Publié le 15. septembre 2023

Les pires musiques de tous les temps?

Nous nous excusons pour le titre polémique, mais la mauvaise musique exige des mesures dures et parfois, il faut bien appeler les choses par leur nom. Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenus.

Journalist
6271

La progression de l'A.I. au sein de l'art est inquiétante, voire dérangeante, et constitue probablement le premier signe avant-coureur du règne imminent des machines. Mais avant que nous ne soyons tous réduits en esclavage dans des incubateurs, nous devrions en savourer encore un peu les avantages - par exemple avec les horribles œuvres de Dustin Ballard, qui rassemble ce qui ne va pas ensemble au moyen de chants produits par l'A.I. Vous voulez la "Barbie Girl" d'Aqua, chantée par Johnny Cash? Probablement pas. Bref, voilà :

Un homme avec une mission

Ballard est originaire du Texas et fait partie du groupe de swing Shoot Low Sheriff. Lorsque ce dernier a été mis en pause forcée par Covid en 2020, le musicien a passé le temps en faisant des reprises de chansons connues avec l'objectif déclaré de les défigurer au maximum. Et il y parvient parfaitement, comme le montre par exemple son interprétation bluegrass de "Bad" de Michael Jackson. "Annie, ça va ?" Probablement plus après cette chanson.

Ballard a conservé les twists de genre dans ses productions continues, ce qui a conduit à la version fantastiquement terrifiante d'Oktoberfest de "Gangsta's Paradise" de Coolio. RIP, Coolio. Ton arrêt cardiaque soudain n'est désormais que la deuxième pire chose qui te soit arrivée.

Tout aussi inquiétante est l'interprétation par Ballard de "Come As You Are" de Nirvana, à laquelle il donne une touche de swing, montrant ainsi qu'absolument rien n'est sacré pour lui. RIP, Kurt. La charge de plomb dans la tête n'est plus que le... ah, laissons cela.

Les choses vont encore plus mal

Avec Chat GPT, Midjourney et d'autres outils A.I., l'apprentissage automatique a fait son entrée dans la société en général l'année dernière. Cette technologie ne se contente pas de simplifier le traitement de texte et la création d'images troublantes, elle a des possibilités d'application presque illimitées. Elle permet notamment de reproduire à s'y méprendre la voix d'un artiste, ce qui nous amène à l'étape suivante de l'escalade : Les mashups.

Ballard avait déjà expérimenté auparavant la technique du sampling, qui consiste à mélanger plusieurs chansons entre elles, ce qui a donné la version Tequila de "Another One Bites The Dust" de Queen. (Désolé, Freddie)

Mais les possibilités offertes par l'A.I. sont bien plus vastes et Ballard les exploite toutes pour poursuivre sa course folle dans la culture populaire. La "Thong Song", chantée par Chuck Berry? Voilà.

Génie et folie

Outre la maltraitance systématique de nombreux classiques, on trouve sur les profils en ligne de Dustin Ballard d'autres gadgets musicaux. Ceux-ci montrent que l'Américain est certes discrètement un peu fou, mais qu'il est en outre un artiste plutôt talentueux.

De plus, Ballard utilise également son talent pour produire de la bonne musique. La chanson "All I Want For Christmas" de Mariah Carey n'a jamais aussi bien sonné qu'avec les voix de Dee Snyder.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël. Et au nom de toute la rédaction de starzone : désolé.

Articles recommandés

covers

Ces titres dont presque personne ne sait qu'il s'agit de reprises

Rien ne vaut l'original? Parfois, c'est le cas. Du moins en termes de popularité et de succès commercial. Les 7 chansons suivantes ne sont devenues des succès que grâce à leurs reprises.
mugshot

Lock ‘em up! Die 8 stylischsten Mugshots der Musikgeschichte

Ruhm schützt nicht vor Recht und Ordnung. Na ja, zumindest manchmal nicht. Und so ist es auch schon vorgekommen, dass einige der grössten Stars im Musikbusiness in der Polizeiwache vor die Linse stehen mussten. Doch wer machte dabei die beste Figur?
ed droste_edited

Back to Normie: 6 Rockstars, die in biedere Alltagsjobs wechselten

Der Sex! Die Drogen! Der Rock und der Roll! Aber irgendwann ist auch mal gut. Dachten sich zumindest diese sechs Künstler und wechselten vom Scheinwerferlicht ins Leuchten einer Bürotischlampe.

Tu aimes cet article?