Publié le 01. juin 2023

En vedette : Elvis Costello

L'autre Elvis s'est lui aussi créé un royaume musical. Et celui-ci s'étend bien au-delà du rock'n'roll. Avec ses lunettes et ses multiples visages, Elvis Costello est ainsi devenu une icône de la culture pop dont la coolitude reste intacte depuis quatre décennies - et que l'on pourra prochainement découvrir en live en Suisse.

Journalist
329

L'homme l'admet lui-même : si l'on se réfère à la simple performance dans les charts, Elvis Costello n'a pas une carrière pleine de hits ! Et pourtant, en près de 40 ans de carrière musicale, il est devenu une célébrité qui a dépassé depuis longtemps tous les magasins de disques : Des apparitions en tant qu'invité dans "The Simpsons" et "Austin Powers". Une performance scandaleuse dans l'émission comique légendaire "Saturday Night Live", qui a jadis lancé sa carrière américaine. Il a chanté avec le Monstre des miettes sur Sesame Street et a été anobli par le prince Charles de l'époque à Buckingham Palace. Il a collaboré avec Paul McCartney, Bruce Springsteen, Johnny Cash, Roy Orbison ou, euh, Fall Out Boy. Et à chaque fois, il a fait au moins autant d'honneur à son homologue.

Car qui a besoin de tubes quand on sait faire de la musique ? Dans tous ses styles, facettes et ambiances. Du rock new wave impétueux des débuts à la soul, la country, le ska ou le punk irlandais. Et lorsque le Kongelige Opera du Danemark frappe à la porte, le Londonien s'assoit également à son bureau pour un opéra de chambre. Costello entretenait une profonde amitié avec le compositeur du siècle Burt Bacharach et leurs œuvres communes ont été récemment rééditées dans une fabuleuse compilation après la mort de Bacharach.

Bob Dylan qualifie Elvis Costello d'âme musicale gigantesque, en avance de plusieurs années-lumière sur ses contemporains - mais aussi si prompt à sauter d'un genre à l'autre qu'il peut être difficile pour le public de suivre. Aujourd'hui âgé de 68 ans, il n'a rien perdu de cette flexibilité géniale et n'a pas fini de nous surprendre : dernièrement, il a enregistré le single "New Wave" avec les Slovènes de Joker Out, qui participent à l'ESC. Pour de nombreux créateurs de musique, il s'agit probablement d'un premier prix bien plus important que 20 "Ten Points !" consécutifs.

Celui qui n'a pas de hits n'a pas non plus à craindre que ses chansons soient un jour jouées mortes. C'est aussi pour cette raison que des chansons comme "Watching the Detectives", "This Year's Girl" et "Alison" conservent, après toutes ces années, une fraîcheur et une force intactes. On pourra bientôt la ressentir à nouveau en live. Actuellement, Elvis Costello est en grande tournée d'été avec son backing band The Imposters, après avoir interprété en février dernier, pour une grande rétrospective de son œuvre, 250 compositions de son immense songbook lors de dix concerts à guichets fermés.

En Suisse, Elvis Costello - accompagné entre autres de son claviériste de longue date Steve Nieve - viendra le 2 octobre pour un concert au Théâtre du Léman et un jour plus tard au KKL de Lucerne. Un contingent limité de billets prioritaires est disponible ICI.

Tu aimes cet article?