Publié le 13. mars 2023

Oscars 2023: les temps forts musicaux

C'est l'harmonium de l'arrière-grand-mère qui a valu au compositeur Volker Bertelmann, alias Hauschka, l'Oscar de la meilleure bande originale pour le drame "Im Westen nichts Neues". Lady Gaga a enlevé sa robe et enfilé son jean troué pour sa performance, l'ambiance de feu a été créée par la chanson primée de Tollywood "Naatu Naatu". Les moments forts.

2184

Il s'est passé quelque chose lors de la 95e cérémonie des Academy Awards à Los Angeles. Tout Hollywood s'est mis sur son trente-et-un, pour finalement gâcher le tapis non plus rouge, mais désormais blanc crème. Oui, tout ce qui brille n'est pas or. C'est aussi ce que Lady Gaga a voulu nous faire comprendre. Oups, nous sommes déjà au cœur de l'actualité musicale de la cérémonie des Oscars de cette année.

Lady Gaga se démaquille

A son arrivée, tout était encore typiquement gaga : Elle a posé en Versace, les lèvres d'un rouge profond, les yeux dramatiquement maquillés de noir. Mais pour la performance de sa chanson "Hold My Hand" de "Top Gun : Maverick", tout a été enlevé. Le maquillage, la robe - tout ce qui restait, c'était la natte tressée. Elle a donc chanté quasiment nue en haut, en T-shirt, jeans déchirés et Converse High Tops. Comme si elle répétait sa performance. Les réactions sur Internet sont partagées, mais le look correspond au message tout aussi authentique de Lady Gaga : "Je pense que nous avons tous besoin les uns des autres - nous avons besoin de beaucoup d'amour pour traverser la vie. Et nous avons tous besoin d'un héros parfois", a-t-elle déclaré sur scène. "Il y a des héros partout autour de nous, mais peut-être que tu découvriras que tu peux être ton propre héros, même si tu te sens brisé à l'intérieur". Et l'héroïne, justement, il ne faut pas la maquiller.

Volker Bertelmann remporte la meilleure bande-son avec un vieil appareil

Il avait déjà été nominé une fois, la deuxième fois a été la bonne : le compositeur et chercheur de sons Volker Bertelmann, alias Hauschka, a été récompensé pour sa bande originale du drame de guerre allemand "Im Westen nichts Neues". Il s'agit d'un film récompensé dans quatre catégories entières, qui présente les événements de la guerre de manière brutale et impitoyable. La note de base de son score est l'harmonium de l'arrière-grand-mère de Bertelmann, transformé par un amplificateur de guitare. Il sonne comme un synthétiseur, légèrement vibrant, machinal. Trois notes suffisent à exprimer l'inhumanité de la machine de guerre, renforcée par des grincements et des bruits rythmiques en arrière-plan.

Rihanna se produit à nouveau enceinte

Outre Lady Gaga, les cinq artistes nominés dans la catégorie "Best Original Song" étaient présents dans le spectacle. Les autres musiciens ont également fait de grands gestes : Rihanna a chanté "Lift Me Up" de "Black Panther : Wakanda Forever" - avec un baby bump.

Meilleure chanson de film et accrocheuse "Naatu Naatu" de "RRR" prend vie

La meilleure chanson est "Naatu Naatu", le ver d'oreille obsédant du film "RRR" de Tollywood. C'est mignon comme les artistes se sont réjouis - mais il faut espérer que chanter spontanément un éloge sous l'effet de l'exubérance ne devienne pas une habitude. Danser comme eux, c'est tendance depuis longtemps.

Lenny Kravitz sert la partie "In Memoriam

Avec "Calling All Angels", Lenny Kravitz a fait savoir au public qui manquait si cruellement. Depuis 1994, cet hommage, au cours duquel plus de 200 personnes de l'industrie cinématographique ont été honorées cette année, fait partie des Academy Awards annuels.

Tu aimes cet article?