Publié le 29. septembre 2022

Rammstein mène 2 à 0 contre Viagogo

Pour la deuxième fois déjà, le groupe Rammstein a émis une injonction provisoire en Allemagne contre Viagogo AG. Les Berlinois luttent ainsi activement contre les dérives de ce que l'on appelle le marché gris. Le partenaire officiel de la billetterie en Suisse est uniquement Ticketcorner.

Journalist
1078
Rammstein

Quiconque s'est aventuré une fois dans les méandres du marché de la billetterie sait comment cela peut se passer. Des spectacles qui coûtent normalement 120 euros se retrouvent souvent dès le premier jour sur des plateformes comme Viagogo à des prix allant de 200 à 2000 euros. Le problème est qu'il s'agit souvent de billets pour des spectacles qui se vendent en peu de temps et qui sont donc très convoités. Comme Viagogo pratique un marketing en ligne formidable et coûteux, ces offres sont souvent référencées sur Google avant même les fournisseurs officiels. Nous ne voulons pas diaboliser complètement cette offre, mais le fait est que lors de spectacles d'artistes comme Ed Sheeran ou Dua Lipa ou encore Rammstein, des fans désespérés achètent souvent des billets à prix d'or et apprennent ensuite, parfois seulement une fois arrivés au stade ou à l'arène, que leur billet numérique n'est pas valable. Pour éviter que cela ne se produise (comme souvent par le passé) lors des concerts de Rammstein, les Berlinois ont porté plainte pour la deuxième fois contre Viagogo AG.

C'est probablement très fort au siège de Viagogo AG en ce moment ...

Juste une bourse aux billets ? Non, pas du tout.

Ce qu'il faut savoir à ce sujet : L'entreprise Viagogo SA, établie chez nous en Suisse, n'est officiellement qu'une bourse aux billets où acheteurs et vendeurs peuvent se rencontrer pour conclure un contrat de vente. Ces derniers restent anonymes. En réponse à une demande du "Frankfurter Allgemeine Zeitung" en 2020, Viagogo a écrit : "Nous accueillons tous les types de vendeurs de billets sur notre plateforme. Nous pensons que ceux qui ont le droit d'acheter des billets ou qui ont déjà reçu des billets devraient être libres de les revendre à d'autres fans. La majorité des vendeurs sur Viagogo sont des individus qui vendent un petit nombre de billets". 93 pour cent des vendeurs en Allemagne ont vendu des billets moins de dix fois sur la plateforme en 2019, 95 pour cent de ce groupe moins de cinq fois, a écrit l'entreprise. De nombreuses associations de consommateurs soupçonnent toutefois des vendeurs professionnels qui, avec des bots ou des auxiliaires, achètent pour ainsi dire d'abord les concerts à vide pour faire ensuite une bonne affaire. En 2019, les autorités britanniques ont démasqué plusieurs vendeurs professionnels qui avaient utilisé ce stratagème lors de la tournée d'Ed Sheeran et de Taylor Swift. Des peines de prison ont même été prononcées. L'activité principale est donc en principe tout à fait légale. Mais ce qui rend la chose problématique, c'est que le site Internet de Viagogo ressemble en fait à un vendeur de billets tout à fait normal. Jusqu'au moment où l'on est redirigé vers le processus d'achat d'un billet VIP - disons Coldplay pour 1600 francs - il n'est nulle part clairement indiqué que l'on se trouve ici sur un marché secondaire et que l'on prend donc des risques que les fournisseurs officiels n'ont pas.

«Les acheteurs ne se rendent souvent pas compte qu'ils n'achètent pas leurs billets auprès de l'organisateur, mais sur le marché global de la billetterie».

Dans cette affaire, Rammstein s'est adressé au tribunal régional de Hambourg, qui a émis une injonction contre Viagogo AG. Selon cette décision, Viagogo AG ne peut plus permettre l'achat de billets pour les concerts de Rammstein en 2023, comme c'était le cas auparavant. L'injonction est motivée en particulier par les nouvelles règles de protection des consommateurs qui entreront en vigueur dans l'UE en mai 2022. Par cette décision, le tribunal confirme le point de vue de Rammstein et de MCT, le promoteur de la tournée des spectacles européens, selon lequel Viagogo AG enfreint à plusieurs égards les nouvelles règles de protection des consommateurs.

L'avocat Sebastian Ott, du cabinet LICHTE Rechtsanwälte, déclare à ce sujet dans un communiqué de presse de MCT : "Les acheteurs ne se rendent souvent pas compte qu'ils n'achètent pas leurs billets auprès de l'organisateur, mais sur le marché global des billets. Le législateur a reconnu cette anomalie et a agi. Nous sommes heureux que le tribunal de grande instance de Hambourg partage notre avis et interdise systématiquement les infractions à la nouvelle loi".

Ticketcorner et fanSALE sont les seuls points de contact autorisés

Ce que cela signifie pour les fans : avant tout qu'en Europe, Eventim, donc chez nous en Suisse Ticketcorner, est le seul distributeur autorisé. De plus, les billets ne sont vendus que de manière personnalisée. Les deux spectacles suisses au stade du Wankdorf à Berne sont toutefois déjà complets. Comme il est bien sûr tout à fait légitime de vouloir vendre ses billets si l'on ne parvient pas à se rendre à un concert, Ticketcorner propose également sa propre plate-forme de marché secondaire, à savoir fanSALE. Ici, on peut regarder et espérer si quelque chose est encore possible en ce qui concerne Rammstein.

Tu aimes cet article?