Loco Escrito, qui est ce Fernando ?
«Fernando» - En avril de l'an dernier un album portant ce titre est sorti, et en mars 2023, Loco Escrito partira pour une tournée portant le même nom. L'artiste suisse de pop latine fera ainsi halte au Volkshaus de Bâle et au X-TRA de Zurich. Alors, que cache-t-il derrière Fernando?
Parfois, Loco Escrito porte des lunettes. On le voit dans la vidéo de "Ds Heidi", une réinterprétation de la chanson de Mani Matter à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort. La pop star latine deviendrait-elle alors Fernando ? Fernando est-il un autre alter ego que Nicolas Herzig de Wetzikon, qui aime tant enlever son t-shirt en tant que Loco Escrito sexy, fera danser dans les salles suisses au printemps ? Le 18 mars, il mettra le feu au Volkshaus de Bâle, puis le 25 au X-TRA de Zurich. Le jeune homme de 33 ans, qui s'est rendu célèbre avec des bangers radiophoniques de reggaeton comme "Punto", ne s'est pas complètement réinventé avec cette tournée et l'album du même nom : "Fernando" est plutôt un hommage.
Gracias, Papà Fernando
Fernando Herzig - c'est le nom de son père bien-aimé, décédé subitement en 2021 à l'âge de 63 ans. Loco Escrito, un Suisse d'origine colombienne né à Medellin, sait que son père a vécu intensément : "C'était une feuille entièrement écrite sur laquelle il n'y avait plus de place", a-t-il expliqué au Blick. "J'ai beaucoup souffert de sa mort. Et même maintenant, le deuil n'est pas terminé", avouait encore la pop star l'année dernière.
Mais il y a finalement cette joie de vivre colombienne, qui se reflète aussi dans la musique de Loco Escrito, qui lui a permis de se relever et de continuer. Fernando a été son plus grand modèle à cet égard : "Il m'a appris que le cœur est la seule loi. Que je devais rester fidèle à moi-même et ne pas douter d'essayer des choses qui semblaient impossibles". Fernando l'a fait rêver en grand.
Le succès lui a toujours donné raison
Lors des Swiss Music Awards en février 2021, il a non seulement été élu "Best Male Act", mais a également battu un record - pour la première fois dans l'histoire des SMA, un artiste a réussi à décrocher le hit de l'année pour la troisième fois consécutive. Ainsi, "Fernando" est une ode à la famille, à la musique, à l'amour et à la vie. Sur le plan thématique, l'album ne peut guère se passer de la douleur, de la solitude et de la tristesse, mais les beats entraînants vous poussent toujours vers la lumière au bout du tunnel.
La joie et la souffrance sont parfois proches l'une de l'autre. On l'entend et on le sent. Ainsi, "Fernando" n'est pas un adieu, mais un remerciement à son père. Avec le titre d'ouverture "Mi Superman", Loco Escritos rend hommage à son super-héros personnel dès la première seconde. Il dédie également des chansons à sa mère (avec "Mamá"), à sa petite fille ("New Wave") et à sa petite amie ("Michelindis"). Mais comme il se doit pour un artiste latin, il chante aussi la vie, pleine d'amour et de passion : "Ámame" a récemment fait son chemin dans le conduit auditif et dans les hit-parades. C'est tout cela qu'il met aujourd'hui en scène.
Eau, gingembre et Coca Zero
... Loco a d'ailleurs besoin d'être dans les coulisses pour se mettre en valeur pour son spectacle. Et celui-ci sera bruyant, sauvage et humide.
Pour voir "Fernando" en direct, rendez-vous sur
le 18 mars 2023 au Volkshaus de Bâle ou sur
le 25 mars 2023 au X-TRA de Zurich.
Infos et billets ICI.