Publié le 27. avril 2023

ONE OK ROCK : Le secret le mieux gardé du Japon

Pendant trop longtemps, ONE OK ROCK est resté confidentiel en dehors de l'Asie. Le soutien de la tournée d'Ed Sheeran, une chanson commune avec Avril Lavigne et un documentaire Netflix ont changé la donne. Leçon de rattrapage pour les nouveaux fans.

Journalist
1585

Le Japon n'a pas toujours été le géant mondial de la culture pop qu'il est aujourd'hui. Les jeux vidéo, les animes et les mangas sont peut-être devenus énormes, mais au début des années 2000, on se faisait encore voler son goûter et jeter sa casquette de baseball sur le toit du gymnase si l'on s'exprimait publiquement en faveur de ces trucs de nerds. Puis Gwen Stefani et ses Harajuku Girls sont arrivées, le gaming est soudain devenu un concurrent d'Hollywood et les animes ont raflé les Oscars.

Big au Japon

ONE OK ROCK, dont le premier single "Naihi Shinsho" était un morceau de post-punk qui a fait l'effet d'une bombe, a émergé de la poussière soulevée. Mais en 2007, ils sont arrivés un peu trop tard pour se faire remarquer en dehors de leur pays.

Sur tes marques ...

Les années suivantes du quatuor de Tokyo ont été un trip musical à la recherche de soi. ONE OK ROCK a expérimenté le hardcore, le post-punk et l'emo. Malgré les hurlements et les guitares lancinantes, ils ont toujours gardé un pied dans la pop. L'accessibilité qui en résulte a été récompensée en 2013 par la première tournée en dehors de l'Asie. L'euphorie et la folie des shows internationaux ont été immortalisées en vidéo par le groupe, et un an plus tard, le documentaire "FOOL COOL ROCK" en a été tiré.

Obtenir le réglage ...

ONE OK ROCK n'a pas seulement convaincu ses fans, mais aussi ses collègues américains. 5 Seconds of Summer et Yellowcard ont été soutenus par les Japonais et Sum 41 a fait venir le leader du groupe Takahiro Moriuchi en studio pour un featuring.

GO !

"Take Me to the Top" est le titre de la deuxième chanson du 7e album de ONE OK ROCK, "35xxxv", et c'est exactement là que le groupe est arrivé en 2017. Ils ont accompagné Ed Sheeran lors de sa tournée asiatique, ont réussi à convaincre Avril Lavigne de collaborer avec eux et devaient également se produire sur scène avec Linkin Park. Malheureusement, cette dernière n'a jamais eu lieu, en raison du suicide de Chester Bennington en juillet de la même année.

Bienvenue à la Black Parade

Entre-temps, ONE OK ROCK assure lui-même la tête d'affiche de ses spectacles internationaux. En 2022, ils ont livré une nouvelle cargaison de tubes : "Luxury Disease" est le 10e album du groupe et les guitar heroes fêtent l'anniversaire de leur disque avec leur sortie la plus compacte à ce jour. Des chansons comme "Neon" et "Let Me Let You Go" reprennent là où My Chemical Romance s'était arrêté il y a dix ans et montrent que le post-punk peut encore sonner frais et intact aujourd'hui.

ONE OK ROCK a passé le temps en réalisant un deuxième documentaire. "Flip a Coin" a été réalisé pendant la pandémie et devait permettre aux fans de vivre une expérience live dans le confort de leur foyer. Des projets comme celui-ci, il y en a eu beaucoup, mais peu d'autres ont réussi à capter la passion et le dévouement des artistes avec autant d'émotion que cette production Netflix.

ONE OK ROCK jouera le 11 juillet au X-Tra à Zurich.

Toutes les informations et les billets sont disponibles ICI.

Tu aimes cet article?