Publié le 26. mai 2022

«J'ai eu une phase de reine un peu folle!»

L'auteure-compositrice-interprète saint-galloise Joya Marleen a cartonné avec "Nightmare". Lors des Swiss Music Awards, elle a remporté trois prix. Nous nous sommes entretenus avec la nouvelle espoir de la scène musicale suisse juste avant le show.

Journalist
721
Joya Marleen Livesession

"Hold on, hold on, she's waiting for a nightmare, nightmare...". - une fois que le méga-hit de Joya Marleen, 19 ans, est dans la tête, il n'en sort pas de sitôt. En 2021, la jeune bachelière a été élue "Meilleur talent" du mois de juin par SRF3, "Nightmare" compte plus d'un demi-million de vues sur YouTube, l'accord pour un disque et l'équipe de management sont également prêts. Avant de passer bientôt ses examens de maturité, Joya Marleen remporte deux des trois Swiss Music Awards. Notamment dans les catégories "Best Female Act", "SRF 3 Best Talent" et "Best Hit". Elle nous révèle dans cette interview d'où lui vient son optimisme et avec qui elle aimerait collaborer à l'avenir.

De nombreux journalistes te considèrent comme le nouvel espoir de la scène musicale suisse. Comment l'expliques-tu ?
Je suis bien sûr très heureux de ce succès. J'aime ce que je fais et je donne le meilleur de moi-même. Il est important pour moi d'être authentique et de faire des essais pour rester créative. La musique est vraiment mon grand rêve !
Avec "Nightmare", tu es devenu célèbre au niveau national. Le morceau parvient même à se faire une place dans une série italienne Netflix diffusée dans le monde entier. La chanson est-elle vraiment née spontanément lors d'un rappel ?
Oui ! J'ai joué au petit festival Winterkitsch à Wasserauen. Lorsque mon set était terminé, les spectateurs voulaient un rappel, mais je n'avais malheureusement pas assez de chansons. J'ai commencé à improviser et soudain, l'accroche de "Nightmare" m'est venue à l'esprit. Bien sûr, toute la chanson n'était pas prête tout de suite, mais la base a été créée en direct sur scène et le public semblait l'apprécier. Chez moi, j'ai fini d'écrire la chanson.
Pourquoi, à ton avis, cette chanson touche-t-elle tant de gens ?
Je ne sais pas si c'est le cas (mais si c'est le cas, je m'en réjouis bien sûr !). L'histoire éveille le bizarre en nous. Le personnage principal fort qui souhaite faire un cauchemar pour éveiller des sentiments en lui. Peut-être que les gens peuvent bien s'identifier à ce personnage. La chanson est aussi un peu mystérieuse - et qui ne veut pas un peu de mystère dans sa vie ;)
Joya Marleen - Nightmare

La passion pour la musique s'éveille souvent au sein de la famille. Comment ta famille et tes amis ont-ils réagi lorsqu'il est devenu clair que la musique n'était pas un hobby éphémère, mais une vocation pour toi ?
Ils étaient très contents pour moi. Depuis que je suis petite, je dis à tout le monde que je veux devenir musicienne. Heureusement, mes amis et ma famille m'ont toujours soutenue.
Dans une interview avec le St. Galler Tagblatt, tu dis : "Je suis méga-optimiste pour l'avenir". Ta génération voit souvent ses perspectives d'avenir remises en question. D'où vient ton optimisme ?
Je me réjouis de faire de la musique à l'avenir. En outre, je suis convaincu qu'il est important d'être optimiste. Même s'il y a des choses que l'on aimerait changer. Je considère mon optimisme comme une motivation. En tant que jeune génération, nous avons la chance de pouvoir améliorer les perspectives d'avenir que nous remettons en question.
Tu as 19 ans, tu travailles avec l'un des producteurs de musique suisses les plus connus, Thomas Fessler, tu as un accord de disque international avec Sony Epic derrière toi et l'équipe de management est également prête. Comment tous ces contacts ont-ils été établis ?
Cela s'est fait au fil des concerts et des sessions. J'aime bavarder avec les gens et c'est ainsi que j'ai rencontré de plus en plus de personnes, grâce auxquelles de nouveaux contacts se sont créés. Mon équipe est géniale ( !) et je suis super reconnaissante de pouvoir travailler avec elle.

Lorsque je compose, j'essaie de ne pas me fixer de limites trop rapidement.

Ta musique se distingue par ta voix unique, des rythmes accrocheurs et des mélodies pop claires. Tu joues de la guitare, du piano, de la batterie et de la basse et tu écris toi-même tes chansons. Comment décrirais-tu ton style musical ?
Comme de la pop avec différents éléments de rock, d'électronique et des vibrations d'auteur-compositeur-interprète. J'ai toujours du mal à décrire clairement ma musique. Ce qui m'importe, c'est la dynamique et la variété. Lorsque je compose, j'essaie de ne pas me fixer de limites trop rapidement.
Quels sont tes modèles musicaux ?
Il y en a beaucoup ! Quand j'étais petite, je voulais toujours chanter comme Christina Aguilera ou Jennifer Hudson. James Taylor, Freddie Mercury ou Taylor Swift m'ont influencé en tant qu'auteur-compositeur. J'ai eu une phase Queen et Beatles ! Aujourd'hui, mes modèles sont un mélange hétéroclite d'auteurs-compositeurs, d'amuseurs et de chanteurs.
Et où trouves-tu l'inspiration pour ta propre musique ?
J'aime transformer des situations banales en moments bizarres. C'est à mon avis la magie de la musique. Elle attire les émotions d'une manière particulière.
Y a-t-il un fil conducteur dans tes chansons ? Quelque chose que tu veux transmettre ?
Il est vrai que mes textes sont parfois un peu chaotiques. Mais cela ne me dérange pas. Cela me fait plaisir quand les gens s'identifient à mes chansons et qu'ils en sortent peut-être quelque chose pour eux.
Joya Marleen - Driver

Qui serait ton:ta partenaire de rêve absolu:e ?
Il n'y a pas qu'une seule personne, mais Freddie Mercury aurait été un rêve. Collaborer avec Dua Lipa ou Christina Aguilera, ça m'aurait aussi complètement bluffé ! Je trouve aussi Sophie Hunger ou ZAZ incroyablement cool.
Tu es nominé pour trois Swiss Music Awards. En même temps, tes examens de maturité approchent. Quels sont tes projets pour l'avenir proche - aller à l'université de Saint-Gall ou plutôt faire une carrière musicale internationale ?
Après le baccalauréat, je me lance dans la musique. Je veux me donner à fond et réaliser mon rêve. Le plan B existe déjà, mais il est encore très loin pour le moment.
Joya Marleen est nominée aux SMA avec Lo & Leduc et Zian pour le "Best Hit". Le/la gagnant(e) sera désigné(e) par le vote du public en direct pendant l'émission de télévision.

Qu'as-tu prévu pour 2022 ? Peut-on s'attendre à ce qu'une nouvelle chanson, ton premier album ou une tournée soit bientôt disponible ?
Nous travaillons sur tout. Je suis en train d'écrire beaucoup de chansons, nous répétons avec le groupe pour les prochains shows live et une nouvelle chanson va bientôt sortir. De plus, je serai certainement beaucoup en studio après le baccalauréat pour produire de nouvelles chansons. Je partage toujours les nouvelles sur mon profil Instagram ou sur le site web.

Tu aimes cet article?