Publié le 16. mars 2023

Shonen Knife: le groupe qui a fait de Kurt Cobain un fanboy

Elles chantent sur les sucreries, les Barbies et les chats de dimensions parallèles. Pas étonnant que Kurt Cobain ait été un fervent fan du groupe punk japonais. Cette année, les Shonen Knife fêtent leur 40e anniversaire et feront halte en Suisse.

Journalist
2001

Kurt Cobain avait de nombreux groupes préférés. Il y a une vingtaine d'années, ses albums personnels du Top 50 ont été rendus publics, donnant un bon aperçu des goûts musicaux de la légende du grunge. Sur la note manuscrite, on trouvait les grands noms attendus comme Iggy & The Stooges et Sonic Youth, mais aussi des deep cuts, comme les pionnières suisses du punk Kleenex/LiLiPUT.

La 26e place de la liste revient à Shonen Knife, Cobain ne se lassant pas de souligner dans différentes interviews que le combo all-girl occupait une place particulière dans son cœur. C'est ce qu'il a déclaré en 1991 lors d'un entretien avec le Melody Maker:

"Nous avons vu Shonen Knife et elles étaient tellement cool. Je me suis transformée en une fille de neuf ans à un concert des Beatles. Je pleurais, je sautais de haut en bas et je me déchirais les cheveux - c'était incroyable. Je n'ai jamais été aussi excitée de toute ma vie. They play pop music - pop, pop, pop music".

L'euphorie est de mise. Les Shonen Knife sonnent comme si les Beatles s'étaient dit un jour "Fuck that, on va faire du punk avec des paroles de filles coupables" et elles le font depuis 1981. Naoko Yamano, sa sœur Atsuko et Michie Nakatani étaient fascinés par la scène pop et punk anglo-américaine et ne jouaient au début que des reprises de leurs idoles. Mais ils se sont vite lassés des chansons des Ramones et des Buzzcocks et ont commencé à écrire leurs propres morceaux. Bien que l'on y trouve aussi quelques traités sur les thèmes stéréotypés du punk, le trio préfère de loin chanter sur des animaux au grand cœur, sur la bonne nourriture et les belles expériences. A l'époque, c'était presque subversif. Aujourd'hui encore.

L'entente entre les peuples

Au début, les chansons sont principalement en japonais. Mais ce n'est pas grave, les textes sont de toute façon souvent trop absurdes pour que l'on puisse en tirer un quelconque sens. Même Calvin Johnson s'en moque lorsqu'il tombe sur un disque du groupe à Osaka au milieu des années 80. Johnson est considéré comme l'un des fondateurs de la scène indie et alternative américaine. D'abord avec son groupe Beat Happening, puis en tant que fondateur du label K Records, qui est encore aujourd'hui l'un des acteurs les plus importants de la scène et qui, entre autres, a massivement fait avancer les carrières de Beck et Modest Mouse.

K Records sort le premier album de Shonen Knife, "Burning Farm", sur cassette en Amérique, ce qui permet à des artistes locaux de succomber au charme du trio punk. L'un d'entre eux est Kurt Cobain, qui ne se contente pas d'acclamer le groupe, mais le fait venir plus tard en Amérique pour assurer la première partie de la tournée de Nevermind. Le groupe profite de cette attention pour sortir son premier album entièrement en anglais, "Let's Knife".

Backstage Action feat. Shonen Knife & Nirvana.

Interrogée sur la faute de grammaire dans le titre, Naoko a récemment déclaré dans une interview au Guardian qu'un anglais correct n'avait jamais été son objectif : "L'authenticité est plus importante pour moi", a déclaré la femme de 62 ans. Ce commentaire révèle également la recette du succès du groupe. Depuis 1981, Shonen Knife fait exactement ce qu'ils ont envie de faire. Une chanson sur les chips à la banane est une idée complètement stupide, mais qui peut résister quand cette chanson stupide est interprétée avec un plaisir aussi complètement désarmant ?

Continuer, toujours continuer

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se met un fusil de chasse sous le menton et appuie sur la gâchette. Il est difficile d'évaluer a posteriori dans quelle mesure le changement de tendance musicale est dû à cela, mais après sa mort, l'envie de musique à guitares éraillées, et donc de groupes comme Shonen Knife, diminue massivement. Certes, Naoko & Co. jouent encore deux mois plus tard au festival Lollapalooza à Chicago, mais le grand engouement est passé.

Les Japonaises ne se laissent pas décourager pour autant. Elles restent fidèles à leur son emblématique, sortent un nouvel album tous les deux ou trois ans et, après plus de 40 ans, envoient leur pop punk feelgood au public avec la même énergie maniaque. Et Naoko aimerait bien continuer : "Si je suis encore en vie dans 40 ans, je serai la plus vieille rock star du monde", raconte-t-elle en riant dans le même entretien avec le Guardian. Shonen Knife nous survivra encore tous.

Shonen Knife jouera son unique spectacle suisse le dimanche 19 mars au Humbug à Bâle.

Tu aimes cet article?