Publié le 09. février 2023

Aura-t-on encore besoin d'auteurs-compositeurs à l'avenir ?

Les systèmes basés sur l'intelligence artificielle sont sur toutes les lèvres. L'algorithme ChatGPT, qui communique avec nous de manière fluide, est particulièrement présent. Aujourd'hui, Google a créé une IA capable de produire de la musique. Le monde aura-t-il encore besoin d'auteurs-compositeurs en chair et en os à l'avenir ?

Journalist

"The future is now" est la légende sous un post Instagram de David Guetta. Le DJ à succès y raconte comment il a répliqué la voix d'Eminem pour un nouveau morceau avec l'aide de l'intelligence artificielle. Le chanteur de 55 ans utilise un programme basé sur l'IA qui peut reproduire des textes dans différentes voix. "Bien sûr, je n'en ferai pas un usage commercial", note-t-il. Des programmes comme celui-ci inondent l'Internet et sont librement accessibles à tous. Maintenant, Google a développé un algorithme qui va plus loin que tous les autres. Alors que Guetta se réjouit de l'avenir de la musique IA, des voix critiques s'élèvent également.

Salut, "MusicLM"

En janvier 2023, l'équipe IA de Google a publié un document qui pourrait complètement changer l'avenir de la production musicale. Ce document présente un nouveau modèle. Celui-ci peut générer des morceaux de musique de plusieurs minutes à partir de demandes textuelles. Le système porte le nom de "MusicLM" et n'a pas encore été mis à la disposition du public. Par le passé, il y a déjà eu de nombreuses tentatives de créer de la musique avec l'intelligence artificielle, mais toujours sans succès. Google est désormais le premier à y parvenir.

C'est aussi simple que ça

Il suffit de taper une description textuelle de ce que le morceau de musique doit exprimer et l'IA transforme le tout en son. Une formulation peut ainsi être : "Une fusion de reggaeton et de musique de danse électronique avec un son spatial, hors du monde. Crée l'impression d'être perdu dans l'espace. La musique doit susciter l'étonnement et l'émerveillement et être dansante". Le système compose ensuite un morceau de 30 secondes à partir de cette musique.

Google a entraîné l'IA à générer des chansons basées sur des descriptions textuelles complexes à partir d'un ensemble de données de 280 000 heures de musique déjà composée. Le compositeur numérique ne fait donc en fait que retravailler du matériel existant. Ce qui nous amène à la première problématique de ce système.

Google vole la musique

L'IA ne permet pas seulement de créer de la musique, elle fonctionne également depuis longtemps pour les images et les textes. Mais cela n'a été rendu possible que par des œuvres déjà existantes. Selon les développeurs, il arrive parfois que l'IA se contente de copier des chansons connues. Cela pose des problèmes de droits d'auteur. C'est entre autres pour cette raison que le groupe américain ne met pas le logiciel à la disposition du public. Le risque d'un détournement potentiel de contenus créatifs est trop important. Mais est-ce vraiment la seule problématique d'une intelligence artificielle qui peut créer de la musique en appuyant sur un bouton ?

Un danger pour la créativité

Depuis des millénaires déjà, la musique fait partie intégrante de l'humanité. C'est une forme d'expression et de communication culturelle bien trop précieuse pour être abandonnée à la technologie. De nombreux musiciens sont d'avis que l'IA nuit à la scène musicale de demain. On argumente qu'un ordinateur ne pourra jamais imiter la touche humaine d'une composition. Il s'agit probablement aussi de la crainte que les consommateurs ne s'intéressent plus à la "vraie" musique à l'avenir.

Une nouvelle ère de créativité

Tous les artistes ne sont pas d'avis que l'IA détruit l'art humain. Certains la considèrent comme un outil. C'est le cas par exemple de l'artiste Arca, qui a déjà travaillé avec l'IA pour produire de la nouvelle musique. "Cela m'a donné un sentiment de soulagement et d'excitation de voir qu'il existe un horizon de possibilités largement ouvert", a déclaré Arca, qui a déjà collaboré avec Kanye West et Björk, dans une interview accordée à la revue TIME. Des artistes comme Arca ou David Guetta reconnaissent les obstacles, comme par exemple le problème des droits d'auteur, mais espèrent néanmoins un avenir dans lequel le travail avec l'IA fera partie intégrante de l'industrie musicale.

Des voitures qui se conduisent toutes seules aux machines IA qui battent les professionnels aux échecs, il était évident que tôt ou tard, la musique serait également touchée. Il y aura toujours des personnes qui rejetteront l'IA. Le fait est qu'elle sera essentielle à l'avenir et que les producteurs de musique ne pourront probablement pas s'en passer. En ce qui concerne les textes des chansons, il est douteux que l'intelligence artificielle puisse remplacer l'homme à l'avenir. Il lui manque les émotions et la profondeur.

Tu aimes cet article?