Rodrigo Y Gabriela - Sans paroles
Deux musiciens, deux guitares - that's it. Malgré la configuration réduite, le duo acoustique mexicain sonne plus grand et plus énergique que certains groupes de cinq personnes. Le 27 octobre, Rodrigo Y Gabriela joueront à Lausanne.
Oublions un instant la riche histoire culturelle de la musique et le fait que le genre est trop complexe pour être expédié en une demi-phrase. Mais : le flamenco demande un temps d'adaptation. Les guitares nerveusement pincées, le chant perçant qui met plus d'émotions par ligne de texte que "The Notebook" en 123 minutes, et les schémas de mesures souvent libres sont tout simplement un peu trop pour les oreilles du consommateur de musique moyen, orienté pop-rock.
Flamenco-Fusion
Mais on peut aussi être plus accessible, comme le prouvent Rodrigo Sánchez et Gabriela Quintero depuis plus de 20 ans. Ils se sont rencontrés à la fin des années 80 dans un centre culturel de Mexico. Tous deux aiment la musique, en premier lieu la musique dure, ce qui les amène peu après à fonder le groupe de trash metal Tierra Ácida. L'intérêt pour ce genre de musique est toutefois limité. En 1999, ils se disent "Fuck this shit !" en espagnol, rassemblent leurs quelques affaires et émigrent en Irlande. Là-bas, Rodrigo y Gabriela interprètent dans les pubs et les rues commerçantes des chansons connues dans leur style incomparable : un mélange instrumental winem de metal, de flamenco et de rock progressif.
Grâce au soutien de Damien Rice et de David Gray, Rodrigo y Gabriela s'expose à un public plus large et c'est au plus tard avec leur deuxième album éponyme, qui sort en 2006, que les deux musiciens confirment définitivement leur réputation de virtuoses de la guitare presque surhumains.
S'ensuivent des classements dans les charts, des représentations en tête d'affiche à Glastonbury et un concert privé pour Barack Obama. Bref, le rêve rock 'n' roll devient réalité. Depuis lors, Rodrigo y Gabriela n'ont rien changé à leur recette du succès - pourquoi le feraient-ils, puisqu'ils ont quasiment créé leur propre genre pour le jouer presque à la perfection. Ils nient d'ailleurs avec véhémence qu'il s'agisse de flamenco. Mais ils ne veulent pas non plus se donner une étiquette. Peu importe, l'essentiel c'est que la musique claque. Et c'est le cas.
Rodrigo y Gabriela se produira le 27 octobre 2023 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne. La prévente officielle débute le 17 février. Toutes les infos sur le spectacle et la billetterie sont disponibles sur ici.