Publié le 03. mars 2023

Ces titres dont presque personne ne sait qu'il s'agit de reprises

Rien ne vaut l'original? Parfois, c'est le cas. Du moins en termes de popularité et de succès commercial. Les 7 chansons suivantes ne sont devenues des succès que grâce à leurs reprises.

Journalist
443

Les raisons pour lesquelles une bonne chanson a parfois besoin de plus d'un essai sont nombreuses. Parfois parce que les artistes sont de petits numéros, parfois parce que la date de sortie ne convient pas ou que le marketing n'est pas efficace. Mais souvent, la nouvelle interprétation est tout simplement meilleure. Starzone, magazine spécialisé dans le réchauffé et le recyclé, présente sept hits qui appartiennent en fait à quelqu'un d'autre.

The Pussycat Dolls - "Don't Cha"

(en fait, de Tori Alamaze)

"Don't Cha", la chanson signature des Pussycat Dolls, a été écrite par Busta Rhymes et CeeLo Green. Jusque-là, tout le monde le sait. Mais ils ne l'ont pas fait pour les Pussycat Dolls, mais pour Tori Alamaze, une choriste d'Outkast. La chanson a atteint quelques places respectables dans les hit-parades, mais était loin du succès mondial qu'elle allait apporter six mois plus tard au groupe de Nicole Scherzinger.

Natalie Imbruglia - "Torn"

(En fait, de Ednaswap)

Oui, "Torn" est aussi une reprise. Ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'il y a des gens qui connaissent plus d'une (cette) chanson de Natalie Imbruglia. Écrite en 1991 par deux membres du groupe alternatif Ednaswap, la chanson est d'abord apparue - de manière détournée - dans une version danoise, chantée par Lis Sørensen. En 1995, Ednaswap s'y est essayé lui-même et un an plus tard, Trine Rein (who ?) a pu s'y essayer. L'interprétation d'Imbrulia est donc déjà la quatrième tentative pour cette chanson. La persévérance finit toujours par payer.

The Beatles - "Twist & Shout"

(En fait, de The Top Notes)

Même le plus grand groupe de pop de tous les temps a fait appel à d'autres auteurs-compositeurs. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agissait pas des Isley Brothers, mais de Phil Medley et Bert Berns. Ces derniers avaient à leur tour écrit la chanson pour The Top Notes, un groupe de R&B éphémère dont la version originale n'intéressait personne.

Jamelia - "Superstar"

(En fait, de Christine Milton)

En 2003, Christine Milton a atteint la première place du hit-parade danois avec "Superstar". A l'exception d'une petite incursion en Norvège, la chanson n'a cependant pas franchi les frontières du pays. La reprise de Jamelia est sortie quelques mois plus tard et a raflé des places sur le podium de la Suède à la Corée du Sud. Dans ce pays également, la chanson s'est hissée à la deuxième place. (Note de la rédaction. Au fait, toujours un culot absolu. "Superstar" est un banger et l'une des meilleures chansons pop de tous les temps et devrait être en première position, FIGHT US !)

Marvin Gaye - "Heard it Through The Grapevine" (l'écoute à travers la vigne)

(En fait, de The Miracles)

La documentation sur les chansons Motown Records des années 60 est souvent lacunaire. On s'accorde toutefois à dire que "Heard it Through The Grapevine" était à l'origine destiné à The Miracles. Leur version a été enregistrée en 1966, tandis que celle de Marvin Gaye a été produite un an plus tard. Pour des raisons inconnues, l'interprétation de Gaye a été publiée en premier, mais après celle de Gladys Knight & the Pips. En revanche, il est incontestable que c'est la version de Marvin Gaye qui a rendu la chanson immortelle.

Johnny Cash - "Ring of Fire"

(en fait, d'Anita Carter)

3 des 5 chansons de Johnny Cash les plus écoutées sur Spotify sont des reprises. "Hurts" a été écrit par le leader de NIN, Trent Reznor, et "Highwayman" par Jimmy Webb, dont la version est sortie huit ans avant l'interprétation de Johnny Cash. Il est toutefois bouleversant de constater que "Ring of Fire", peut-être la plus fondamentale des chansons de Cash, en fait également partie. Les crédits sont signés par Merle Kilgore et June Carter. Carter, qui deviendra quelques années plus tard la femme de Johnny Cash, a écrit la chanson pour sa sœur Anita. Celle-ci l'a mise sur son album de 1963 "Folk Songs Old and New", mais l'attention n'a pas été au rendez-vous et six mois plus tard, l'homme en noir s'y est essayé. Ring of Fire" de Johnny Cash est resté sept semaines en tête des charts country.

Cindy Lauper - "Girls Just Wanna Have Fun" (Les filles veulent juste s'amuser)

(en fait, de Robert Hazard)

Et tout de suite un autre choc : "Girls Just Wanna Have Fun" n'a pas seulement été écrit par un gars, mais, quatre ans avant Cindy Lauper, il a aussi été chanté par un gars. L'original de Robert Hazard raconte les paroles d'un point de vue masculin. En 1983, Lauper en a fait un hymne féministe.

Tu aimes cet article?