Publié le 28. mars 2023

La vraie Poppy : l'histoire de Mars Argo

«I Can Only Be Myself» est le titre de la nouvelle chanson de Brittany Sheets aka Mars Argo. «Je ne peux être que moi-même». Une prise de conscience douloureuse pour la chanteuse, dont l'ancien soi est aujourd'hui une autre personne. Mars Argo était le prototype de Poppy sur Youtube et était en passe de devenir une star, mais elle disparusans laisser de traces. Drame pop en 5 actes.

Journalist

Il est difficile de surestimer l'influence de Myspace sur la musique et la culture pop. Adele, Calvin Harris et les Arctic Monkeys ne sont que trois des innombrables groupes qui ont percé grâce à cette plateforme de médias sociaux, et notre histoire commence ici aussi.

Acte I : le coup de foudre

En 2008, Brittany Sheets, alors âgée de 20 ans, reçoit une demande d'amitié de Corey Mixter. Mixter produit des sketches et de la musique, Sheets aime chanter - ils s'entendent et la connaissance par Internet se transforme bientôt en relation. Ensemble, ils cultivent leurs personnages artistiques, Mars Argo et Titanic Sinclair, dans de courts clips abstraits, quelque part entre la satire, la critique sociale et la culture Internet. Argo est le personnage principal des sketches. Elle s'exprime d'une voix aiguë et monotone, sur un rythme proche de celui de l'IA.

Parallèlement aux sketches, Argo et Sinclair travaillent sur leur propre musique. En 2009 sort le premier et unique album qu'ils enregistrent ensemble avec quelques amis. "Technology Is A Dead Bird" sonne comme la plupart des albums d'un groupe hétéroclite de hipsters de MySpace.

En combinaison avec la personnalité en ligne de Mars Argo, cela devient un véritable engouement et des publications comme Vice Magazine élèvent le groupe indépendant au rang de nouvel espoir de la pop. Mais il n'en est rien : les nouvelles sorties arrivent trop tard ou ne sortent pas du tout, la production de chansons diminue et les clips vidéo se font plus rares. En 2014, Argo et Sinclair se séparent, d'abord sur le plan romantique, puis, peu après, sur le plan artistique.

Acte II : Mars Argo plonge

Mars Argo continue ensuite à être actif sur les médias sociaux pendant un certain temps. C'est surtout sur Twitter que des mises à jour cryptiques sont faites de manière irrégulière. Il est difficile de savoir si elles sont rédigées par le personnage ou par Brittany Sheets. Quelle que soit la personne qui s'exprime en ce moment, elle ne passe pas un bon moment. Mais le strip-tease de l'âme ne dure pas longtemps, bientôt les profils en ligne deviennent orphelins et tous les contenus, à l'exception de trois vidéos, sont supprimés. Mars Argo disparaît alors complètement.

Acte III : Poppy entre en scène

Presque en même temps que la disparition d'Argos, la chaîne Youtube de Poppy est lancée. La frêle artiste s'y montre dans de courts clips abstraits, quelque part entre la satire, la critique sociale et la culture pop. Elle s'exprime d'une voix aiguë et monotone, sur un rythme proche de celui de l'IA. Un air de déjà-vu ? Mais les points communs ne s'arrêtent pas là. Les vidéos se ressemblent aussi de manière frappante en termes d'esthétique et de langage visuel.

L'explication se trouve dans le générique - dans le fauteuil du réalisateur se trouve Titanic Sinclair, qui semble tirer les ficelles créatives du projet Poppy. Les commentaires évoquant des similitudes avec Mars Argo sont immédiatement supprimés. Ni l'artiste elle-même ni Sinclair ne s'expriment sur la situation. Poppy réussit là où Mars Argo a échoué : Son persona en ligne devient un personnage culte. En collaboration avec Sinclair, elle affine la marque et profite de l'attention pour sortir le premier single "Everybody Wants To Be Poppy". Un titre de chanson qui a dû faire l'effet d'une gifle à Mars Argo. En 2016, l'EP "Bubblebath" suit, ce qui lui permet de s'établir dans le mainstream. Le projet Poppy est un succès total.

Acte IV : Retrouvailles au tribunal

En 2018, Brittany Sheets (Mars Argo) poursuit en justice Corey Mixter (Titanic Sinclair) et Moriah Rose Pereira (Poppy). L'accusation ? Usurpation d'identité. Dans l'acte d'accusation de 50 pages, les avocats de Sheets consignent méticuleusement les nombreux points communs entre Mars Argo et Poppy. Les documents donnent en outre un aperçu des raisons de la disparition de Sheets. Mixter l'aurait ainsi traquée et harcelée pendant des mois. De plus, il avait apparemment saboté toute tentative de se mettre à son compte en tant qu'artiste. Sheets s'est alors vue contrainte de quitter Los Angeles et de se cacher pour échapper à la terreur psychologique de son ex-petit ami.

Extrait de l'acte d'accusation de Brittany Sheets. Source : TMZ.
Extrait de l'acte d'accusation de Brittany Sheets. Source : TMZ.

C'est donc aux tribunaux de décider dans quelle mesure la protection par le droit d'auteur s'applique également aux personnages de fiction. La situation n'est pas simple, d'autant plus que la création de Mars Argo était un projet commun et qu'il n'existe aucune documentation sur le procès. Mais cela n'a pas eu lieu. La même année, les parties trouvent un accord extrajudiciaire, mais on ne sait pas encore sur quoi. En 2019, Sheets annonce via un post sur les médias sociaux que tous les droits de la marque Mars Argo lui appartiennent désormais.

Acte V : Le retour de Mars Argo

Mars Argo est donc de retour et les fans sont enchantés, mais doivent encore attendre trois années complètes pour entendre la première chanson de l'ère post-Titanic Sinclair. "Angry" sortira au printemps 2022 et son contenu reflète les dernières années difficiles de Mars Argo. Pendant ce temps, Sinclair confirme sa réputation de creep pur et dur : après cinq ans de collaboration, Poppy se sépare du producteur parce que celui-ci aurait tenté à plusieurs reprises de la manipuler.

On ne sait pas encore exactement ce que Sheets a l'intention de faire avec Mars Argo. A l'exception de ces deux chansons, il n'y a pas de nouveau matériel et les demandes de la presse restent sans réponse. Au vu de l'écho positif et du soutien que les deux chansons ont suscité, le nom devrait encore receler un bon potentiel. C'est maintenant à Sheets de le concrétiser. Elle le mérite.

Tu aimes cet article?