Les perles «cachées» du Venoge Festival
On connaît déjà bien les gros noms comme The Prodigy, Texas et Gloria Gaynor, parce que ça, c'est du lourd ! Mais derrière ces têtes d'affiche, il y a des artistes qui méritent qu'on les mette sous les projecteurs. On vous a choisi cinq de ces pépites.
Le Venoge Festival, prévu du 16 au 19 août 2023 à Penthaz, a frappé fort avec sa programmation, et il vient d'ajouter une touche locale avec sa Swiss Stage. Des artistes du coin comme la joyeuse bande de Jacuzzi Jaguar, le lausannois DJ Nassim qu'on adore et les échappés des sixties de Seriously Serious qui vont enflammer la scène. Mais ouvrez bien les yeux et les oreilles, parce que même si on est hypé de voir The Prodigy (dont on a déjà parlé ICI), Texas et les rois et reines du disco avec Gloria Gaynor, Sister Sledge et les membres de Boney M, il y a bien plus à découvrir en creusant dans cette affiche.
The Two
On commence par un coup de cœur qui dure. Notre groupe chouchou, c’est The Two, duo suisso-mauricien qui ferait frissonner un mort avec son blues brut et authentique. Yannick Nanette et Thierry Jaccard créent une alchimie parfaite en fusionnant leurs voix et le son de leurs guitares. Ce son «qui vient de là, qui vient du blues» comme le chantait Johnny Hallyday, artiste pour qui le duo avait fait une première partie à Genève. Alors oui, avec ces deux-là, la promesse de beaucoup de sourires et d’émotions est au rendez-vous, on parie qu'on se croira à Memphis, même dans un champ du Gros-de-Vaud !
The Inspector Cluzo
Encore un duo! De rock cette fois-ci avec Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain qui ont créé The Inspector Cluzo en 2008 et qui envoi un bon gros rock organique aux influences blues avec parfois une bonne petite dose de funk. Ces mecs-là sont des autodidactes, des amoureux de leur terre et d'ailleurs... Ils sont aussi fermiers. Pas de bassiste dans leur formation, juste une guitare, une batterie et une tonne de talent du terroir que l’on a hâte d’écouter en live, les pieds dans des bottes à l'image de leur clip «Running a family farm is more rock than playing rock'n'roll music».
Carpenter Brut
Maintenant, direction un univers plus sombre et envoûtant avec Franck Hueso, alias Carpenter Brut. Ce producteur français est un fan de synthwave horrifique des années 80. Oui oui, et depuis 2012, il incarne l'esthétique «rétro futuriste» en proposant une musique mélangeant des synthés vintage avec des rythmes métalliques, totalement inspirée des films d'horreur, du métal et des jeux vidéo. Un vrai moment de ciné, mais en live.
Braxe & Falcon
On passe ensuite à 2 piliers de la French Touch, les DJs français Braxe et Falcon. Alan Braxe, coauteur du hit «Music Sounds Better with You» de Stardust, et Stéphane Quême alias Falcon, maître des basslines groovy et buddy des Daft Punk, s'unissent pour nous offrir un set en B2B bourré des bombes filtrées qui nous transporteront dans un moment de clubbing digne des meilleures soirées parisiennes à l'image de leur EP «Step By Step», signé Braxe & Falcon.
Selah Sue
Enfin, nous avons Selah Sue, la sensation belge de la soul moderne qui était là bien avant la plus connue des belges blondes, aka Angèle mais évidemment après la Leffe. (Santé!) Bref, depuis ses débuts en 2009, la chanteuse et compositrice a conquis son public avec un mélange unique de soul, de reggae et de pop. Sa voix émouvante aux relents d'Amy Winehouse et ses attitudes de diva cool lui ont valu une reconnaissance internationale, notamment avec son tube «Raggamuffin».
Alors, préparez-vous à vibrer au rythme de ces perles cachées et notez qu’il y en a encore d’autres et c’est ça qui est bien ! La prog complète ci-dessous et pour des offres sur les billets, c'est ICI