Demotape m4music - Où en sont-ils maintenant?
Le m4music est financé par le Pour-cent culturel Migros et fait partie intégrante de la communauté des festivals suisses depuis 1999. Depuis tout aussi longtemps, la Demotape Clinic qui en fait partie désigne les nouveaux venus les plus passionnants de la scène musicale locale. Le concours est-il aussi durable que la Migros ou les gagnants sont-ils oubliés peu après ?
Que ce soit lors d'une émission de casting ou sur la scène d'un concours de Battle of Bands, celui qui joue correctement ses cartes après une place sur le podium active le cheat code pour la carrière musicale. Bien sûr, il faut toujours beaucoup de talent, d'obstination et de chance, mais avec l'attention, les chances sur le marché augmentent de manière véhémente.
A condition que le concours jouisse d'une certaine crédibilité. Un groupe qui a décroché un créneau d'après-midi au Bar- und Pub-Festival Tuggen ne doit probablement pas s'attendre à recevoir prochainement des réservations de soutien pour le Hallenstadion. La situation est un peu différente pour la Demotape Clinic. Au cours des deux dernières décennies, on y a fait preuve d'un flair étonnant pour les héros locaux de demain. L'un d'entre eux remplit même le Hallenstadion lui-même. Un petit regard en arrière.
2006 Lyrics & Beat : Knackeboul
En 2005, Orlando Menthol gagne dans la catégorie "Electro". Les morceaux de techno clean de David Lukas Kohler et Simon Kallweit convainquent le jury et rapportent suffisamment d'argent pour la production du nouveau projet de Kohler : le premier album solo de son alter ego rap Knackebouls. Un an plus tard, il gagne dans la catégorie "Lyrics and Beat". La dernière sortie de Knackeboul est parue en décembre 2022. Parallèlement, le rimeur est animateur et tient son propre format sur Watson.
2007 Rock : Jesh (Tobey Lucas & Chris Filter)
Au milieu des années zéro, le rock indépendant est énorme et le nombre de groupes de guitaristes étroits l'est également. L'un d'entre eux est Jesh, qui rafle la mise en 2007 dans la catégorie "rock". Après deux albums, c'est la fin. La voix marquante du groupe, Tobey Lucas, ne se tait pas pour autant. En 2013, il sort son premier album, qui troque les vibrations alternatives contre un romantisme country. Depuis 2018, Lucas est sur la route avec Anna Känzig - ensemble, ils proposent un songwriter-folk rêveur pour les nouveaux amoureux.
Le batteur de Jesh, Chris Filter, donne aujourd'hui le rythme à Hecht. Hecht est l'un des groupes les plus passionnants que le pays ait à offrir et l'un des rares groupes suisses à faire salle comble au Hallenstadion.
2009 Lyrics & Beat : Steff la Cheffe
Même les héroïnes du hip-hop doivent commencer petit. En 2009, la Bernoise était déjà une valeur sûre, puisqu'elle avait remporté un an plus tôt le titre de vice-championne du monde de beatbox. Depuis quelques années, l'artiste se rapproche de plus en plus de la pop, tout en restant fidèle à ses textes et à son style. A la fin de l'année dernière, elle a reçu le prix bernois Bäredräck, décerné depuis plus de 30 ans à des artistes du canton qui ont accompli des choses extraordinaires sur le plan culturel ou social.
2009 Pop : Valeska Steiner (50% de BOY)
Ces derniers temps, Valeska Steiner était plutôt en route avec le troubadour en dialecte Trummer, mais c'est avec Sonja Glass et son groupe BOY que la Zurichoise a vraiment pris son envol. Leur indie-pop baignée de soleil a des fans bien au-delà du continent européen et ceux-ci crient depuis un moment déjà à l'unisson : "OÙ EST CE MAUVAIS 3e ALBUM ?
2012 Pop : Domi Chansorn
Si nous vivions dans un monde juste, Domi Chansorn serait en colère (et la Stubete Gäng en prison), mais qu'importe - au moins, en 2022, le deuxième album, attendu depuis longtemps, a permis au multi-instrumentiste d'attirer l'attention en bonne et due forme. Les huit chansons psychédéliques qu'il contient sont plus irradiées que le bassin lacustre zurichois après la Street Parade, mais gardent assez souvent un pied dans la porte de la pop. Sans prétention mais exigeants, merci d'en faire plus.
La prochaine édition du festival m4music aura lieu les 24 et 25 mars, et avec elle, une nouvelle Demotape Clinic. Avec, peut-être, l'un ou l'autre des futurs titres qui feront les beaux jours des stades.
Pour plus d'informations et pour obtenir un billet, cliquez ici.
Le line-up complet en un coup d'œil :
Dino Brandão, My Ugly Clementine, Schmyt, Brutalismus 3000, Kid Simius & Bonaparte, Monument, Sad Night Dynamite, 7ebra, Anger Mgmt, Arthur Hnatek, Crème Solaire, Domi Chansorn And The Astral Body, Do Nothing, Erika De Casier, Ethan P. Flynn, Gretel Hanlyn Kids Return, Kings Elliot, Knobil, Lateena, Levin Liam, Los Bitchos, Mel D, Mia Morgan, Monte Mai, Nu Genea, Okvsho, Pilar Vega, Pina Palau, Sam Gellaitry, SilanceSoft, LoftSoukey, They Hate Change, To Athena, Valentino Vivace, Wunderhorse, Zimmer90, Z The Freshman & Hotel Samar