Publié le 11. novembre 2022

Interview de stress : «Mon histoire est universelle».

Andres Andrekson, plus connu sous le nom de Stress, publie sa première biographie avec «173 pages de Stress» . Celle-ci a été réalisée avec le journaliste Daniel Ryser qui a passé de nombreuses heures avec le rapper pour raconter la vie de Stress - de son enfance à aujourd'hui. Nous nous sommes entretenus avec le musicien.

Journalist
200

Stress est en tournée de promotion pour son dernier bébé «173 pages de Stress» - pas une œuvre musicale, mais de la musique pour les oreilles de nombreuses personnes dont la vie a été marquée par des hauts et des bas. La première biographie d'Andres Andrekson n'est pas un récit nombriliste, comme on pourrait le supposer des rappeurs en général. Au contraire : «173 pages de Stress» est un aperçu très sobre d'une vie qui a rarement suivi une ligne droite. Le parcours en zigzag de Stress - de l'enfance à aujourd'hui - incite à la réflexion, touche et fait comprendre pourquoi l'un des plus grands musiciens suisses pense comme il pense, agit comme il agit et que l'on devrait peut-être écouter un peu plus attentivement la prochaine chanson de Stress à la radio. (Le livre sera disponible en français en librairie cette semaine, mais est déjà dispo online)

Pour en savoir un peu plus sur sa bio, nous téléphonons au rappeur. Le Suisse d'origine estonienne se trouve dans sa voiture, quelque part entre le Tessin et Bâle.

Les covers en allemand et français de la biographie de Stress

Bonjour Stress. Tu es actuellement en promotion pour ta biographie. Quel est le moment idéal pour en publier une?

L'année prochaine, je fêterai les 20 ans de Stress . Quand tu fais deux décennies de musique, les gens oublient souvent que tu es et qui tu es. Comme si tu faisais partie des meubles depuis toujours. Oups, une chaise d'Estonie. Mais ce qu'est l'histoire d'une telle chaise n'est pas remise en question. C'est donc le bon moment pour donner un plus grand aperçu de ma vie.

...qui a souvent été marquée par des moments difficiles. L'écriture d'une telle bio est-elle aussi une sorte de thérapie?

Je ne sais pas. Un ami m'a récemment dit que oui. «173 pages de Stress» ne me présente pas comme une victime, mais raconte simplement mon histoire. Et celle-ci doit avant tout montrer une chose : Peu importe les cartes que tu reçois quand tu es jeune : Tout est possible dans la vie. Il suffit de le vouloir et de montrer sa volonté : Changer les choses.

Qui va lire «179 Seiten Stress»?

Mon histoire est universelle. Qu'il s'agisse d'enfance, de mariage ou de dépression, chacun pourra s'identifier un peu à mes épisodes. Je donnerai du courage aux jeunes. Les lecteurs qui sont en train de divorcer se rendront également compte qu'ils ne sont pas seuls à vivre des émotions chaotiques. Il n'existe pas de groupe cible parfait.

Stress et son partenaire d'entraînement Daniel Ryser.

Est-ce que tu mènes une vie heureuse en ce moment?

Oui, absolument. Bien sûr, il y a toujours des moments où tu es frustré. Mais je ne peux guère me plaindre. Quand je vois d'où je viens et où j'en suis aujourd'hui, je suis tout simplement heureux.

Ton partenaire d'entraînement, Daniel Ryser, est un journaliste doué. Combien de fois avez-vous dû mettre vous voir pour réaliser ce livre?

Nous avons commencé à travailler ensemble en mai 2022. Nous nous sommes rencontrés régulièrement et avons même voyagé quatre jours en Estonie. Mais comme Daniel m'a tout de suite compris et savait comment il voulait écrire sur moi, on a passé une centaines d'heures ensemble. Et c'est bien ainsi. Car avec le recul, je suis super contente et je trouve que Daniel a vraiment donné un bon rythme à ce livre.

"Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent être une meilleure version d'eux-mêmes".

Stress
C'est bientôt Noël. À qui faut-il offrir ton nouveau livre sous le sapin?

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent être une meilleure version d'eux-mêmes. Mon histoire parle de la manière dont on peut s'efforcer de devenir une meilleure personne. Je montre également comment se sortir de situations difficiles. Et je mettrais le livre sous le sapin de Noël des personnes qui ne lisent pas beaucoup. Avec ces 173 pages, on en fait relativement vite le tour (rires).

Tout aussi nouveau : le duo "Again" avec Marius Bear.

Y aura-t-il un livre audio?

C'est de la musique d'avenir. Nous avons délibérément opté pour une forme de publication brute. Le bio ne contient pas non plus de photos. La forme conventionnelle du livre était l'objectif. L'avenir nous dira si un format audio sera publié.

Tu viens de sortir un nouveau single avec Marius Bear, suivi de ta bio. Qu'est-ce qui va se passer ensuite dans l'univers du stress?

En février prochain, nous allons faire une tournée des librairies suisses avec Daniel. Ensuite, je m'attaquerai aux préparatifs d'un projet qui sera centré sur mon 20e anniversaire. Mais je ne veux pas trop en parler pour l'instant.

Merci pour ton temps et bonne chance pour ton livre.

Merci beaucoup.

Tu aimes cet article?