Publié le 23. février 2023

Jethro Tull en tournée : Ian Anderson ne se tire pas des flûtes!

En mars 2024, Jethro Tull reviendra en Suisse avec son nouvel album pour deux show à Zurich et à Bâle. En mars, il y aura également une occasion de les voir en concert à Lausanne. Peu avant l'ouverture de la billetterie, nous nous penchons encore une fois sur le groupe, son leader Ian Anderson - et son instrument.

Journalist
1357

Le critique musical Lester Bangs, malheureusement décédé trop tôt et aujourd'hui vénéré, était connu pour donner des coups de poing lorsqu'il n'aimait pas un groupe. Dans le légendaire magazine "Cream", il a écrit en 1973 une critique de concert sur un concert de Jethro Tull à Détroit. Dès les premières lignes du texte, on sent qu'il en veut au groupe d'être passé du statut de sensation underground à celui de grand acte rock. Mais il doit tout de même admettre que Jethro Tull a bien mérité son public toujours plus grand. Ce succès serait dû d'une part à des albums comme "Aqualung", qui est encore aujourd'hui considéré comme leur meilleur, mais aussi et surtout au frontman, auteur-compositeur et flûtiste Ian Anderson. Bangs écrit : "Entre-temps, Jethro Tull a consolidé sa position en rationalisant son spectacle sur scène. Leur pouvoir d'attraction augmentait brusquement à chaque tournée aux Etats-Unis, et ce n'était pas seulement dû à la musique. L'élément décisif, le point central, était Ian Anderson, un derviche aux yeux sauvages, fouettant son gilet et sa queue, jouant de longs solos de flûte violents et écholaliques comme s'il boxait avec son instrument - l'Eric Clapton des flûtistes". On peut d'ailleurs lire le texte complet en anglais ici.

Une citation magnifique - quelque part entre la moquerie discrète et le respect. Lequel, chez Bangs, devait se gagner à la sueur de son front. Il faut toutefois préciser qu'à l'époque de la folie des années 70, Anderson donnait parfois l'impression non seulement de boxer avec sa flûte, mais aussi de faire des choses plus intimes avec elle - parfois, il la coinçait entre les jambes de son jean moulant. Mais bon, pourquoi seuls les guitaristes de rock devraient-ils avoir le droit de se livrer à des activités phalliques ?

"Unique en termes d'image"

Quelques décennies se sont écoulées depuis et Jethro Tull a depuis longtemps sa place dans le canon de la musique rock. Malgré ou grâce à l'instrument inhabituel qui a permis à Jethro Tull, fondé en 1967 à Luton près de Londres, de se démarquer des autres groupes de rock des années 60 et 70. En tant que seul compositeur, chanteur et flûtiste, Anderson a défini dès le début leur style unique. Au début des années 70, il a produit à la chaîne des chansons qui sont aujourd'hui considérées comme des classiques du rock - "Sweet Dream", "Life's A Long Song", "Aqualung", "Locomotive Breath" ou "Thick As A Brick". Anderson a compris très tôt que son instrument de prédilection pouvait également être une marque de fabrique. L'année dernière, il a déclaré dans une interview : "Je pense que c'est grâce à ma flûte que les gens ont remarqué que nous étions différents des autres groupes de blues en 1968. Et cela nous a toujours permis de nous démarquer en termes d'image et de marketing".

Jethro Tull sortira un nouvel album en 2023

On le remarque déjà dans des phrases réfléchies comme celle-ci : Ian Anderson ne se tire pas des flûtes - il en joue. On pardonnera la plaisanterie, mais c'est tout à fait approprié. Et Jethro Tull aussi prend l'affaire de la flûte avec humour. Ils sortiront en effet en mars un nouvel album de groupe qui - sans blague - s'appellera "RökFlöte". On peut déjà en écouter le premier single. Il porte le nom tout aussi évocateur de "Ginnungagap". Il s'agit déjà du deuxième album après la pause de 18 ans du groupe. Après "The Jethro Tull Christmas Album" sorti en 2003, "The Zealot Gene" n'est sorti qu'en 2022. Le fait que "RökFlöte" suive aussi rapidement montre que le groupe a toujours envie de se retrouver. En outre, Anderson, aujourd'hui âgé de 74 ans, a récemment constaté à juste titre : "Je ne peux pas me permettre de traîner. Bien sûr, le temps passe à mon âge, et j'ai la chance d'être actif et en bonne forme mentale et physique en ce moment".

C'est pourquoi l'album sera accompagné d'une grande tournée, avec laquelle Jethro Tull s'arrêtera le 20 mars 2024 au Volkshaus de Zurich et le 21 mars au Musical Theater de Bâle. Ce n'est pas pour tout de suite, mais les premiers billets sont déjà en vente à partir d'aujourd'hui 11 heures. Ici, on trouve toutes les informations à ce sujet. En outre, on aurait encore la chance de voir Jethro Tull en live le 11 mars à Lausanne à la Salle Métropole dans le cadre de leur tournée "The Prog Years", encore en cours et reportée par Covid-19. Les billets sont disponibles ici.

Tu aimes cet article?