Harris et Trump peuvent compter sur ces fans de musique
Les médias sont en ébullition, les téléviseurs tournent à plein régime, et le monde entier a les yeux rivés sur les élections présidentielles aux États-Unis, qui marqueront les quatre prochaines années. Cette année, les communautés de fans se sont transformées en électorats. Des personnalités comme Taylor Swift, Kanye West, Beyoncé et Lil Wayne ont appelé à voter.
Les rassemblements de campagne semblent devenir de plus en plus grands et fastueux, et cette année, les candidats ont particulièrement exploité l'industrie musicale et son immense portée. Comme des cartes à jouer, Kamala Harris et Donald Trump ont rassemblé des figures musicales pour attirer leurs fans.
La politique utilise depuis longtemps des personnalités publiques pour diffuser ses messages, mais cette campagne présidentielle américaine semble avoir pris une nouvelle dimension. Qui soutient qui et quelles en sont les conséquences ?
Kamala Harris et sa musique d’avenir
Objectivement, une majorité de la pop culture s’est rangée derrière Kamala Harris. La chanson officielle de la campagne vient d'ailleurs de Beyoncé, lauréate de 32 Grammy Awards, avec son titre « Freedom ». Des chanteuses comme Lady Gaga, Katy Perry et Cardi B sont également apparues lors des rassemblements de la candidate à la présidence.
Selon Billboard, plus de 60 musiciens se sont prononcés en faveur de la démocrate et ont incité leurs fans à voter pour elle. La politicienne de 60 ans bénéficie du soutien d’autres grandes figures comme Taylor Swift, Billie Eilish, Bruce Springsteen, Neil Young, Madonna et Eminem, pour n’en citer que quelques-uns.
Mais qu’en est-il de Donald Trump ? Combien de géants de la musique compte-t-il dans ses rangs et quel impact cela a-t-il sur sa candidature ? Nous avons examiné les chiffres.
La marche de Donald Trump
Donald Trump peut également compter sur des soutiens célèbres issus de divers genres. Des stars de la country comme Kid Rock, Billy Ray Cyrus ou Jason Aldean aux figures du hip-hop comme Kanye West ou Lil Wayne. Cependant, l’ancien président de 78 ans a eu beaucoup plus de mal à trouver des soutiens dans le milieu musical. Selon Billboard, ce sont 14 musiciens et une musicienne, M.I.A., qui se sont publiquement exprimés en faveur du républicain.
En termes de nombre et de portée des stars, Trump est donc bien derrière Harris – avec 48 stars de moins pour être précis. Nous avons également examiné les abonnés Instagram des superstars. Les musiciens qui soutiennent le républicain comptent environ 130 millions d’abonnés au total. En comparaison, la démocrate atteint environ 2,3 milliards d’abonnés avec ses 63 artistes.
Harris peut donc s'attendre à un impact plus important grâce à ses soutiens de célébrités par rapport à son concurrent. Mais qui la 49e vice-présidente des États-Unis atteindra-t-elle avec cela, et cela se reflétera-t-il dans ses voix ?
Démographie vs démocratie
Déterminer la démographie exacte des fans de ces superstars est difficile. Il est difficile de trouver des chiffres précis sur l'âge de ces abonnés. Mais sur Instagram, plus de 75 % des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans, ce qui correspond probablement aussi à la majorité des fans des stars. Cette tranche d’âge ne représente cependant qu'environ 40 % des électeurs éligibles aux États-Unis.
Des chiffres risqués !
Cependant, il faut relativiser l'impact sur les élections. Les abonnés se chevauchent aussi ! Par exemple, les fans de Lil Wayne peuvent également suivre Cardi B et Beyoncé. Ainsi, le nombre de personnes réelles est inférieur au nombre total d'abonnés. De plus, il ne faut pas oublier que tous les abonnés ne sont pas éligibles pour voter aux États-Unis. Et puis, tous les fans de ces stars ne sont pas forcément abonnés sur Instagram, et les fans de Taylor Swift peuvent aussi voter pour Trump, même si « Taytay » soutient Harris.
Alors, à quoi cela sert-il ?
Ces chiffres sont relatifs, mais ils donnent tout de même une indication. Kamala Harris a su gagner le soutien de la pop culture et amplifier sa voix. Il sera difficile d'évaluer si les musiciens pourront influencer les élections. En fin de compte, tout dépendra de la manière dont chaque candidat utilisera ce soutien pour mobiliser ses électeurs et atteindre ses objectifs politiques.