Avec ces chansons, la nuit de Noël sera bruyante
Ceux qui préfèrent les fêtes de fin d'année tapageuses trouveront ici les chansons rock, metal, deathcore et punk qui leur conviennent pour ces jours pas toujours forcément calmes.
1. Chubby and the Gang - "Violent Night (A Christmas Tale)"
Ce groupe de punk formé en 2019 dans l'ouest de Londres a été quelque peu freiné par la pandémie, mais a profité de ce temps pour enregistrer deux albums solides, "Speed Kills" et "The Mutt's Nuts". Lorsqu'ils ont pu à nouveau jouer en live, beaucoup ont réalisé qu'ils pouvaient faire encore mieux que d'enregistrer des albums. En 2022, ils ont sorti un double single de Noël - voici la face A, très forte.
2. Venom - "Black Xmas"
"Black Christmas, Devil's Eve / The whispers in the breeze / Black Christmas, Devil's wine / The river bleeds in time" : en 1987 déjà, les icônes du metal Venom prenaient un grand plaisir à colorer la fête chrétienne de satanisme. Pour cela, ils n'ont même pas eu besoin d'un album ou d'un EP de Noël - "Black Xmas" était le titre d'ouverture de leur album "Calm Before The Storm", sorti en novembre 1987. C'est le genre de chose que l'on peut faire ...
3. 100 gecs - "sympathy 4 the grinch"
Dans la musique de Dylan Brady et Laura Les, l'hyperpop, le punk, l'emo et le new metal s'entrechoquent - ce qui a pour conséquence que 100 gecs s'écrase dans les festivals d'électro comme dans les grands événements rock. A condition de se laisser entraîner dans cette performance sauvage, ironique et hyperactive. Dans cette chanson, ils rendent hommage à l'animal-force de tous les détracteurs de Noël de mauvaise humeur : le Grinch.
4e Korn - "Kidnap The Sandy Claws"
La bande-son pour tous ceux qui se retranchent devant la cheminée la veille de Noël pour mettre violemment le Père Noël hors d'état de nuire. Les précurseurs du new metal Korn ont ainsi fait partie de la compilation "Nightmare Revisited", sur laquelle divers groupes s'inclinent devant le film culte de Tim Burton "A Nightmare Before Christmas".
5. Dropkick Murphys - "The Season's Upon Us"
Les Dropkick Murphys nous racontent dans cette chanson comment se déroulent les fêtes de fin d'année chez les immigrés irlandais qui aiment boire à Boston - on reconnaît l'orientation de cette chanson à la pochette du single qui orne cet article. On y voit parfois des petits tas de merde emballés comme cadeaux ou des pères Noël virés du toit avec des boules de glace. La vidéo qui l'accompagne est pour ainsi dire la variante à petit budget de l'épisode de Noël de la saison 2 de "The Bear". Mais : "They call it Christmas, we're I'm from".
6. Twisted Sister - "Oh Come All Ye Faithful"
Dee Snider et ses musiciens ont toujours été la meilleure adresse pour les vidéos de metal, tellement survoltées et entraînantes qu'on ne peut que les aimer. L'avantage avec Twisted Sister, c'est que la musique aussi a toujours été plutôt bonne. Sur ce single de leur album de Noël, le côté bourgeois est une fois de plus combattu avec beaucoup de maquillage, des gilets léopard, des permanentes et des riffs "officiels". Mais cela ne les empêche pas de se recueillir.
7. Ramones - "Merry Christmas (I Don't Want To Fight Tonight)
Un classique punk qui fait depuis longtemps partie du canon des playlists de Noël courantes. Le souhait pacifique des Ramones de passer les fêtes de fin d'année sans se disputer ni se battre semble parler au cœur de nombreuses personnes. Pourquoi donc ?
8. I Declare War - "Rudolf The Red Nose Reindeer"
Même un groupe de deathcore de Seattle se sent parfois l'âme de Noël : I Declare War s'est offert en 2007 un EP de Noël et a donné au pauvre Rudolf un nez rouge sang. Ce qui commence encore légèrement ivre et contemplatif bascule rapidement dans un morceau brutal avec lequel on ne peut pas seulement choquer grand-mère et grand-père.