Publié le 11. mai 2023

Pleurons avec Ed Sheeran

De l'amour et de la tragédie à la gestion de la célébrité: les larmes coulent dans le nouveau documentaire sur Ed Sheeran. Est-ce que cela rend «The Sum of It All» digne d'être vu ?

Journalist
820

"Je suis un Anglais de la campagne, bègue et (...) ce type ne deviendra jamais une pop star" : c'est par ces mots qu'une courte séquence vidéo du petit Ed Sheeran introduit "The Sum of It All", la série documentaire en quatre parties sur la vie du chanteur. Comment ce nerd bègue a-t-il pu devenir l'une des plus grandes pop stars du monde ? Cela pourrait être une histoire passionnante pour un documentaire, mais ce n'est pas ce que nous raconte "The Sum of It All". À la grande surprise de Sheeran lui-même, les larmes versées sont bien plus nombreuses que prévu.

L'amour, la perte, le focus et la publication divisent la série documentaire de deux heures de la pop star écossaise en quatre épisodes - chacun avec un nouveau point culminant émotionnel. Ceux-ci semblent aussi inattendus pour Sheeran que pour nous devant la télévision, puisqu'à l'origine, il ne devait s'agir que d'un simple documentaire sur son album récemment sorti.

Ed Sheeran et sa femme Cherry Seaborn

Dans les deux premiers épisodes, "Amour" et "Perte", nous avons - les titres le révèlent - un aperçu de la relation d'Ed Sheeran avec son amour Cherry Seaborn. Ils s'étaient déjà rencontrés à l'école et, après une rencontre fortuite, les étincelles ont jailli. Aujourd'hui, ils sont heureux en ménage et parents de deux filles.

On dirait une histoire d'amour classique avec une fin heureuse, mais ce n'est pas le cas. Lorsqu'une tumeur a été découverte chez Cherry, la vie du couple a pris un virage à 180 degrés.

Ed Sheeran et Jamal Edwards

Un autre coup du sort suit dès le deuxième épisode, lorsque Jamal Edwards meurt d'une crise cardiaque. On y voit comment Sheeran a fait face à la mort de son producteur et meilleur ami. Dans le troisième épisode, il a simplement mis ses émotions dans un album au lieu d'en parler.

Enfin, la pop star prend du temps pour elle et réfléchit à la charge mentale qu'elle ressent à cause de la célébrité et de la pression du succès.

"The Sum of It All" - bande-annonce

"Je ne suis pas seulement cette machine à musique. Je ne suis pas seulement ce robot qui doit atteindre la première place", c'est le message que le nouveau documentaire devait transmettre. Sheeran y parvient largement, avec beaucoup de larmes et d'aperçus personnels de sa vie. A certains moments, on a néanmoins l'impression qu'il est ce "robot" qui aspire avant tout au succès. C'est peut-être prévisible pour l'une des plus grandes pop stars du monde, mais on se sent tout de même très proche de lui à un moment et étrangement distant l'instant d'après.

Même si l'on n'est pas forcément fan d'Ed Sheeran, "The Sum of It All" offre un aperçu passionnant du monde émotionnel de la star de la pop.

Tu aimes cet article?