Robbie Willams : comment la coke avec Oasis l'a mis sur la bonne voie
On pardonnera ce titre un peu racoleur : Mais c'est à peu près l'essence de ce que Robbie Williams a récemment raconté sur scène lors du coup d'envoi de son "XXV Tour". Voici l'histoire qui se cache derrière.
Robbie Williams a récemment publié un best-of réenregistré intitulé "XXV". Ses plus grands succès dans de nouvelles versions, parfois avec de somptueux arrangements de cordes. Ces chansons sont également au cœur de sa tournée européenne qui vient de débuter à l'O2 Arena de Londres. Dès le premier soir, dimanche, Williams a fait un récit étonnant sur scène : avant d'entamer une reprise de "Don't Look Back In Anger", il a raconté sa visite au légendaire festival de Glastonbury en 1995. Peu avant, il avait quitté Take That. Il a déclaré à ce propos : "J'ai commencé à développer des idées pour mes propres chansons. Une chose en entraînant une autre, j'ai fait l'erreur cardinale d'enfreindre les règles. Elles ne pouvaient plus m'arrêter". Il a donc décidé de quitter le boys band le plus populaire de la planète à l'époque - parce que son rôle au sein du groupe était trop succinct pour son énergie créative.
"Moi à Glastonbury ? A l'époque, c'était comme si Poutine avait soudainement débarqué à Westminster aujourd'hui".
Robbie Williams a décidé de se rendre au festival de Glastonbury. Il s'agit du plus ancien et du plus grand festival d'Angleterre et était à l'époque une sorte de terrain de jeu pour la scène indie et britpop. Robbie n'y était pas forcément le bienvenu, comme il l'a admis à Londres : "J'ai grandi à une époque où ce genre d'indie militant était très répandu : eux contre nous. Et par 'eux contre nous', je veux dire les indés contre les pop, pas les pop contre les indés. Nous, les gens de la pop, on voulait juste s'amuser un peu". Dans une interview accordée au magazine musical britannique "NME", il a été encore plus clair : "Vous savez, quand j'ai joué à Glastonbury... J'essaie de m'exprimer de manière à ne pas avoir d'ennuis, mais disons que c'était comme si Poutine avait débarqué aujourd'hui à Westminster. Si Niall Horan ou Harry Styles ou qui que ce soit d'autre se rend maintenant à Glastonbury, on dira : 'Oui - ils devraient le faire aussi. J'espère qu'ils passent un bon moment ! Il n'y a pas de jugement. Mais à l'époque où j'y étais, c'était une autre histoire". Sur YouTube, il y a encore une courte vidéo de sa visite là-bas, dans laquelle sa perplexité est également évoquée :
Sur scène à Londres, Robbie Williams a déclaré que les gars d'Oasis n'avaient pas eu de problème avec lui. C'est même plutôt le contraire. Rétrospectivement, Robbie considère cette expérience comme "le début de sa nouvelle vie". Ou, plus précisément : "Je me suis mis en route avec une bouteille de champagne et un sac de cocaïne, prêt à devenir insane in the membrain. Je suis allé à Glastonbury pour commencer ce qui allait devenir ma nouvelle et meilleure vie. Ce que je ne savais pas encore à l'époque. Et j'ai beaucoup traîné avec ces gars pendant ce temps".