Publié le 04. octobre 2022

25 chansons pour les jours de pluie

Cette année, la fin de l'été n'a pas eu lieu et nous nous sommes directement retrouvés dans la grisaille. Voici tout de même la meilleure bande-son pour les temps pluvieux. Avec du Guns N' Roses, Madonna, Fleetwood Mac, Travis, Rihanna, Led Zeppelin et bien d'autres.

Journalist
236

«Oh, thunder only happens when it's raining / Players only love you when they're playing»

Fleetwood Mac dans "Dreams

La pluie a toujours eu un statut particulier dans la musique pop et rock. Et elle a toujours été propice aux images iconiques : Il suffit de penser à Axl Rose qui, tel un caniche arrosé, se tient sous la pluie en fermant les yeux dans le clip de "November Rain". D'un point de vue métaphorique, le temps pluvieux et les journées grises valent bien sûr aussi leur pesant d'or : la pluie s'accorde bien avec les chansons de rupture dramatiques, dans lesquelles Pierre en remet une couche à ceux qui souffrent pour qu'ils puissent se vautrer dans le drame. Elle s'accorde également bien avec l'attitude charmante de loser que Travis a adoptée dans les années zéro. Leur "Why Does It Rain On Me" est toujours un bon antidote lorsque vous pensez que l'univers s'est ligué contre vous - après cette chanson, qu'il ne faut pas prendre au sérieux, vos petits soucis vous paraissent souvent un peu ridicules. Tout comme l'Écossais Fran Healy, qui a chanté cette chanson emblématique.

Une compatriote vient plutôt d'un autre point de vue : Shirley Manson, la chanteuse et parolière de Garbage, savait déjà qu'elle était "Only Happy When It Rains" sur son premier album. Mais il ne faut pas non plus oublier une chose : Il existe également de nombreuses chansons où la pluie est le symbole de phases de vie vraiment déprimantes. Le groupe grunge Alice In Chains, dont le chanteur Layne Staley est décédé en 2002 d'une mort dramatique et solitaire, a mis en musique de manière bruyante, poignante, abyssale et bizarrement magnifique une vision de la vie et de la mort marquée par la dépression et la toxicomanie avec la chanson "Rain When I Day".

Tu aimes cet article?