Publié le 17. juillet 2024

Pourquoi «Run» est le vrai hit de Snow Patrol

Dans notre série «Hitzone», nous racontons les histoires qui se cachent derrière les tubes des stars. En guise d'introduction au concert de Snow Patrol à Locarno dans le cadre de Moon&Stars, nous nous penchons sur la chanson «Run» qui a marqué le début de l'envolée des Écossais bien avant «Chasing Cars».

Journalist
1197

En comparaison directe, les chiffres de streaming parlent un langage clair : le tube de Snow Patrol est en fait "Chasing Cars" de l'album de 2006 "Eyes Open" : streamée bien plus d'un milliard de fois, "Chasing Cars" était même en 2019 la chanson la plus diffusée sur les radios britanniques du 21e siècle - ce qui est certainement dû au fait qu'elle a été utilisée de manière proéminente en mai 2006 dans une finale de saison de la série "Grey's Anatomy".

Moon&Stars 2024 : Editor's Pick | VERS L'ARTICLE

Néanmoins, juste avant le concert de Snow Patrol à Moon&Stars, nous préférons nous pencher sur "Run", sorti en 2003. Final Straw", le troisième album du groupe emmené par le chanteur, guitariste et compositeur Gary Lightbody, est sorti à cette époque. Le titre avec la dernière paille est plutôt ironique, car Snow Patrol est passé d'un groupe indépendant apprécié dans les milieux de la scène à une grande maison de disques.

La britpop peut aussi être une power ballad

"Run" était la septième chanson de l'album, qui était déjà sorti le 4 août 2003. Mais l'affaire n'a vraiment pris son envol que lorsque "Run" a été publié une nouvelle fois au printemps 2004 comme deuxième single principal du disque.

De nombreux critiques ont vu dans "Run" un digne concurrent de "Yellow" de Coldplay et ont qualifié la chanson de "britpop power blade" - ce qui correspond en fait très bien à la situation. Comme "Yellow", "Run" était la preuve qu'un groupe qui jouait auparavant de l'indie-rock britannique plutôt mélancolique pouvait aussi faire de grands gestes.

Inspiration par une plaie

Gary Lightbody, qui a écrit la chanson en grande partie et qui était responsable des paroles, aimait raconter dans les premières années que "Run" parlait de ce que l'on ressentait en étant un enfant. Plus tard, il a admis dans le magazine musical "Q" que la toile de fond était un peu plus rock'n'roll et qu'elle parlait d'une scène plutôt peu glorieuse de sa jeune vie à l'époque.

"J'étais en train de faire la bringue en 2000 et je me suis retrouvé un soir dans le bar de la Glasgow School of Art. Je suis tombé dans les escaliers, ivre mort. Mon collègue de groupe Jonny Quinn m'a trouvé dans la cage d'escalier, le sang coulant de ma tête... J'avais une plaie à la tête, un œil était enflé et j'avais perdu quelques dents".

Peu de temps après, Lightbody a écrit "Run", "sur cette petite guitare que j'ai essayé de casser un jour dans ma petite chambre pourrie près de Hillhead. Les mots 'Light up, light up' m'ont donné le sentiment qu'il y avait quand même de l'espoir pour moi".

"Light up", Pierre !

Pour de nombreux Anglais, "Run" est également associé à un moment magique en live. Lorsque Snow Patrol a joué cette chanson sur l'Other Stage l'après-midi d'une année particulièrement boueuse et pluvieuse du festival de Glastonbury, le soleil est apparu pour la première fois depuis des jours juste avant les paroles "Light up, light up". Cela semble trop kitsch pour être vrai, mais l'auteur de ces lignes peut en témoigner.

Snow Patrol jouera le 17 juillet 2024 sur la Piazza Grande à Locarno - dans le cadre du festival Moon&Stars. Plus d'infos et de billets ici.

Articles recommandés

patent ochsner

«Für immer uf di»: Der zweitgrösste Hit von Patent Ochsner

40 Wochen in der Schweizer Hitparade, über 7,1 Millionen Plays auf Spotify und eine Zielgruppe von vier bis 99 Jahre: «Für immer uf di» ist der zweitgrösste Hit von Patent Ochsner.
OASG_WeischNo

Weisch no? OpenAir St. Gallen 2007: Die Indie-Army im Sittertobel

Egal ob man die neue Lieblings-Band entdeckt, Freunde fürs Leben findet oder einfach nur gerade die beste Zeit des Sommers hat - die Gründe dafür, dass ein Festival für immer in Erinnerung bleibt, sind vielfältig. Wir blicken zurück auf unsere liebsten Openairs und packen die Hits von gestern und vorgestern in eine nostalgische Playlist. Den Start macht das OA St. Gallen 2007.
Coldplay_Spotify

Erscheint 2025 das letzte Album von Coldplay?

Am Wochenende veröffentlichten Coldplay einen Teaser für einen neuen Song. Das dazugehörige Album soll nächstes Jahr erscheinen und könnte laut Chris Martin das Letzte der Band sein.

Événements recommandées

Cannibal Corpse
17/10/2024 - 17/10/2024
1 Événement

Cannibal Corpse

Cannibal Corpse en tournée européenne

La Suisse attend un concentré de death metal ! Le 17 octobre 2024 au Komplex 457, Zurich, le package Cannibal Corpse, Municipal Waste, Immolation et Schizophrenia fera trembler les chaumières !

Beaucoup de choses viennent à l'esprit lorsqu'on entend le nom de Cannibal Corpse. Mais la seule chose qui définit vraiment le groupe, c'est l'inarrêtabilité. Depuis plus de 30 ans, les Américains enthousiasment leurs fans dans le monde entier avec leur death metal brutal et complexe. Au sommet de la scène depuis 1988, Cannibal Corpse a contribué à façonner et à définir le genre et a créé une œuvre musicale révolutionnaire et inégalée au cours des décennies suivantes.

Depuis 2001, Municipal Waste est connu sans compromis pour être un porteur de flambeau du thrash metal du 21e siècle qui fait la fête et qui est encore plus dur. Le quintette est passé du statut de favori culte à celui d'amuseur de métal pour toute une génération. Metal Hammer a placé The Art of Partying au rang de The 50 Greatest Thrash Metal Albums Ever, tandis que Loudwire l'a qualifié de The Best Thrash Album of 2007 et Hazardous Mutation de The Best Thrash Album of 2005. Les garçons ont joué à guichets fermés un nombre incalculable de spectacles sur plusieurs continents, accumulant des dizaines de millions de streams.

Le groupe de death metal new-yorkais Immolation et le groupe de death/thrash metal belge Schizophrenia seront également de la partie.

Manquez ce package death metal unique Cannibal Corpse avec Municipal Waste, Immolation et Schizophrenia est en visite à Zurich en automne. Les billets pour le show du 17 octobre 2024 au Komplex 457 sont disponibles sur ticketcorner.ch

Tu aimes cet article?