Sophie Ellis-Bextor vient à Zurich
Au final, il y aura à coup sûr un «Murder On The Dancefloor» : Sophie Ellis-Bextor apportera sa dance pop intemporelle au Kaufleuten de Zurich le 18 mars. D'ici là, il vaut la peine de réécouter ses autres chansons.
Lorsque la musicienne britannique Sophie Ellis-Bextor a fait irruption dans les charts en 2002 avec "Murder On The Dancefloor", elle n'était rien de moins qu'une apparition. Charismatique, cool, classe, avec cette belle voix glacée qui se réchauffait soudain lorsqu'elle chantait l'amour et la danse. Son plus grand tube à ce jour n'a pas seulement été bien accueilli parce qu'il s'agissait d'une chanson pop fantastiquement composée avec une touche de disco. Son interprétation a également contribué à son succès. Ses mouvements de danse contrôlés, son regard de tueuse lascive, sa posture, dont on voyait qu'elle avait travaillé comme mannequin pendant un certain temps. Il suffit de regarder la vidéo de l'époque pour comprendre de quoi il s'agit.
Le son de Dua Lipa aide aussi Sophie
Sous le clip, on trouve sur Youtube un commentaire très pertinent qui montre clairement que Sophie Ellis-Bextor a eu un impact sur la musique pop européenne. Une utilisatrice a écrit : "Sophie walked so Dua Lipa could run". Et effectivement, le son de Dua sur son album "Future Nostalgia" est très proche du tour de magie de Sophie Ellis-Bextor, qui consiste à sonner à la fois rétro et ultramoderne. A l'inverse, le succès de Dua Lipa contribue certainement à ce que le son d'Ellis-Bextor soit aujourd'hui perçu comme frais et intemporel. Ce qui ne vaut d'ailleurs pas seulement pour son tube. Vous voulez un exemple ? Que penser de cette chanson : "Lost In The Sunshine" - le single principal à la fois mélancolique et dansant de son très réussi album "HANA", sorti en juin.
Elle appellera au meurtre
Le co-compositeur de ce morceau est d'ailleurs Ed Harcourt, qui a longtemps été une coqueluche de l'indie, surtout en Angleterre, et qui s'est taillé un cercle de fans de choix avec sa voix dramatique et son ébauche de pop baroque. Et nous voici arrivés à une autre conclusion intéressante : Sophie Ellis-Bextor, qui était elle-même appréciée dans les milieux bien informés de l'indie et de la britpop en tant que chanteuse du groupe theaudience à la fin des années 90, recherchait souvent des sparring-partners créatifs passionnants et non suspects d'être des vendeurs. Elle a écrit et produit "Murder On The Dancefloor" et de nombreux autres morceaux de cette époque avec Gregg Alexander des New Radicals. Elle a également travaillé avec Moby et Alex James, le guitariste de Blur.
Lorsque la Britannique jouera le 18 mars au Kaufleuten de Zurich, elle offrira certainement une élégante chevauchée à travers l'ensemble de son œuvre, pour appeler au meurtre sur le dancefloor lors du grand final. Mais pour être honnête, elle peut aussi volontiers mettre l'accent sur le "HANA". Celui-ci a quelques perles à offrir avec des morceaux comme "A Thousand Orchids", le spacieux "Beyond The Universe" et le closer décontracté "We've Been Watching You" ...
Sophie Ellis-Bextor jouera le 18 mars 2024 au Kaufleuten à Zurich. Toutes les infos et les billets sont disponibles ici.