«J'aime être au service de Sa Majesté»
Tony Williams, directeur musical des 48 membres des «Scots Guards», connaît la reine comme peu d'autres. Le major de 49 ans raconte comment le groupe se prépare pour les représentations de Sa Majesté.
Une dame merveilleuse. Sa Majesté prend toujours le temps de s'occuper des gens. J'adore bavarder avec elle. Lors de ses visites en Écosse, nous jouons à chaque fois pour sa cérémonie d'arrivée, ainsi qu'au château de Balmoral, sa résidence écossaise.
Exactement ! Nous travaillons de manière routinière et en étroite collaboration avec la reine et la famille royale. C'est mon travail de rêve !
Depuis 11 ans, je suis le leader de différents groupes comme le "Royal Regiment of Scotland Band" ou le "Prince of Wales's Division Band". Mais mon CV comporte aussi des étapes non musicales. J'ai notamment travaillé dans les ressources humaines et j'ai été gestionnaire de carrière pour 650 musiciens.
Bien sûr ! Lorsque l'on rejoint l'armée britannique, on prononce et signe un serment d'allégeance. Celui-ci est valable envers la reine et l'Angleterre.
La plupart du temps, nous répétons ou nous donnons un concert. Mais nous devons en outre entretenir nos compétences militaires : La condition physique et d'autres tests militaires sont régulièrement exercés et également testés.
Nous avons entre 180 et 200 concerts. Mais tous ne sont pas directement pour la reine. Nous faisons par exemple aussi la garde d'honneur pour les visites d'État ou jouons pour le changement de garde à Buckingham Palace.
Beaucoup de choses ! Contrairement à un orchestre civil, nos musiciens doivent tout faire eux-mêmes. Cela commence par l'organisation du transport, de la sécurité, du logement, de l'habillement, de l'entraînement militaire et musical et bien plus encore.
Pas du tout. Celle-ci fait partie de notre identité et nous donne un visage dans le monde entier.
En raison de nos nombreuses représentations, nous sommes très souvent et très longtemps séparés de notre famille et de nos amis. Ce qui ne facilite pas notre vie sociale. Mais, don't worry, comme je l'ai déjà dit : It's a dream job. J'aime être au service de Sa Majesté.