriture et de production avec Jack Antonoff sur la plupart des 13 chansons. Cette méthode de travail s'accorde avec les paroles très personnelles.

Le doute de soi est LE sujet

Sur le plan lyrique, "Midnights" est une introspection assez impitoyable, que l'on peut par exemple clairement entendre dans le premier single "Anti-Hero". Swift y chante : "I have this thing where I get older, but just never wiser / Midnights become my afternoons / When my depression works the graveyard shift, / all of the people I've ghosted stand there in the room". Plus tard, elle imagine même sa propre mort et une belle-fille avide. Taylor Swift avait déjà annoncé à l'avance que l'ambiance serait sombre et personnelle. Dans un premier communiqué, elle déclarait : "C'est un recueil de musique écrit à minuit, un voyage à travers les horreurs et les cauchemars. Les sols sur lesquels nous marchons et les démons que nous affrontons. Pour tous ceux d'entre nous qui se sont roulés dans tous les sens et qui ont décidé de laisser la lumière allumée et de partir à la recherche - dans l'espoir que, peut-être, lorsque l'horloge sonnera douze coups, nous nous rencontrerons nous-mêmes". Cela semblait un peu pathétique au départ - mais des morceaux comme "Lavender Haze", "You're On Your Own, Kid" ou "Midnight Rain" tiennent ces propos.

Taylor Swift reste une pop star qui bat des records et Spotify

Ceux qui pensaient que son succès pourrait s'essouffler après les albums "folklore" et "evemore" ont été déçus : les fans de Taylor adorent ce nouvel album et ses textes personnels. Son album a battu le record de l'album le plus streamé en une journée sur Spotify et s'est montré à juste titre plus que fier. Avant de battre ce record, l'album avait même brièvement paralysé Spotify : Quelques minutes après la sortie de "Midnights", un total de 7.844 perturbations dans l'utilisation du fournisseur de streaming ont été signalées au site web Downdetector depuis les Etats-Unis - c'est ce qu'a rapporté la plateforme Bloomberg.com.

Taylor Swift a encore beaucoup d'idées et de petites amies dans son placard

La première vidéo de "Anti-Hero" était déjà une surprise haute en couleur : on y voyait par exemple une Taylor vomissant des paillettes, Taylor en clocharde ringarde, Taylor en géante, Taylor en enfant terrible sirotant de l'alcool. Quelques jours plus tard, elle a livré aujourd'hui une deuxième vidéo qui en rajoute une couche : "Bejeweled" est un conte de fées criard qui commence avec une Taylor agenouillée sur le sol et qui doit nettoyer le vomi d'une maîtresse de maison. Les habitantes du château sont en effet les sœurs HAIM et leur mère malveillante - jouée par la grandiose Laura Dern, que nous avons tous vue dans "Ozark". Plus tard, il y aura même une performance aux côtés de la star mondiale du burlesque Dita Von Tese - de nombreux fans n'avaient certainement pas osé en rêver. Taylor Swift a annoncé qu'elle avait consacré beaucoup de temps et d'amour à la réalisation visuelle de sa musique - nous pouvons donc certainement nous attendre à l'un ou l'autre autre autre court-métrage.

Tu aimes cet article?