Publié le 01. février 2023

Pourquoi tout le monde ne peut pas s'offrir un album surprise

Beyoncé a déclaré en 2013 : "«They don't make albums anymore. They just try to sell a bunch of lil quick singles». Peu de temps après, elle sort un album sans aucune annonce préalable et bouleverse le monde de la musique. Vous pouvez lire ici pourquoi cette stratégie d'album-surprise est loin de fonctionner pour tout le monde.

Journalist

Autrefois, on droppait généralement un pré-single dans les mois précédant la sortie d'un album. On obtenait un avant-goût discret de la nouvelle musique et on attendait patiemment et avec impatience la nouvelle œuvre de son groupe préféré. Puis l'album était enfin là et on pouvait l'écouter en entier, se plonger dans toute l'histoire de l'album et se déconnecter. Aujourd'hui, la stratégie est généralement différente. Des artistes comme Camilla Cabello publient jusqu'à six pré-singles et nous dévoilent la moitié de l'histoire à l'avance.

Rester le sujet de conversation

Cette stratégie présente de nombreux avantages pour les artistes. Grâce aux single drops permanents, ils restent dans l'actualité. "De nos jours, nous essayons de faire en sorte que les artistes ne disparaissent presque jamais de la scène. Les fans veulent rester en contact permanent avec les artistes qu'ils aiment", explique Robbie Snow, SVP of Global Marketing chez Hollywood Records, au magazine RollingStone. A l'heure où le streaming occupe la première place et où nous avons accès à des millions et des millions de chansons, cette tactique semble porter ses fruits. Notre attente de pouvoir tout consommer immédiatement et partout devient de plus en plus grande et, par conséquent, notre patience d'attendre quelque chose diminue", explique Narayan Janakiraman, professeur de marketing, à la revue "The New York Times". Boston Globe.

Pour la plupart des artistes, la tactique consistant à "maintenir la soupe en ébullition" fonctionne donc bien. Ce n'est pas le cas pour Beyoncé : "Les gens ne font plus d'albums. Ils essaient juste de vendre un tas de petits singles rapides - puis ils les laissent se terminer, puis ils sortent un nouveau single, puis ils le laissent se terminer, puis ils en sortent un nouveau", explique l'icône de la pop dans son documentaire HBO "Life Is But a Dream" de 2013. Le fait que les artistes ne créent plus d'œuvres cohérentes, mais sortent single après single, les frustrait déjà à l'époque. Onze mois plus tard, Beyoncé a sorti son cinquième album studio "Beyoncé" de manière totalement inattendue, quasiment du jour au lendemain, et fait une déclaration claire contre le changement. Pour chaque chanson, elle a posté une vidéo musicale. "Je voulais que les gens écoutent les chansons avec l'histoire dans ma tête, parce que c'est ce qui fait qu'elles sont miennes. Cette vision dans ma tête est ce que je veux que les gens vivent la première fois qu'ils l'entendent", a-t-elle déclaré dans une vidéo YouTube publiée peu après.

Surprise, Surprise

L'album s'est rapidement hissé à la première place du Billboard 200. Ainsi, l'icône de la pop n'a pas seulement fait une déclaration. Elle est aussi le précurseur d'une stratégie de succès que suivent de nombreux artistes comme Drake, Taylor Swift ou J. Cole. Beyoncé a inventé le format "surprise-release".

Il faut pouvoir se le permettre

Sortir un album sans préavis ? Ce plan ne fonctionne pas pour tout le monde. Pour les reines de la pop au succès mondial comme Beyoncé, ce procédé convient. Elle peut se permettre de disparaître de la scène pendant des mois et de sortir une nouvelle musique à l'improviste. Les médias deviennent fous, c'est évident. Pour le petit groupe de rock indépendant avec 20'000 streams, c'est différent. Les managers et les labels essaient souvent pendant des années de développer les artistes, sans grand succès. Il n'est pas possible de sortir un album surfait dont personne n'entendra parler. Beyoncé critique les musiciens pour leur stratégie, mais il est facile de les juger du haut de son trône.

Des single drops sur le tapis roulant ou un album surprise d'un seul coup

Il est compréhensible que la plupart des artistes suivent la tactique du single drop et s'en sortent mieux. Quant à savoir si, pour les consommateurs, l'arrosage permanent de singles est vraiment plus excitant qu'un album de Suprise sorti de nulle part, on peut en discuter. Ce qui est beau dans un nouvel album, aujourd'hui encore, c'est l'attente, l'excitation, le suspense jusqu'à la première chanson, l'immersion et l'écoute jusqu'à la fin. Lorsqu'un tel album sort par surprise un vendredi, on a soudain une soirée avec son groupe préféré devant soi. Que demander de plus ?

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