Publié le 11. mai 2022

Ce qu'on ne connaît pas de Dolly Parton

Dolly Parton reçoit l'honneur du Hall of Fame, refuse d'abord, puis accepte. Avec neuf Grammys et plus de 100 millions d'albums vendus, la légende de la country fait partie des plus grands. Pourtant, son cœur bat pour les plus petits.

Junior Editor
2016

En mars dernier, Dolly a humblement refusé d'être admise au Hall of Fame - la musique country n'y avait pas sa place et elle ne voulait pas la prendre à quelqu'un d'autre. Quelques semaines plus tard, la marraine de Miley Cyrus a changé d'avis, a accepté l'honneur et fait désormais son entrée au Hall of Fame pour l'éternité, aux côtés d'Eminem, Judas Priest, Lionel Richie, Carly Simon, Eurythmics, Pat Benatar et Duran Duran. Mais derrière la façade de cette femme de 76 ans se cache bien plus qu'une simple cowgirl. Nous vous montrons pourquoi.

"Dollywood" et la chapelle Robert F. Thomas

Dans son État natal du Tennessee, Dolly a fondé il y a 36 ans le parc d'attractions "Dollywood", qui a déjà été reconnu deux fois comme le meilleur parc du monde. Le parc à thème de 61 hectares est situé dans les "Great Smoky Mountains" - une chaîne de montagnes toujours entourée de brouillard et qui incarne la patrie de Dolly.

Le parc a été ouvert pour la première fois en 1961. A l'époque, il y avait une attraction inspirée de la guerre de Sécession, où les touristes pouvaient se faire attaquer par des soldats, des Indiens et des voleurs de trains, assis dans un train, et être protégés par des alliés. Aujourd'hui, Dollywood est un parc qui propose des toboggans aquatiques, des dîners-spectacles, un spa et d'innombrables possibilités d'hébergement - dont une réplique de la maison d'enfance de Dolly, dit-on. La chapelle Robert F. Thomas, nommée d'après le docteur qui a accouché Dolly Rebecca Parton, est une autre attraction de Dollywood.

Dolly envoie des livres dans le monde entier

Dolly et ses 11 frères et sœurs ont grandi dans les "Great Smoky Mountains", dans des conditions très pauvres. Leur père n'est jamais allé à l'école et ne savait donc ni lire ni écrire. C'est pour cette raison que la chanteuse de country a créé il y a 27 ans la fondation "Imagination Library", qu'elle a ensuite dédiée à son papa. "Mon père a vécu assez longtemps pour entendre les enfants m'appeler "Booklady"", a raconté Dolly dans une interview à "Good Morning America". Dolly a reçu le nom de "Booklady" parce que sa fondation envoie chaque mois des livres sélectionnés à plus de 2 millions d'enfants de cinq pays (États-Unis, Canada, Australie, Angleterre, Irlande) afin de susciter leur amour de la lecture. Le tout gratuitement et pour une bonne cause.

Dans le cadre de l'Imagination Library, la "Booklady" a lancé au printemps 2020 sa série YouTube "Goodnight with Dolly", dans laquelle elle a lu pendant dix semaines des livres pour enfants. La vie de Dolly ne semble en tout cas pas ennuyeuse. Et qui sait, peut-être créera-t-elle un jour son propre livre pour enfants.

Tu aimes cet article?