Publié le 05. août 2022

Vie nocturne - Le retour de la Street Parade

Le 13 août, les semi-remorques équipés de sound system seront de retour. Cela ne va pas de soi, car Joel Meier et son équipe n'ont eu que cinq mois pour mettre sur pied cet événement.

Alex Flach

Alex Flach fait partie de la vie nocturne depuis 25 ans et a écrit pendant 10 ans sur le même sujet dans le Tages Anzeiger. Il est rédacteur en chef du magazine des barmen DRINKS Schweiz et responsable de la communication pour divers clubs et entreprises culturelles. Pour Starzone, il s'intéresse dans sa chronique Nacht&Leben à ce qui se passe derrière les portes des clubs et des bars. (Photo : Dejana Gfeller)

Tous les messages de Alex Flach
Alex Flach ist Zürcher Cluboriginal und Sprecher verschiedener Locations.

Bientôt, pour la première fois depuis trois ans, des camions qui font vrombir le lac de Zurich. Après que les ravers* friands d'air frais et de grandes foules ont dû renoncer en 2020 et 2021 à la plus grande fête techno du monde selon Wikipedia, la Street Parade est de retour à temps pour son 30e anniversaire.

Une raison de se réjouir sans réserve, pourrait-on penser. Surtout pour le président du comité d'organisation Joel Meier qui, après deux ans passés à la tête d'un centre de vaccination, peut enfin retrouver sa fonction d'organisation habituelle. Pourtant, il n'a pas fallu longtemps pour que Joel Meier donne l'impression d'être tout sauf ravi : les un peu plus de cinq mois entre la levée de toutes les mesures Corona en février et le 13 août suffisent amplement pour organiser l'une ou l'autre rave ou une fête en plein air digne de ce nom. Mais aussi pour mettre sur pied une Street Parade avec un million de visiteurs, des dizaines de scènes, 20 Love Mobiles, divers sponsors (qui doivent parfois mettre la main à la poche) et cela sur le sol de la ville de Zurich, toutes conditions comprises ? Et cela à une époque où tout le secteur de l'événementiel souffre d'une grave pénurie de personnel ?

Si l'on avait dit à Hercule qu'il pouvait aussi organiser une Street Parade dans cinq mois, il aurait refusé avec gratitude et serait resté à faire le ménage.

Alex plat

Et comme si tout ce stress ne suffisait pas à plomber l'ambiance, Joel a dû faire face ces dernières semaines à l'une ou l'autre des pénibles querelles avec les organisateurs de la vie nocturne zurichoise. Sans oublier que la moitié du comité d'organisation a quitté le navire pendant la pandémie. Conclusion : Joel Meier possède un petit bout de forêt près de Rosinli dans l'Oberland zurichois et je suis sûr qu'il aurait préféré s'y trouver plutôt que dans son bureau au cours des dernières semaines. Si l'on avait dit à Hercule qu'il pourrait organiser une Street Parade dans cinq mois, il aurait refusé en remerciant et serait resté au débroussaillage.

Cependant, et en dépit de toutes les difficultés, la liste des Love Mobiles a été publiée et il est donc définitivement établi que la fête se déroulera en camion. Des quelques clubs zurichois qui avaient leur propre Love Mobile avant Corona, il ne reste plus que le Klaus - les autres n'ont pas eu assez de temps pour se préparer. Outre les organisateurs locaux comme Akt Family, Mimmo Mele, One Nation et Shape Events, le Nassau Beach Club d'Ibiza est également présent, tout comme les cantons de Vaud, Argovie, Saint-Gall, Bâle-Campagne, Lucerne et Berne. Si l'on ajoute à cela les Autrichiens de Connector et les Allemands de Schmid4Sound, on obtient un groupe assez hétéroclite.

Mais qui s'en soucie ? L'essentiel est qu'il fasse beau et que tout se passe bien. Et Pierre a toujours été un raver.

Tu aimes cet article?