Les Arctic Monkeys sont de retour sur scène
Le 23 août, les Arctic Monkeys seront la première tête d'affiche du Zürich Openair 2022. Selon la rumeur, Alex Turner et sa bande ont un nouvel album en route et ont donné mardi à Istanbul leur premier concert depuis 2019. Voyons s'ils sont en forme.
Quiconque a eu l'occasion d'assister à un spectacle des Arctic Monkeys au cours des cinq dernières années s'est parfois demandé s'il s'agissait vraiment du groupe qui, en 2006, s'est lancé dans sa carrière avec un premier album ravageur. D'un autre côté, l'album s'intitulait déjà à l'époque de manière assez prophétique : "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not". Alex Turner n'est donc pas un hooligan poétique, mais plutôt une star du rock pur sang en costume - nous le savons désormais. Ce que l'on pouvait déjà constater à l'époque avec des chansons comme "I Bet You Look Good On The Dancefloor" et "When The Sun Goes Down" : Alex Turner est l'un des meilleurs auteurs-compositeurs et paroliers du jeu. Il l'avait prouvé sur la longueur d'un album pour la dernière fois en 2018 avec "Tranquility Base Hotel", qui était avant tout le fruit de l'imagination de Turner et était musicalement plus proche d'un album de Sinatra que des premiers Arcitc Monkeys. Majestueux, lentement shuffle, hautement mélodique, nonchalamment crooné et avec des paroles qui vous faisaient souvent penser à un comptoir de bar fictif sur la lune, l'album a d'abord déconcerté un petit moment - avant d'être reconnu par certains médias renommés comme l'un des meilleurs albums de l'année. Beau fait amusant en passant - l'album commence par la phrase : "I just wanted to be one of the Strokes".
Crowd Pleaser et Deep Cuts
Mardi, les Arctic Monkeys sont remontés sur scène pour la première fois depuis 2019 au Zorlu Center PSM d'Istanbul - et ceux qui ont vu les derniers shows mollassons et ratés des Strokes sont finalement assez contents qu'Alex soit resté à la tête des Arctic Monkeys. Comme lors des shows consacrés au dernier album, le groupe a livré un best-of convaincant de sa carrière et a ouvert le set avec toute une série de crowd pleasers : "Do I Wanna Know ?" en ouverture, suivi de "Brianstorm", "Snap Out Of It" et "Crying Lightning" - que demander de plus ? Quelques "deep cuts" de l'œuvre, peut-être - et les Arctic Monkeys en avaient aussi sous la main avec "Potion Approaching", qui réapparaissait dans la setlist pour la première fois depuis 11 ans. Mais le final a également livré une fois de plus de très grands hymnes : Après une fin mélancolique avec "505", le rappel a commencé avec "Corner Stone", suivi de "I Bet You Look Good On The Dancefloor" et "R U Mine".
Mais il manquait quelque chose ...
Les commentaires et les posts des fans présents ainsi que les premières critiques attestent que les Arctic Monkeys sont au top de leur forme et de leur style, bien que leurs costumes donnent toujours un peu l'impression d'avoir été taillés sur mesure à la fin des années 70 et simplement bien entretenus pendant longtemps. Ce qui manquait toutefois : de nouvelles chansons. Bien sûr, on ne peut pas forcément les réclamer, mais comme il se murmure déjà très fort qu'un nouvel album du groupe sortira cette année encore, l'espoir était grand - et il a été déçu. Pourtant, Matt Helders, le batteur du groupe, avait déjà révélé en mai, au cours d'une conversation pendant le live stream caritatif "DrumathonLIVE 2022" : "Ce ne sera plus jamais comme 'R U Mine?' et tous ces trucs, tu sais, les riffs lourds et tout". Et l'année dernière déjà, il avait déclaré en novembre sur BBC Radio 5 Live que le groupe essaierait toujours de "faire quelque chose de différent à chaque sortie". Lorsqu'on lui a demandé si le nouvel album était terminé, il a répondu : "Oui, plus ou moins, oui. C'était un peu décousu, comme nous devions le faire, et il y a des parties qui doivent encore être finalisées, mais tout est en cours". Eh bien, voilà. Espérons qu'ils aient entre-temps avancé, voire terminé. Et qui sait : peut-être que le public de l'Openair de Zurich bénéficiera d'un traitement spécial et pourra assister à une première en direct. Ce serait quelque chose !
Toutes les informations sur le Zürich Openair sont disponibles ici.