Publié le 04. janvier 2023

Michael Patrick Kelly - une vie en trois actes

Il était le poster boy de la Kelly Family Il a été moine en France. Maintenant, il est une pop star, part en tournée et jouera à Zurich le 10 février. Cette troisième vie, à savoir celle de la carrière solo de l'ancien enfant star peut-elle se détacher de son passé théâtral?

3981

I. Acte : la famille Kelly

Toute bonne pièce commence par une exposition - sa situation initiale. C'est souvent à ce moment-là que l'on devine le conflit principal - les erreurs et les confusions. Les mauvaises langues diront qu'on les a d'abord trouvées dans les crinières rafistolées d'une grande famille irlando-américaine. La carrière de Michael Patrick Kelly, aujourd'hui âgé de 45 ans, se lit en effet comme un conte de fées : il naît dans une caravane à Dublin. Sa mère meurt prématurément, son père, un pédagogue américain alcoolique, parcourt les Etats-Unis et l'Europe avec sa horde d'enfants en tant que musicien de rue. Ils n'apprennent pratiquement rien, seulement la musique. Le jeune "Paddy", comme il sera plus tard surnommé sur les coupures de presse BRAVO, s'avère être un coup de chance : il apprend vite. Le tin whistle, la guitare, la basse, le piano. Mais aussi l'anglais, l'allemand, le français, l'espagnol et le néerlandais.

À 15 ans, Paddy Kelly compose la ballade folk-pop "An Angel". Enfants et adolescents tombent amoureux de ce garçon tout aussi angélique, à la gorge dorée et aux mille frères et sœurs. Très tôt, il se distingue par son talent et sa voix et prend même la direction musicale des liens familiaux à partir de 1996. Avec son jeune frère Angelo, il devient la coqueluche des adolescents aux boucles douces. Les fans qui les invitent à danser sur scène ne se lavent plus - ce qui correspond merveilleusement au look, disons, alternatif du groupe. On aime les Kellys. Ou on les déteste. Le single "An Angel" et les albums "Over The Hump" et "Almost Heaven" prennent d'assaut les hit-parades en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Après la caravane, la famille de musiciens prend la voie rapide, vivant au choix dans une péniche ou un château. A l'aube du nouveau millénaire, le bateau coule, des dissensions apparaissent. Paddy Kelly souffre de la crise familiale, décide en 2003 de se lancer dans une carrière solo. L'album "In Exile" fait un flop, mais lui indique la voie à suivre : l'exil, justement.

Acte II : Le couvent

L'exposition est suivie d'un moment d'excitation, également appelé catastase. Il construit le conflit dramatique, l'intensifie et conduit à la tension. Dans le cas de Michael Patrick Kelly : la détente. "Au début de la vingtaine, j'ai connu un énorme succès avec ma famille : nous avons rempli des stades, nous vivions dans un château et nous avions tout ce dont beaucoup rêvent. Malgré tout, il y avait un grand vide. C'est ce qui m'a poussé à chercher plus, à faire un voyage spirituel", explique le jeune homme, qui a été si longtemps simplement Paddy, au SRF. Il part pour un monastère en France. Pendant six ans, il épluche des légumes, se tait, prie et étudie. Puis il revient revigoré : "Le silence est pour moi une source d'inspiration. Aujourd'hui, je m'accorde au moins une demi-heure de silence chaque jour. Je me mets quasiment hors ligne avec le monde et je chatte 'online with the Lord'. C'est ce que j'ai emporté de l'époque monastique à l'époque actuelle", explique Kelly, en partant de zéro et en coupant de vieilles tresses. Littéralement.

III. la carrière en solo

La péripétie est le point culminant de toute bonne histoire. Elle constitue le tournant décisif : en 2014, il écrit à nouveau, tente une deuxième fois sa chance : En mai 2015, l'album "Human" sort en solo. Il est suivi en 2016 par l'album "RUAH", un recueil de chansons spirituelles dans lesquelles l'auteur-compositeur-interprète évoque les expériences vécues au monastère. Lors de la tournée de bienfaisance qui suit, Michael Patrick Kelly fait don d'une partie de la recette des billets à des œuvres caritatives. En 2017, le succès du disque "iD", qui pousse Michael Patrick Kelly de plus en plus vers la pop - et aussi vers une carrière télévisuelle - le propulse à nouveau au sommet. Il participe au concert d'échange "Sing Meinen Song" de VOX, et un an plus tard seulement, Paddy se retrouve dans une boule surdimensionnée du jury de "The Voice of Germany". En 2019, il sera même l'hôte de "Sing Meinen Song". Et ses frères et sœurs ? Maite Kelly a dansé sur RTL et a été jurée à côté de Dieter Bohlen dans "DSDS", son frère Angelo a participé à "The Masked Singer" et "Goodbye Deutschland", Kathy à "Promi Big Brother" et "Die Alm". Le frère Joey fait du sport partout sur Pro7, glisse sur des woks et saute assidûment sur des tours. Il n'y a donc guère d'émission de télévision dans laquelle Kelly n'apparaît pas. Michael Patrick Kelly semble vouloir prendre ses distances. Il a déclaré au magazine Closer: "Je ne suis pas revenu sur la scène publique pour agacer les gens avec une attitude du genre 'l'essentiel est d'être partout'". Une pique qui laisse supposer une certaine distance. Loin de la famille, vers les grands succès.

En 2021, Kelly oscille en effet complètement sans accident entre folk et pop rock avec son cinquième album "B.O.A.T.S.". On fredonne l'un ou l'autre morceau feelgood sans savoir qu'il s'agit de lui. Depuis longtemps, Paddy Kelly n'est plus un ex-enfant star, mais un auteur-compositeur-interprète avec expertise, qui raconte dans sa musique ses nombreux voyages et partage les souvenirs de la mort prématurée de sa mère.

Notre IV. secret Acte : Il vient à nous

Le moment retardateur suit la péripétie. Il crée du suspense en retardant la fin et donc la certitude que le conflit va se résoudre. Spoiler : Oui, c'est le cas. Car, comme chacun sait, le meilleur est à la fin :

Le 10 février 2023, Michael Patrick Kelly se produira au Hallenstadion de Zurich avec sa tournée B-O-A-T-S TOUR 2022 / 2023.
Infos et billets disponibles ICI.

Tu aimes cet article?