Publié le 12. janvier 2023

Les adieux des stars à Jeff Beck

Jeff Beck est décédé subitement à l'âge de 78 ans des suites d'une méningite bactérienne, a annoncé sa famille. C'est l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire qui nous a quittés. Autour de lui s'est toujours rassemblée une foule éblouissante des plus grands musiciens du monde. Des stars telles que Mick Jagger, Rod Stewart et Ozzy Osbourne sont aujourd'hui publiquement en deuil.

7005

"Son ton, sa présence et surtout son volume ont redéfini la musique à la guitare dans les années 1960 et ont influencé des mouvements comme le heavy metal, le jazz-rock et même le punk", écrit la BBC. Aujourd'hui, le dieu de la guitare Jeff Beck, qui a marqué l'histoire de la musique avec une avant-garde sonore et un son expérimental en raison de sa dextérité, de ses astuces techniques et de sa sophistication, est mort. "Je faisais les sons les plus étranges que je pouvais", devait-il dire à l'époque. "C'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Les règles, je m'en fiche". Il est considéré comme un génie des cordes, mais n'est jamais devenu lui-même une mégastar.

Jeff Beck est né le 24 juin 1944 dans la banlieue de Londres. Fasciné par les légendes américaines du rock-n'roll et du blues, le jeune Jeff s'est construit une guitare avec des boîtes de cigares - le premier exemplaire de l'instrument qui l'a porté sur les scènes du monde entier. Il a joué dans les constellations les plus diverses à Londres et dans ses environs, jusqu'à ce que Jimmy Page le recommande en 1965 au groupe de rock britannique Yardbirds pour succéder à leur guitariste Eric Clapton. Beck était responsable des riffs exceptionnels des tubes des Yardbirds "Over Under Sideways Down" et "Shapes of Things". En 1966, des disputes éclatent au sein du groupe. Ses singles "Hi Ho Silver Lining" et "Tallyman" ont pris d'assaut les hit-parades britanniques, mais après deux albums avec Rod Stewart en tant que Jeff Beck Group et à peine trois semaines avant la performance prévue à Woodstock, il a dissous son groupe. Jeff Beck a ensuite rejoint des musiciens comme Mick Jagger, Roger Waters, Brian May, Paul Rodgers, Tina Turner et Stevie Wonder. Le prodige londonien a également remporté huit Grammy Awards.

En juillet 2022, le Britannique et la star hollywoodienne Johnny Depp ont sorti l'album commun "18", accompagné d'une vidéo musicale du single "This Is a Song for Miss Hedy Lamarr", et sont partis en tournée. Depp avait alors parlé d'un "honneur extraordinaire de jouer et d'écrire de la musique avec Jeff". Aujourd'hui, après la mort de son ami, il serait "dévasté" selon une source du magazine People. D'autres collègues musiciens ont rendu leur tristesse publique et ont partagé leur admiration sur les réseaux sociaux.

Jimmy Page

Son collègue du groupe Yardbirds a écrit sur Instagram : "Le guerrier à six cordes n'est plus là". Beck et Page avaient rejoint le groupe de rock anglais en 1965.

Rod Stewart

Un an après les Yardbirds, Beck a fondé son propre groupe avec Stewart et Ronnie Wood : The Jeff Beck Group. Ensemble, ils ont publié deux albums. Rod Stewart a tweeté que le musicien bien-aimé avait toujours été "sur une autre planète".

Gene Simmons

"Personne n'a joué de la guitare comme Jeff", a tweeté Gene Simmons, le guitariste de Kiss.

Mick Jagger

La star des Rolling Stones, qui avait engagé Beck comme guitariste principal pour son premier album solo "She's the Boss" en 1985, a déclaré que "nous avons perdu un homme merveilleux et l'un des plus grands guitaristes du monde", qui manquerait beaucoup à tout le monde.

Ozzy Osbourne

Pour le Prince des ténèbres, c'était "un honneur incroyable" que Beck participe à son dernier album solo "Patient Number 9", sorti en 2022 : "Je ne peux pas exprimer à quel point je suis triste d'apprendre le décès de Jeff Beck".

Steve Hackett

Le guitariste de Genesis pleure la perte d'une légende qui "a fait chanter la guitare électrique".

Paul Young

Le chanteur a rendu hommage à Beck en le qualifiant de "guitariste des guitaristes".

Tu aimes cet article?