Publié le 26. août 2022

Quand les enfants de stars font de la (bonne) musique

Lola, l'aînée de Madonna vient de sortir son premier single. Une occasion de se pencher sur la musique des enfants de musiciens célèbres comme Bob Dylan, Neneh Cherry et Françoise Hardy.

Journalist
2689

Lolahol est l'aînée de Madonna

Cette semaine est sorti le premier single de Lourdes León, la fille aînée de Madonna, sous le nom de Lolahol (photo). On ne s'y attendait pas forcément, car l'année dernière encore, à l'automne, elle déclarait au magazine «Interview»: «En ce qui concerne la musique - je peux chanter. Mais ça ne m'intéresse pas. Peut-être que cela touche une corde sensible chez moi aussi». C'est bien qu'elle ait changé d'avis, car «Lock&Key» est un titre à la production assez futuriste, au chant somnambulique et cool, avec une nette influence hyperpop.

-M- la filiation déjantée de Louis Chedid

La musique de Louis Chedid, était plus confidentielle, alors quand Mathieu avait débarqué avec son premier album et la bombe «Machistador» on pouvait d’avance parier que le fils, appelez-le -M- allait devenir une immense star. Musicien de génie, - M -, qui a écrit pour d’autres, sorti de nombreux album, écrit des spectacles, tourne aujourd’hui avec Gail Ann Dorsey (bassiste de David Bowie) et ses concerts font généralement sold-out en quelques minutes.

Mabel et sa «super-héroïne» Neneh Cherry

En ce qui concerne la pop star suédoise Mabel, beaucoup n'ont réalisé que plus tard qu'elle était la fille de Neneh Cherry. On oublie vite que Miss Cherry est suédoise, car au début de sa carrière, elle a surtout fait bouger Londres. Les deux ont une relation très étroite et Mabel a dit un jour que sa maman était "comme une super-héroïne" pour moi. En février de cette année, elle lui a également remis le "Icon Award" du NME. Ce qui est passionnant chez les deux, c'est que le son de Mabel est clairement plus accessible et plus pop que les chansons génialement encombrantes de Neneh Cherry. Cette année, l'album de Mabel "About Last Night..." est sorti avec le single "LOL".

Les nombreux visages (et groupes) de Sean Ono Lennon

Le fils de Yoko Ono et de John Lennon publie tous les deux ans de très beaux albums d'auteur-compositeur-interprète sous son propre nom, a fait partie du groupe Cibo Matto, des Mystical Weapons, de The Ghost Of A Saber Tooth Tiger et de la moitié du duo The Claypool Lennon Delirium, qu'il forme avec Les Claypool. Avec ce dernier, il a sorti son deuxième album "South of Reality" en 2019. En outre, il a enregistré en 2017 la chanson "Tomorrow Never Came" avec Lana Del Rey. Il est pourtant parfois très proche de la musique de son père et de sa mère : lors des concerts de sa mère, il était le leader du groupe qui ressemblait à son père.

Izïa le côté rock de Jacques Higelin

peut dire qu’Izïa a toujours baigné dans la musique, parce que dans la famille Higelin, après papa Jacques, son frère aîné, Arthur H, est aussi un emblème de la chanson à texte. Izïa, elle, quand elle s’est lancée en 2009 s’est plus laissée bercer par son côté rock. Son premier album éponyme recevra le prix du Meilleur Album Rock de l'année aux Victoires de la musique 2010. Depuis, elle a sorti 4 albums de plus et le tube «So Much Trouble». Cette année, elle a sorti «La Vitesse», comme un hommage plein d’amour à son papa disparu en 2018.

Jakob Dylan n'a pas peur du rock mainstream

Que faire lorsque son père est l'auteur-compositeur le plus génial, le plus excentrique, le plus obstiné et le plus énigmatique de tous les temps ? Le plus jeune fils de Bob et Sara Dylan a choisi une voie que l'on peut presque considérer comme une rébellion parfaite : Il a simplement fait du bon rock mainstream, pur et accrocheur, qui ne se cache pas d'être joué dans de grandes arènes. D'un point de vue commercial et artistique, cela fonctionne plutôt bien, car Jakob Dylan est en outre doté d'un organe vocal brut et bien rodé qui s'accorde bien avec les guitares pedal steel et les refrains briquet dans l'air - comme on peut l'entendre sur ce tube :

L’héritage iconique de Thomas Dutronc

Maman chantait «Le Temps de l'Amour», Papa «Aime les filles» et lui aime le jazz manouche de Django Reinhardt et chante «Demain». S’affranchir quand on a des parents comme Jacques Dutronc et Françoise Hardy, icônes absolues des années yé-yé : c’est le destin de Thomas, amoureux de la scène. Toujours souriant, parfois amusant et touchant Thomas tourne aujourd’hui avec son papa pour des shows d’anthologie à la scénographie parfaite.

Tu aimes cet article?