Nouvelles recherches sur la mort de Taylor Hawkins des Foo Fighters
"I can't do it like this anymore" - c'est ce que Taylor Hawkins aurait dit à un ami peu avant sa mort. Une enquête menée par le magazine Rolling Stone révèle qu'il était probablement en désaccord avec les obligations des Foo Fighters. Le groupe dément.
Le 25 mars 2022, Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters, est décédé à Bogota, en Colombie. Les détails sur la cause du décès n'ont pas été communiqués officiellement jusqu'à présent. Le magazine américain Rolling Stone a publié une enquête dans laquelle 20 compagnons de route et amis de Hawkins ont pris la parole. Probablement plutôt au grand dam du groupe et de la famille - les deux avaient refusé les demandes d'interview de Rolling Stone, comme l'a fait savoir la rédaction. En outre, Rolling Stone admet d'emblée dans l'article qu'un représentant du groupe contredit les déclarations des personnes interviewées sur la constitution de Hawkins. En fait, presque toutes les déclarations qui laissent entendre que Hawkins ne se sentait pas bien et qu'il souffrait des exigences physiques et psychiques de son travail sont démenties. Ce n'est pas étonnant - car ce qui a été dit soulève clairement des questions.
(K) un entretien en tête-à-tête avec Dave Grohl
Mais reprenons les choses dans l'ordre : L'un des amis les plus connus qui s'exprime est Matt Cameron. Il n'est pas seulement le batteur du groupe Pearl Jam, très ami avec les Foo Fighters, mais il a aussi été un bon ami de Taylor Hawkins, avec qui il a joué dans le projet Nighttime Boogie Association. Cameron raconte : "Taylor a eu une conversation en tête-à-tête avec Dave et, oui, il m'a dit qu'il 'ne pouvait plus le faire' - ce sont ses mots". Et d'ajouter : "Je suppose qu'ils ont passé un accord à ce sujet, mais il m'a semblé que le programme de la tournée n'a fait que devenir encore plus fou après ça". Le porte-parole des Foo Fighters déclare en revanche à ce sujet : "Non, il n'y a pas eu de tête-à-tête ou de réunion similaire à ce sujet - ni avec Dave Grohl ni avec le management".
Le dernier entretien de Rolling Stone avec Taylor Hawkins remonte à juin 2021. Celui-ci avait alors déclaré lors d'une interview avant le premier show des Foo Fighters après une longue pause : "Je suis vraiment nerveux pour ce soir. J'ai une peur terrible de la scène. Vraiment, vraiment, vraiment terrible. Aujourd'hui, c'est l'enfer pour moi". Il a en outre déclaré : "J'essaie actuellement de comprendre comment maintenir l'intensité d'un jeune homme dans le corps d'un quinquagénaire - ce qui n'est pas si facile".
"Je ne peux plus le faire comme ça".
En décembre dernier, un incident s'est produit qui, s'il a eu lieu, ne donne vraiment pas une bonne image des Foo Fighters. Hawkins aurait fait un malaise lors d'un vol du groupe vers Chicago. Chad Smith, batteur des Red Hot Chili Peppers et ami de Hawkins, a alors raconté à Stone : "Il [Taylor] m'a dit qu'il était simplement épuisé et qu'il s'était effondré. Et il aurait fallu le remettre en forme avec des perfusions et tout le reste. Il était déshydraté et tout ça". Du côté du groupe, on affirme également que "ce n'est pas vrai". Chad Smith affirme en outre que Hawkins lui a ensuite dit : "I can't do it like this anymore".
Un confident qui communiquait encore avec Taylor Hawkins le jour de sa mort prend également la parole dans l'article. Le producteur Andrew Watt, qui travaillait justement avec Hawkins pour l'enregistrement du nouvel album d'Ozzy Osbourne, a écrit plusieurs fois avec lui le 25 mars. Les Foo Fighters étaient les têtes d'affiche du festival Estéreo Picnic et étaient donc à Bogotá. Watt a déclaré à Rolling Stone que Hawkins avait l'air de bonne humeur pendant la journée. "J'ai reçu un tas d'appels de sa part, mais j'étais en train de travailler en studio et je ne pouvais pas répondre. On s'envoyait des textos dans tous les sens et c'était des conneries normales. Il écrivait des choses comme : 'You're a fucking dickwad. Tu as juste appuyé sur le bouton "fuck-you". Tu ne l'as même pas laissé sonner. Et puis il m'a envoyé des trucs. Il m'envoie toujours de la musique sur laquelle il travaille. Le dernier message était accompagné d'une partie de batterie de sa part. Il m'a simplement envoyé cet incroyable beat de batterie et a écrit : 'Make something out of this with one of your artists. Ce serait génial. C'est funky et groovy, et, comme ça, regarde ça".
Témoignage contre témoignage
Taylor Hawkins est décédé dans la soirée à l'hôtel "Four Seasons" de Bogota. À huit heures moins vingt du soir, une ambulance est arrivée à l'hôtel, appelée parce qu'un client se plaignait de "douleurs à la poitrine". À ce moment-là, Hawkins n'était déjà plus conscient. Les tentatives de réanimation ont échoué. Il a été déclaré mort alors qu'il se trouvait encore à l'hôtel. L'autopsie officielle n'a pas encore été rendue publique.
Après avoir lu l'article de Rolling Stone, on se retrouve bien sûr dans une situation d'impasse : ici, c'est parole contre parole. Toutefois, les musiciens, parfois très connus, qui s'expriment ici assument leurs déclarations - sinon, ils ne les auraient pas publiées. Et le fait que le porte-parole des Foo Fighters les démente est plus que compréhensible, ne serait-ce que du point de vue économique. D'un autre côté, Dave Grohl et Taylor Hawkins avaient une relation amicale étroite de longue date - on peut donc aussi difficilement imaginer qu'il pousse son ami à ce point dans ses retranchements ou qu'il ne l'écouterait pas s'il ne parvenait plus à assumer sa charge de travail en tournée.
Quelle que soit la suite de cette histoire, elle met une fois de plus en lumière la vie épuisante des musiciens en tournée, qui a été menée pendant de longues années sans se soucier de leur santé mentale et physique. Ce n'est que récemment que l'on s'est rendu compte que la vie à plein régime dans le secteur de la musique laisse des traces. Il est donc d'autant plus important d'écrire et de parler de santé mentale, ce que nous ferons régulièrement sur ce site.
Addendum : Chad Smith et Matt Cameron se distancient ensuite de leurs déclarations
Peu après la publication de cette nouvelle, Chad Smith et Matt Cameron ont posté des déclarations sur l'article de Rolling Stone. Matt Cameron a expliqué via Instagram qu'il avait accepté de participer à l'interview parce qu'il pensait que l'article était un hommage à son ami Taylor. Ses citations ont été sorties de leur contexte et placées dans un contexte narratif qu'il n'avait jamais voulu. "Je ne ressens qu'un amour et un respect profonds pour Taylor, Dave et la famille des Foo Fighters", a-t-il ajouté. "Je m'excuse pour le fait que mes réponses à l'interview aient pu nuire à d'autres personnes que je respecte et que j'admire".
Chad Smith a fait comme Cameron : lui aussi avait pensé que l'article était un hommage à son ami décédé. "Rolling Stone m'a demandé de partager quelques souvenirs communs pour lui rendre un hommage affectueux, comme il l'aurait mérité. Au lieu de cela, ils ont écrit un article à la fois sensationnel et trompeur. Si j'avais su ce qu'ils voulaient faire, je n'aurais jamais accepté d'y participer". Ce que les deux déclarations ont toutefois en commun : Aucun des deux ne prend ses distances par rapport à ce qui a été dit - et même si ces sons originaux ont été choisis pour s'intégrer dans un récit, des questions subsistent quant à l'état d'esprit dans lequel se trouvait Taylor Hawkins.