Publié le 17. janvier 2023

Les projets oubliés de David Bowie, Dr. Dre & Co.

Dans les profondeurs des archives de YouTube, on ne trouve pas seulement des vidéos virales, mais aussi des images et des sons des premiers pas musicaux de certains des plus grands artistes de notre époque. Nous avons déniché pour vous dix des plus passionnantes.

Journalist
129

Outre le talent et un peu de chance, une carrière musicale exige surtout de la patience. Avant le succès, il y a souvent un chemin semé d'embûches, pavé de shows en club devant 15 personnes qui s'ennuient, de bandes démo que personne n'écoute et d'un grand nombre de doutes sur soi-même. Souvent, les souvenirs de ces shows étaient réservés aux témoins de l'époque. Ou aux rares détenteurs d'un disque qui n'a jamais dépassé le stade de la petite édition. Grâce à Internet, ce n'est plus le cas aujourd'hui et nous pouvons tous admirer les débuts des stars et - dans le cas de Trent Reznor - peut-être aussi en sourire un peu.

Billy Joel & Attila

Au début de sa carrière, le Piano Man était un peu plus heavy. Le groupe de prog-rock Attila ne devait cependant durer qu'un peu moins d'un an. Aujourd'hui encore, l'unique album du groupe figure régulièrement dans les listes des "Worst Records". Aïe !

Björk & Tappi tíkarrass

Björk était déjà une Wierdo avant de s'accrocher un cygne autour du cou. Sa présence scénique débordante ne date pas non plus d'hier, comme le montre ce clip de sa jeunesse punk.

Dr. Dre & World Class Wreckin Cru

"And motherfuckers act like they forgot about Dre", et ce bien que Dr. Dre ait déjà laissé son empreinte au début des années 80. Avec un regard respectueux en direction d'Afrika Bambaataa et Herbie Hancock.

Rick Astley & FBI

Même un dieu des mèmes doit commencer petit. Rick Astley a commencé derrière la batterie au sein du FBI, avant d'être promu chef de groupe.

Joey Ramone & Sniper

Seul le groupe sait ce qui a poussé les Snipers à remplacer Joey Ramone comme chanteur principal en 1974. Ou peut-être pas. Si l'on considère les drogues qui circulaient à l'époque. Cela n'a probablement pas dérangé Joey qui, après son départ, a conquis le monde avec les Ramones.

John Lennon & The Quarrymen

Lorsque les enregistrements du concert du 6 juillet 1957 sont apparus, les historiens de la musique du monde entier ont eu une érection collective. Non pas parce que les chansons de reprise d'Elvis Presley étaient si bien enregistrées, mais parce que c'est ce spectacle fatidique auquel Paul McCartney a également assisté qui a finalement conduit à la création des Beatles.

Trent Reznor & Slam Bamboo

Dix ans avant que les Nine Inch Nails ne lâchent sur le monde la chanson la plus sexuellement chargée de tous les temps, Trent Reznor était encore plus romantique et chantait à quel point il est agréable de se réveiller à côté de quelqu'un. Awww. <3

Elton John & Bluesology

Le prix du nom le plus stupide de cette liste revient clairement au premier groupe d'Elton John. Elton, qui s'appelait encore Reginal Kenneth Dwight à l'époque, et ses camarades musiciens ont joué en première partie des Isley Brothers et de Patti LaBelle.

Kevin Parker & Dee Dee Dums

Kevin Parker a présenté un avant-goût de Tame Impala avec les Dee Dee Dums. Un peu plus 70s, un peu moins indie, mais avec un potentiel de hits inchangé.

David Bowie & The Manish Boys

En 1964, personne ne connaissait encore le jeune saxophoniste et choriste de 17 ans. Huit ans plus tard, Ziggy Stardust était né et le monde s'enrichissait de l'un des artistes les plus versatiles.

Tu aimes cet article?