Publié le 14. juin 2022

Vie nocturne- Le problème des hommes avec les femmes

Alex Flach connaît la scène des clubs suisses comme personne. Dans sa chronique de cette semaine, il aborde un thème délirant du paysage des clubs de notre pays.

4271

Alex plat

Alex Flach fait partie de la vie nocturne depuis 25 ans et a écrit pendant 10 ans sur le même sujet dans le Tages Anzeiger. Il est rédacteur en chef du magazine des barmen DRINKS Schweiz et responsable de la communication pour divers clubs et entreprises culturelles. Pour Starzone, il s'intéresse dans sa chronique Nacht&Leben à ce qui se passe derrière les portes des clubs et des bars. (Photo : Dejana Gfeller)

Tous les messages de Alex Flach
Alex Flach ist Zürcher Cluboriginal und Sprecher verschiedener Locations.

Le Moon&Stars de Locarno est en train d'essuyer une tempête de critiques à propos de son line-up pour l'édition de la mi-juillet, car l'affiche du festival ne comporte que des artistes masculins et pas une seule femme. Sophie Hunger a elle aussi réagi par un coup de colère régulier, qualifiant le Moon&Stars de "nouveau champion du monde de la discrimination des monstres".

Il ne sera pas possible de déterminer définitivement si ce line up "Würstlibude" est né de la négligence, de l'ignorance ou même d'une intention malveillante. La prévoyance, la sagesse et l'empathie n'ont toutefois pas été impliquées, car il y aurait suffisamment d'exemples de shitstorms antérieurs pour la même raison, y compris dans le monde de la nuit. Ainsi, en septembre 2020, l'Internet s'est déchaîné sur le club zurichois Supermarket parce que celui-ci avait composé un line up exclusivement masculin à l'occasion de son 22e anniversaire : Près de 40 DJs, pas une seule femme.

"Ils doivent confier davantage de responsabilités aux femmes".

Alex plat

Mais le déséquilibre des genres (encore très répandu) au sein des line up n'est que la pointe de l'iceberg : si l'on examine d'un peu plus près les organigrammes des établissements nocturnes suisses, on constate que tout en haut se trouve le plus souvent un homme aux commandes. Et par "la plupart du temps", il ne faut pas entendre "dans 75% des cas", mais dans bien plus de 90% des cas - même lorsqu'un club a une femme à l'étage de la direction, il est garanti qu'un propriétaire masculin agite encore le sceptre final, à de très rares exceptions près.

La recherche des raisons de cette surabondance d'hommes dans une branche qui dépend le plus souvent d'une proportion aussi élevée que possible d'hôtes féminins débouche toujours sur des suppositions et des hypothèses et s'enlise ensuite dans la perplexité. Toujours est-il qu'au fil du temps, une hypothèse s'est cristallisée et qu'elle est largement acceptée : Pour les femmes, il n'est tout simplement pas intéressant de planifier sa carrière dans un tel bassin de testostérone. Il est de la responsabilité des hommes qui dirigent actuellement la vie nocturne de changer cela : ils doivent confier davantage de responsabilités aux femmes afin de rendre le secteur plus attrayant pour les talents féminins.

Est actuellement très critiqué : Le Moon&Stars de Locarno.
Est actuellement très critiqué : Le Moon&Stars de Locarno.

Il semble toutefois que le chemin vers cette prise de conscience soit encore très long, lorsque même de grands festivals établis commettent des erreurs aussi dérangeantes que Moon&Stars dans des domaines aussi simples à mettre en œuvre qu'un line up équilibré entre les sexes.

Tu aimes cet article?