Publié le 16. septembre 2024

L'ovni du jazz britannique débarque à Lausanne et Zurich

Il mélange le jazz classique au rap et à la pop, il reprend des standards de Nina Simone, Ella Fitzgerald et d'autres, tout ça en sautant sur son piano et en racontant beaucoup de blagues: Oui, voir Jamie Cullum en live est une expérience presque totale. Retour sur carrière avant ses concerts en Suisse en mai 2025.

Journalist
656

Né en 1979 dans l’Essex, Jamie Cullum n’était pas prédestiné à devenir l’une des figures emblématiques du jazz moderne. Autodidacte, il plonge tête la première dans le piano après avoir fouillé dans les disques de jazz de son frère aîné. Il commence à bidouiller des chansons et des disques dès 1999, mais c’est avec «Twentysomething» (certifié disque de platine au Royaume-Uni) en 2003 que Jamie Cullum explose auprès du grand public. L'album contient des compos propres et des reprises, dont le classique «I Get a Kick Out of You» de Cole Porter. Lorsqu'il l’interprète – déjà à ce moment-là – on sent pointer chez lui ce que le public adorera: son groove naturel, et ce truc un peu unique, un peu fou.

Ensuite, le garçon sort son quatrième album, «Catching Tales» en 2005, mais c'est avec l'album suivant, «The Pursuit» en 2009 qu'il frappe un grand coup, encore plus loin des sentiers battus du jazz pur. Cet album bien plus pop contient notamment ce qui deviendra l’un de ses plus gros succès : la reprise de «Don't Stop the Music» de Rihanna. Le clip YouTube de ce titre cumule aujourd'hui plus de 11 millions de vues!

Et pour l'avoir vu la faire en mode «mon piano est aussi un tam-tam», au Montreux Jazz Festival, on vous l'assure, cet artiste + sa vision de ce tube = c’est quelque chose à voir en live !

Jamie est aussi un digger… et il aime Noël

En plus de sa carrière sur scène (Glastonbury, Sonar, Coachella et une ribambelle de festivals de jazz), Jamie est un véritable pilier de la BBC Radio 2 avec son émission «The Jazz Show with Jamie Cullum», diffusée depuis 2010.

Un show dans lequel il met en lumière la scène jazz contemporaine en plus des standards du genre. En invitant des artistes comme Nubya Garcia ou Ezra Collective bien avant leurs consécrations, il utilise sa notoriété et son savoir-faire pour, selon lui, «faire connaître le jazz à une nouvelle génération d’auditeurs».

En 2020, après son très introspectif «Taller», Jamie s'offre un cadeau à glisser sous le sapin : il enregistre «The Pianoman At Christmas» avec un immense big band dans les studios d'Abbey Road. Des reprises et des titres originaux qui collent à merveille à celui que l'on imagine bien en lutin du Père Noël !

Si Jamie Cullum est un génie du piano, c’est aussi un gars profondément britannique avec l'humour qui va avec. Sur scène, ses concerts ressemblent parfois presque à un stand-up où il enchaîne vannes, chansons et anecdotes, tout en sirotant sa pinte entre deux morceaux de piano endiablés.

Alors, avoir l'occasion de voir cet artiste qui a vendu plus de 10 millions d'albums dans le monde et a été nommé aux Golden Globe pour la bande-son de «Gran Torino», réalisé par Clint Eastwood, c'est un vrai cadeau !

Jamie Cullum jouera le 15 mai 2025 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne et le 16 mai 2025 à The Hall à Zurich.

Les infos et les billets sont ICI.

Tu aimes cet article?