Publié le 15. juin 2023

PJ Harvey donne deux concerts à Zurich en octobre

Le 7 juillet, le dixième album studio de la songwriter PJ Harvey sortira : «I Inside the Old Year Dying». Les 15 et 16 octobre 2023, elle le présentera en Suisse avec de nombreuses autres chansons de son œuvre - lors de deux soirées au Volkshaus de Zurich.

Journalist
4421

Le dernier album studio de PJ Harvey s'intitulait "The Hope Six Demoliton Project" et était déjà sorti en 2016. Son prédécesseur, son chef-d'œuvre "Let England Shake", récompensé par le Mercury Price, était sorti en 2011. Et pourtant, ces dernières années, PJ Harvey a toujours fait parler d'elle dans la presse musicale. C'était surtout dû au fait qu'elle a publié une nouvelle fois l'ensemble de sa discographie en vinyle - y compris les versions démo des chansons que l'on pouvait entendre en grande partie pour la première fois. Celles-ci montraient assez clairement ce que l'on savait bien sûr déjà depuis ses débuts : PJ Harvey est l'une des grandes compositrices de notre époque.

Écrire des chansons avec un stylo à plume

L'auteur de ce texte a eu l'occasion de s'entretenir une fois par téléphone en 2011 avec la musicienne qui vit dans le Dorset. Elle venait alors de recevoir le prestigieux Mercury Price pour son album très politique et folk "Let England Shake". Elle avait alors déclaré à propos de son processus d'écriture de chansons : "Mes moments les plus créatifs sont les premières heures du matin. Je me lève donc tôt et je travaille jusqu'à midi. Ensuite, après une pause déjeuner, je passe l'après-midi à rassembler des informations et de l'inspiration. Je lis, je regarde des films, je fais des recherches sur Internet. Cette division de la journée fonctionne très bien pour moi. Le matin l'output, l'après-midi l'input". Elle a ajouté qu'elle écrivait les paroles de ses chansons à la main : "J'écris avec un stylo plume. Sur du papier blanc. La plupart du temps sur du papier recyclé sur lequel est imprimé quelque chose au verso. Il me faut beaucoup de temps pour qu'un texte soit suffisamment mûr pour que je le considère comme une chanson. Je modifie et je raye énormément de choses. Cela peut prendre entre six mois et un an pour terminer une chanson - même si je travaille bien sûr sur d'autres chansons entre-temps - la plupart du temps, il y en a 30 à 40 en même temps".

Le nouvel album a nécessité de nombreuses années

Selon PJ Harvey, les douze chansons de son nouvel album "I Inside The Old Year Dying" ont nécessité "de nombreuses années" avant qu'elle ne trouve "la forme la plus forte" pour cet album. C'est ce qu'elle a déclaré dans une déclaration faite lors de l'annonce de l'album fin avril. L'album s'inspire de son poème de longue haleine "Orlam", qu'elle a publié l'année dernière. Le contenu de l'album est "un regard sur l'intensité du premier amour et la recherche de sens". En outre, "I Inside The Old Year Dying" a décrit l'album comme "un point de repos, un réconfort, un baume qui se sent approprié pour les temps que nous vivons".

Comme pour ses derniers albums, elle a de nouveau collaboré avec le musicien, compositeur, multi-instrumentiste et producteur de musique John Parish, avec lequel elle coopère déjà depuis le milieu des années 90. Elle a également fait appel au producteur vedette Flood, connu pour son travail avec Nick Cave & The Bad Seeds, Nine Inch Nails, Erasure, U2 et Depeche Mode. Il est lui aussi un compagnon de longue date de PJ Harvey. Le premier single "A Child's Question, August", sorti fin avril, montre que Harvey est restée fidèle à son son folk hypnotique et sombrement bouillonnant - et à ses références très lyriques, qui vont dans ce cas d'Elvis Presley à la Bible.

Dans le cadre de sa tournée pour l'album, PJ Harvey se produira le 15 et le 16 octobre au Volkshaus de Zurich.

Un contingent limité de billets à prix réduit est disponible ICI.

Tu aimes cet article?