Publié le 27. juillet 2022

Summer Surprise Drops - par Billie Eilish, RHCP et Flo Milli

Le creux de l'été se remplit de sorties surprises passionnantes. Au menu de ces jours-ci : des sons de feu de camp de Billie Eilish, une réplique des Red Hot Chili Peppers et un premier album de rap de Flo Milli qui arrive plus tôt que prévu.

Journalist
241

Le fait que les musiciens se soucient aujourd'hui peu des besoins de la presse musicale se voit aussi à leur propension à effectuer un "surprise album drop". Ils publient un mini-EP sans aucune anticipation (Billie Eilish), annoncent une reprise somptueuse quelques mois après la sortie d'un album numéro 1, ou avancent tout simplement la sortie de leur premier album de quelques jours. Mais pourquoi pas ? Si l'on peut se le permettre et que l'on ne doit de toute façon miser qu'un minimum sur la promotion, les distributeurs ou les médias, cela présente des avantages certains du point de vue des artistes. Tout le monde en parlera, les fans seront dès le début au même niveau d'information que les critiques (et réagiront certainement de manière plus positive) et la distribution pour une publication physique en vinyle, bande ou CD ou ce qui est encore nécessaire aujourd'hui peut être facilement ajoutée. C'est aussi ce que l'on appelle "Album Drop" ces jours-ci : les chansons ne sont disponibles que sur les services de streaming. Ce qui les réjouit, car cela leur permet de se faire connaître. Ce qui leur donne une bonne raison de placer et de promouvoir officiellement leur "surprise album".

Avec Billi Eilish au feu de camp

Parmi les sorties actuelles, Billie Eilish est certainement celle qui a fait le plus de vagues. Et ce, bien qu'elle n'ait sorti qu'un mini-EP de deux titres (autrefois, on appelait cela un maxi CD) intitulé "Guitar Songs". Mais celui-ci s'écarte nettement du son poli de son album et mise sur un folk à la guitare mélancolique avec une touche de la côte ouest. Cela lui va très bien, comme on peut l'entendre ici :

Les Red Hot Chili Peppers assaisonnent selon

Ce n'est que le 1er avril que "Unlimited Love" des Red Hot Chili Peppers est sorti et a entamé sa marche triomphale sur le plan commercial et artistique. Pole position dans les classements des albums en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Angleterre et en Amérique, des critiques presque toutes positives dans les grands journaux musicaux et les fans ont également manifesté leur amour sans limites. Le retour de John Frusciante y est pour beaucoup. Le guitariste vénéré, que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs de sa profession, a déjà quitté le RHCP à plusieurs reprises et revient pour la troisième fois afin d'apporter ses riffs psychédéliques, mais très techniques. Le groupe en est donc manifestement à son troisième, quatrième ou cinquième printemps. Cela a dû si bien fonctionner qu'ils ne servent pas un album tout de suite, mais annoncent au moins un autre pour l'automne. Ce qui, à proprement parler, est un "surprise album announcement drop", mais qui fonctionne déjà de manière assez similaire. "Return Of The Dream Canteen" sortira mi-octobre et ressemblera et sonnera comme ça :

Flo Milli préfère

De son côté, la rappeuse d'Atlanta Flo Milli (photo ci-dessus), qui fait l'objet d'une hype massive, a tout simplement avancé de deux jours la sortie de son premier album très attendu "You Still Here, Ho ?", afin de faire une bonne affaire pour la concurrence et de faire une déclaration. La rappeuse, souvent surnommée "Queen of Gen Z", a écrit à ce sujet : "Le noyau créatif de mon album est la nostalgie du début des années 2000. En tant que Queen of Gen Z, je vois notre époque actuelle comme la nouvelle ère des Roaring 20s. En tant que femme et créatrice, je me sens aujourd'hui empowered, pleine d'énergie et de vie. J'ai donc décidé d'utiliser les médias sociaux, la technologie et mes propres ressources pour inspirer tous ceux qui me regardent et leur dire : 'Si vous aussi vous voulez faire de l'art - commencez avec ce que vous avez. Et surtout : faites comme moi et commencez aujourd'hui même". Une déclaration pleine d'assurance - mais que l'on peut tranquillement faire avec ce son :

Tu aimes cet article?